AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Une activité rare et insolite : la production et la commercialisation de fleurs comestibles ;  Le remu vine, une algue comestible, alternative intéressante aux poissons et autres ressources animales marines  ;  Pour encourager les initiatives allant dans le sens d'une plus grande autonomie alimentaire du fenua, un appel à projets a été lancé le 18 juillet dernier par la Communauté du Pacifique sud (CPS), la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et Food & Cook Lab.

 

 

# Avec ses fleurs comestibles, le jeune homme est déjà parvenu à réaliser un rêve d’enfance en alliant la cuisine à l’agriculture, avec une touche artistique. Du site de production à l’assiette, c’est un bouquet de formes, de couleurs, de textures et d’odeurs, mais aussi de saveurs. “Il y a les bégonias, croquantes et entièrement comestibles, qui rappellent la pomme Granny Smith et le citron au niveau du goût, qui est acidulé. Il y a les tagettes, de la famille des œillets d’Inde, qui sont fortes en odeurs, mais plus subtiles en saveurs, qui rappellent des agrumes mélangés à des épices. Il y a aussi les clitorias, qui sont peut-être les plus connues, pas forcément bleues foncées, mais aussi blanches ou bleu clair, doubles ou simples. Beaucoup disent qu’elles n’ont pas de goût, mais moi, je trouve que ça rappelle le cœur de cocotier et le pois cru. La capucine évoque le cresson ou le radis, avec un côté piquant et poivré. Et toutes les fleurs des plantes aromatiques, comme la fleur d’estragon anisé, d’aneth ou de ciboulail, sont super parfumées !”, détaille Nicolas Poiraud.

Fleurs comestibles : Nicolas Poiraud met de la couleur dans nos assiettes (La Dépêche)

Durant presque 10 ans, Nicolas Poiraud a exercé le métier de cuisiner jusqu’à ce qu’il se découvre une nouvelle passion : la production de fleurs comestibles. Dans son propre jardin d’une superficie de 2700 m2, Nicolas cultive de nombreux produits de la terre tels que des potirons, des papayes, des pommes étoiles et bien d’autres encore… Des fruits et légumes qui lui permettent de vivre comme il l’entend, en autosuffisance alimentaire. Pour s’assurer d’un revenu, il a développé une activité rare et insolite : la production et commercialisation de fleurs comestibles auprès des restaurants, hôtels et bars. (…) Grâce à sa production, Nicolas troque ses excédents de fruits et légumes avec son entourage contre du poisson. Il donne aussi à ses propres produits une valeur ajoutée en produisant des sirops, des sauces ou bien des confitures. (Rencontre : Vidéo)

Des fleurs comestibles produites à Tahiti pour les restaurateurs (TNTV)

 

 

# Installé sur le littoral de la Presqu’île, Marc Cizeron récolte du remu vine au pied de son fare. Selon lui, cette algue comestible qu’il cultive pour le loisir est une alternative intéressante aux poissons et autres ressources animales marines. Il poursuit ses expérimentations pour optimiser sa production, espérant que d’autres prendront le relai. “Je ne suis pas cultivateur”, précise Marc Cizeron. “J’essaie simplement d’aider la nature. Je ne force rien.” Retraité des services sociaux, passionné de la mer en général et des coraux en particulier, Marc Cizeron vit les pieds dans l’eau, ou presque. Il est installé sur la côte est de Tahiti iti en bordure de l’océan. Il aime se baigner, observer, entretenir son jardin aquatique. Il s’occupe des coraux mais aussi, depuis quelques temps, d’une algue comestible et très demandée localement que l’on cueille habituellement aux îles Australes, le remu vine. (…) Le remu vine, ou Caulerpa racemosa, est une algue verte appréciée en Polynésie agrémentée de lait de coco et de citron. Elle croque sous les dents. “Gustativement parlant, elle est excellente. Elle a le goût de la mer. Elle est légèrement épicée. Je dirais un peu poivrée.” En fermant les yeux, “on peut facilement imaginer que ce sont des œufs de poisson”. Ailleurs, elle a été baptisée le “caviar vert”. (…)Marc Cizeron, à son échelle et avec les moyens dont il dispose, expérimente le développement de l’algue dans son milieu. Il en est persuadé : elle a du potentiel. C’est même, de son point de vue, une alternative de choix aux produits venus de la mer. “On constate une baisse de la ressource en poissons. Les algues sont excellentes, faciles à produire et sans impact sur l’environnement. En effet, elles n’ont besoin ni d’engrais, ni de pesticides, ni d’énergie, d’outillage spécifique ou encore d’eau douce.” Elles ne requièrent pas de grands espaces, ne gênent pas les activités existantes.

Le remu vine, une alternative à haut potentiel (Tahiti Infos)

 

 

# Produire davantage localement pour importer moins, c’est le défi de l’autonomie alimentaire. Pour encourager les initiatives allant dans ce sens, un appel à projets a été lancé le 18 juillet dernier par la Communauté du Pacifique sud (CPS), la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et Food & Cook Lab. Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme PROTEGE, en faveur des systèmes alimentaires durables. À la clé pour les lauréats : un accompagnement sur-mesure de six mois, une formation réglementaire et technique, la mise au point des produits transformés et un accès au laboratoire de production homologué. (…) Cet “incubateur” vise à encourager les professionnels du secteur primaire à valoriser leurs productions tout en préservant les ressources. “On veut faire en sorte que les agriculteurs et les pêcheurs gagnent mieux leur vie grâce à leur travail qui permet quand même de nourrir les gens, ce qui, indirectement, pour la pêche notamment, peut permettre de gagner plus sans forcément pêcher plus”, poursuit Audrey Lachaud. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 août 2023. Pour les producteurs des îles, l’accompagnement pourra se faire à distance s’ils disposent déjà du matériel adéquat.

Agrotransformation : un appel à projets avec un accompagnement à la clé (La Dépêche)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...