Trois jours consacrés aux solutions innovantes en matière de transition énergétique, tourisme durable ou souveraineté alimentaire. La French Tech Polynésie propose de travailler autour d’idées et de nouveaux modèles économiques permettant un développement durable des îles. L'événement a permis de découvrir d'intéressantes solutions concrètes. Voir le détail du programme et les replay des conférences à la fin de la revue de presse.
.
# La quatrième édition du Tech4Islands Summit, ex-Digital Festival, aura lieu du 13 au 15 octobre entre l’Interconti de Tahiti et la Polynesian Factory. Échanges au sein de la communauté et avec les invités internationaux, conférences et ateliers sur des problématiques ciblées. La nouvelle équipe de la French Tech Polynésie veut avant tout donner aux start-ups locales, dont beaucoup « arrivent à maturité », les moyens et les contacts pour « transformer l’essai ». Et pourquoi pas s’exporter. (…) Sans surprise, les thématiques choisies pour ce sommet riment avec celles de la stratégie de l’innovation du Pays, qui doit être très bientôt présentée à l’Assemblée. Ou avec celles du projet Nāhiti, construit par l’université pour structurer l’écosystème de l’innovation. On parlera notamment de transition énergétique, de tourisme durable, de souveraineté alimentaire…
Tech4islands : le sommet de la « maturité » pour l’innovation polynésienne (Radio 1) 03/10
(...) Le Tech4Island Summit Tahiti représente une opportunité unique de profiter d’un réseau étendu de professionnels réunis autour des axes retenus cette année : la transition énergétique, le tourisme durable, et la souveraineté alimentaire. Le Pays détient un potentiel insoupçonné en matière d’économie numérique. Il est désormais présent dans tous les secteurs ; son questionnement doit être transversal au service des entreprises et des usagers. Il est aussi une des clés de la transformation de notre Pays, tant dans le domaine privé que dans le domaine public.
Ouverture officielle de la 4ème édition de la Tech4Island Summit (Tahiti News)
Après deux ans d’absence, le Tech4Islands fait son grand retour. Du 13 au 15 Octobre, l’événement organisé par la French Tech Polynésie propose de travailler autour d’idées et de nouveaux modèles économiques permettant un développement durable des îles. (…) Le Tech4Islands Summit Tahiti, rassemble des professionnels réunis autour des axes retenus cette année : la transition énergétique, le tourisme durable, et la souveraineté alimentaire.
Tech4Islands Summit Tahiti : la 4e édition est ouverte (TNTV)
La première journée du 4ème Tech4islands summit a rassemblé près de 300 personnes à l’Intercontinental de Faa’a jeudi 13 octobre. L’événement a été inauguré par un natira’a, cérémonie culturelle symbolisant les liens entre les membres de cette « communauté du Pacifique » entreprenante, « qui a faim d’aller au-delà des barrières de nos territoires ».
Tech4islands Summit : « une communauté et pas seulement une mer d’îles » (Radio 1)
Lire aussi : Le sommet Tech4islands s’installe à l’intercontinental ce jeudi Radio 1)
Le Tech4islands Summit fait son grand retour après deux ans d'absence. Trois jours consacrés aux solutions innovantes en matière de transition énergétique, tourisme durable ou souveraineté alimentaire. Une vingtaine de start-up sont réunies à l'Intercontinental Tahiti pour présenter leurs projets, et les idées ne manquent pas.
Tech4islands Summit : l'innovation au service de l'environnement et des hommes (Polynésie 1ère)
Un événement de trois jours qui propose un espace d’échanges et de réflexions entre les startups et entreprises innovantes de Polynésie française, du bassin Pacifique, ainsi que les meilleures solutions internationales à impact environnemental et social. Cette rencontre internationale des îles intelligentes et terres d’innovation va rassembler les acteurs de l’innovation des secteurs institutionnels, publics, privés et académiques de la région, invités à s’interconnecter pour partager les solutions novatrices favorisant l’émergence de nouveaux modèles insulaires de développements durables et résilients.
