Ce samedi 29 novembre se déroule toute la journée, dans le hall et sur le parking de l'Assemblée, le premier festival écolo et solidaire organisé à Tahiti. Cet événement Alternatiba Tahiti, ludique et festif, se veut une plate-forme de rencontres et d’échanges qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir pour un monde meilleur. Il s’agit, à la mesure des individus et de la société civile, d’encourager dans la bonne humeur l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
Le Mouvement qui est porteur du projet, adossé à l'association 2D attitude, s’appelle Colibris Tahiti, et prolonge en Polynésie la dynamique impulsée en France et maintenant dans plusieurs pays par le mouvement Colibris. Un mouvement initié par Pierre Rabhi il y a déjà quelques années et qui a pour principe : « la vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde ». En 4 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société.
Un village à la rencontre des « acteurs du changement »
Depuis le début de l’année, Colibris Tahiti a ainsi commencé à recenser les "Acteurs du changement" que l’on peut trouver en Polynésie. Ces acteurs sont représentatifs de formes alternatives de production de biens et de services. Une trentaine d’entre eux animent des stands et des ateliers divers au sein de ce village éphémère : agriculture biologique et permaculture, AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne : partenariats entre un groupe de consommateurs et une ferme débouchant sur un partage de récolte régulier), covoiturage, éco-lieux, entreprenariat social et solidaire, éducations alternatives, médecines douces, système d’échanges local (S.E.L.) etc. Le but est qu’ils puissent échanger leur savoir-faire entre eux et partager leur expérience avec un public de plus en plus intéressé par des pratiques alternatives. Le site est aussi un lieu d'expériences innovantes, un lieu de rencontres et de partages, et également un lieu festif avec animations et concerts. Il s’agit, ensemble, d’envisager l’avenir lucidement et positivement. Le village est partagé en six "quartiers" complémentaires : Alimentation ; Energie, habitat et transport ; Environnement ; Solidarité et partage ; Education ; Santé et bien-être. Il s’agit, ensemble aussi, d’envisager l’avenir lucidement et positivement. Un programme de découverte ludo-éducative est également dédié aux enfants. Le site d’infos AvA déclinera progressivement les activités et projets des uns et des autres.