Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) s’est réuni le 30 avril pour examiner deux projets de "loi du Pays". L'un d'entre eux encadre l’utilisation du terme « biologique » qui pourra être étendu à de nombreux produits, comme le mono’i.
Depuis la loi de 2011, seuls les produits agricoles et aquacoles alimentaires peuvent porter la mention « agriculture biologique ». La gamme des produits certifiables va être étendue : par exemple, les fleurs de tiare et autres graines entrant dans la composition du mono’i ou de produits cosmétiques pourront être certifiées biologiques. Mais une grosse amende est prévue pour les fraudeurs...
Le Cesec recommande une meilleure communication sur les garanties apportées au consommateur, comme par exemple la distinction avec les produits dits « naturels » afin d’éviter toute confusion.
Télécoms et agriculture bio au Cesec (Radio 1)
CESEC: l’agriculture biologique veut passer la vitesse supérieure (Tahiti News)
Pour que le bio ne se limite pas à l’alimentaire (La Dépêche) / Voir en PJ Cesec Bio DEP
Voir en PJ l’intégralité du compte-rendu
> Pour plus d'infos sur l'agriculture biologique en Polynésie française, voir le site Internet du SPG Biofetia: https://biofetia.pf/ et sur le site de la Direction de l'agriculture "Mode biologique"