La transition alimentaire a été positionnée comme un axe fondamental des politiques publiques, visant à transformer le système agro-alimentaire polynésien, afin de procurer à tous, une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux; Près d’un polynésien sur deux touché par l’obésité ; Les maladies cardio-vasculaires, l’une des principales causes de décès au Fenua, sont elles aussi principalement dues au mode de vie et à une mauvaise alimentation ; 38e édition de la Foire agricole : l’importance cruciale de l’agriculture pour assurer l’avenir du pays ; Une mini-foire agricole à la Presqu’île de Tahiti.
# 80 pages et 90 actions concrètes pour transformer le système alimentaire du fenua en dix ans. C'est l'objectif de l'ambitieux Plan de transition alimentaire (PTrA) 2024-2034 présenté l'an dernier par Taivini Teai, ministre de l'Agriculture. D'un coût total estimé à 19,45 milliards de Fcfp, dont 16,5 milliards de dépenses nouvelles, il devrait faire l'objet de longues discussions d'ordre budgétaire à l'Assemblée.
Alors que la foire de l’agriculture s’est ouverte ce jeudi à Punaauia, et que le ministre de l’Économie a dévoilé un plan d’attaque fiscal pour dissuader les consommateurs d’acheter des produits sucrés, le plan de transition alimentaire 2024-2034, élaboré dès 2021 par la direction de l’Agriculture, de la Santé et des Ressources Marines, refait parler de lui un an après avoir été présenté par le ministre de l’Agriculture Taivini Teai. Cet outil conçu pour, tout à la fois, développer l’agriculture dans les archipels, faciliter l’accès économique à un régime alimentaire sain, ou modifier les comportements alimentaires, se veut ambitieux. Six axes (voir ci-dessous) le composent. (…)
Le Pays fait le point sur le Plan de transition alimentaire 2024-2034 (TNTV)
Annoncé en grande pompe l'an passé, où est passé le fameux plan de transition alimentaire ? (Tahiti Infos)
incident technique sur le site pour cet article de Tahiti Infos qui sera actualisé après réparation
Cette semaine, Tahiti Infos s’est interrogé sur l’immobilisme qui semble régner depuis mi-2023 autour du projet de plan de transition alimentaire (PTrA) qui devait être présenté à l’Assemblée en fin d’année dernière. Selon le ministre de l’Agriculture en charge de l’alimentation, Teavini Teai, ce plan reste à l’ordre du jour. Mais, faute de moyens, il faut fixer les priorités avant de passer à l’action.
Ce vendredi matin, Taivini Teai, ministre de l’Agriculture en charge de l’Alimentation a rencontré les professionnels dans le cadre du congrès du secteur primaire organisé à la foire agricole. En marge de son intervention, il est revenu sur le plan de transition alimentaire (PTrA) et son application. “Le plan n’a pas été abandonné”, assure-t-il. Il rappelle que la Polynésie est passée “des ressources vivrières locales aux produits industriels en peu de temps” et qu’il faut, vu le taux de prévalence du surpoids et de l’obésité, renverser la tendance. (…)
Taivini Teai : “Le plan n’a pas été abandonné” (Tahiti Infos)
- Présentation du plan de Transition Alimentaire de la Polynésie française dans sa version du 3 avril 2023 (présidence.pf)
# Près d’un Polynésien sur deux est touché par l’obésité. Une situation alarmante qui pèse à hauteur de 43 milliards de francs sur la CPS, soit 72% des dépenses annuelles d’assurance maladie selon la chambre territoriale des comptes. En complément de mesures sanitaires pour lutter contre ce fléau, le ministère de l'Économie prévoit un volet fiscal, une hausse de la TVA sur certains produits, dès 2025.
(…). Pour lutter contre ce fléau, le ministre de l’Économie Warren Dexter a annoncé hier sa volonté d’augmenter la TVA de 5 à 16% sur les produits soumis à la taxe de consommation pour la prévention (TCP), comme les limonades, les bonbons ou encore les glaces. Des « saloperies » , a-t-il indiqué devant les élus, auquel le Pays compte bien s’attaquer. (…)
Lutte contre l’obésité : le sucre, le sel et le gras dans le viseur du gouvernement (TNTV)
# C’est l’une des principales causes de décès au Fenua, les maladies cardiovasculaires sont principalement dues au mode de vie et à une mauvaise alimentation. A la veille de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre, le club Soroptimist de Tahiti organisait ce samedi une matinée de prévention du côté de Mahina. (…). Les maladies cardiovasculaires sont pourtant en grande partie évitables. Qu'il s'agisse des habitudes alimentaires, de la sédentarité, de l'obésité, du tabagisme ou de alcoolisme. Avec un taux 2,3 fois plus élevé en Polynésie française qu’en France métropolitaine, les maladies cardiovasculaires représentent un enjeu de santé publique. Pourtant, les facteurs de risque peuvent être évités. (…)
Les maladies cardiovasculaires, premier tueur invisible du fenua: on vous explique pourquoi (Polynésie 1ère)
# La foire agricole est de retour sur les plateaux d'Outumaoro du jeudi 26 septembre au dimanche 6 octobre pour une 38e édition, où 247 exposants sont attendus. Au programme de cette année, placée sous le thème "À la rencontre des secrets horticoles" , des concours spécifiques aux plantes et quelques surprises qui ne manqueront pas de ravir les visiteurs.
Les chapiteaux de la foire agricole viendront bientôt jalonner le sol d’Outumaoro, du 26 septembre au 6 octobre prochains. Thème retenu pour cette 38e édition, qui marque également les 140 ans de son organisatrice, la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) : « À la rencontre des secrets horticoles » / « Te ‘itera’a i te mau rave’a fa’ahiahia o te mau ra’au tanu ». (…)
38e foire agricole du 26 septembre au 6 octobre (TNTV)
La 38e édition de la foire agricole de Outumaoro s'annonce riche en découvertes et en saveurs. Du 26 septembre au 6 octobre, producteurs, horticulteurs et éleveurs de tous les archipels se réuniront pour célébrer l'agriculture locale sous toutes ses formes. Avec un thème dédié aux secrets horticoles, une chasse au trésor pour les plus jeunes et des stands aux menus 100% local, la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), organiseur de cet événement incontournable, espère accueillir entre 50 000 et 70 000 visiteurs.
(…). Cette année, le thème choisi pour rythmer les onze jours de festivités est “À la découverte des secrets horticoles – Te 'itera'a i te mau rave'a fa'ahiahia o te mau ra'au tanu”. Autrement dit, on va lever le voile sur les mystères de l’horticulture et ses multiples usages. Pour l’occasion, un parcours spécialement dédié à l’horticulture sera proposé, permettant aux visiteurs de plonger dans l’univers des fleurs. Une serre de production sera même montée sur place promettant une immersion totale. (…)
La foire agricole met l'accent sur l'horticulture (Tahiti Infos))
(…). À la découverte des secrets horticoles. C’est le thème choisi par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), qui, après avoir mis en avant l’agriculture en 2022 puis l’élevage en 2023, a décidé cette fois de valoriser les plantes et fleurs du fenua. Une volonté répondant, selon le ministre Taivini Teai, à un réel besoin puisque « les horticulteurs, à la différence des maraîchers, n’ont en règle générale pas d’étals pour commercialiser leurs produits et se faire connaître ». Une problématique identifiée depuis plusieurs années, à laquelle la CAPL tente de remédier notamment avec les fameuses Floralies, qui ont lieu chaque année. Pourtant, cette filière, qui représente presque la moitié des exposants de la foire – 115 sur 247 cette année – , est souvent négligée par les visiteurs.
Le défi ? proposer au public une immersion dans le monde de l’horticulture, qui, au-delà de l’esthétique, peut aussi servir à des fins cosmétiques, médicinales ou même en cuisine. (…)
La foire agricole revient pour dévoiler « les secrets » de l’horticulture (Radio 1)
Près de 250 exposants sont présents jusqu'au 6 octobre sur le site d'Outumaoro. la CAPL en profite pour célèbrer ses 140 ans d'existence. Avec une offre pléthorique sur le thème des secrets horticoles. Beaucoup de produits du terroir et des créations faites maison.
250 exposants sont installés sur le site d'Outumaoro, dont 42 agriculteurs, 12 éleveurs, 10 acteurs de la pêche, 20 (agro) transformateurs; 130 horticulteurs, 22 artisans traditionnels et 10 commerçants spécialisés en outillage agricole.
Cet événement majeur de l’année agricole polynésienne est bien plus qu’une simple foire: c’est un lieu de rencontre entre les agriculteurs et le grand public. Pendant dix jours, les visiteurs peuvent découvrir une vaste gamme de produits locaux, des fruits tropicaux aux fleurs exotiques en passant par les plantes médicinales et les légumes du terroir. (…)
Les chiffres clés de la foire agricole 2024 (Polynésie 1ère)
(…). Dans son discours d’ouverture, le président Brotherson a souligné l’importance cruciale de l’agriculture pour assurer l’avenir du pays. Il a insisté sur la nécessité de produire localement nos besoins alimentaires et a exprimé ses félicitations aux organisateurs de la foire agricole, devenue un événement majeur depuis trente-huit ans. Il a également mis en avant l’importance de transmettre les savoirs entre générations pour préserver l’identité culturelle ma’ohi. Il a identifié trois défis majeurs pour le secteur primaire. (…) n conclusion, le président du Pays a appelé à une meilleure organisation du secteur primaire, en augmentant les surfaces agricoles et en valorisant les produits locaux, pour renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays face aux crises extérieures. (…)
La Foire agricole 2024 est ouverte (Tahiti News)
# Horticulteurs, éleveurs, agriculteurs, artisans : la deuxième édition de l’exposition Ace Hotu Rau Tahiti Iti réunit une vingtaine d’acteurs du secteur primaire, à Faaone, jusqu’à dimanche.
Tandis que la foire agricole territoriale s’apprête à ouvrir ses portes à Punaauia, une vingtaine de représentants du secteur primaire sont réunis pour six jours à Faaone. À l’initiative d’une enseigne de bricolage et jardinage, la deuxième édition de l’opération Ace Hotu Rau Tahiti Iti a été inaugurée mardi (24/09) matin, en présence de plusieurs élus locaux et d’un représentant du ministère de l’Agriculture. (…)
Une mini-foire agricole à la Presqu’île (Tahiti Infos)