Innovation Start-up : 4e édition du Tech4islands Summit Tahiti (Polynésie 1ère)
A l'origine, et tel que l'explique Capucine Moyrand, community lead à la French Tech Polynésie et l'une des organisatrices de l'événement, “le Tech4Islands Summit Tahiti était le Tahiti Digital Festival dont la première édition a eu lieu en 2017. En 2019, on a porté la candidature de la Polynésie pour que l'on soit labellisé communauté French Tech et nous avons obtenu ce label qui permet d'accéder à un grand réseau à travers le monde et à des programmes coordonnés de la métropole. Le Tahiti Digital Festival s'est donc peu à peu transformé pour devenir le Tech4Islands Summit Tahiti.” La jeune femme rappelle par ailleurs que les missions de la French Tech Polynésie sont de “favoriser l'émergence des start-up sur notre territoire et de faire en sorte qu'il devienne un pôle d'innovation”. Au travers du Tech4Islands Summit, la French Tech Polynésie compte “mettre en valeur les innovations qui sont pensées et créées par et pour les îles et qui répondent au mieux aux contraintes de nos territoires insulaires”.
Retour du Tech4Islands Summit le 13 octobre (Tahiti Infos)
@ Pour rappel : Tech4Islands, l'avenir des îles (Tahiti Infos) 15 octobre 2019
Tech4Islands 2021 : Cinq solutions innovantes mises en avant (La Dépêche de Tahiti)
9 septembre 2020 - Douze finalistes ont été sélectionnés sur les 186 candidats au concours Tech4Islands, organisé par la French Tech Polynésie.
Tech4Islands : deux solutions polynésiennes en finale (Tahiti Infos)
Des solutions concrètes
L'événement tech de l'année au fenua débute ce jeudi 13 octobre. Au programme : trois jours de partages et d'échanges sur des idées novatrices pour l’environnement tout en favorisant l’essor des start-ups locales. Cette année, la Polynésienne des Eaux sera présente avec son projet de balise connectée. Objectif : analyser nos lagons pour mieux comprendre notre écosystème marin. La Polynésienne des Eaux, en charge de l’assainissement de nos eaux usées, proposera au Tech4islands un projet pour la préservation de nos lagons. Une balise connectée baptisée Bor’acoustic qui permet d’écouter le milieu marin
Une balise connectée présentée au Tech4islands Summit (TNTV)
(...) Une vingtaine de start-up sont réunies à l'Intercontinental Tahiti pour présenter leurs projets, et les idées ne manquent pas. (…) A ce jour une cinquantaine de start-up sont accompagnées par la chambre de commerce qui entend valoriser l’écosystème local. "Il y a tout un écosystème qui existe, la French Tech notamment en fait partie. On met en réseau les entrepreneurs, on fait des connexions avec la Métropole, et ils sont aidés par le Pays", souligne Capucine Moyrand, community lead pour la French Tech Polynésie.
Enregistrés par une bouée connectée, les sons du lagon n’auront bientôt plus de secret pour les scientifiques. Objectif : mieux aménager l’espace de vie et protéger les espèces (…) ; Les déchets de bananiers, canne à sucre ou fibre de coco deviennent papier, sacs ou cartes postales (…) Un recyclage intelligent des résidus du secteur agricole ; Les pieds ne sont pas en reste (…) Des savates morphologiques et thérapeutiques sont fabriquées grâce à la technologie 3D (...)
Tech4islands Summit : l'innovation au service de l'environnement et des hommes (Polynésie 1ère)
Le "biosourcing", déjà développé en Polynésie française, représente une solution dans le combat de la crise environnementale. Afin de développer cette initiative favorable pour l’environnement et l’économie, une table ronde dédiée à l’intérêt du biosourcing en Polynésie, a eu lieu jeudi dernier au 4ème Tech4Islands Summit. Le biosourcing consiste à remplacer des matériaux d’origine minérale non renouvelable par des matériaux d’origine biologique renouvelable, dits "biomatériaux" ou produits "biosourcés". Par exemple, en Polynésie, ils peuvent être à base de fibres de coco, de bananier, d’ananas et bientôt de bagasse (résidu fibreux du broyage de la canne à sucre), tout comme ils peuvent être fabriqués à partir de chanvre, de lin, de noyaux d’olives, de coquillages, dans les pays étrangers. Ils servent principalement au secteur de l’emballage. (…) Pour un territoire isolé, les biomatériaux présentent cet avantage de réduire la pollution, de créer des emplois mais également de réduire la dépendance. Sachant qu’en théorie, "tout pourrait être biosourçable" a indiqué Tutea Richmond, docteur en chimie des matériaux, chargé de recherche à l’Université de la Polynésie française.
Biomatériaux : Une voie à suivre (Tahiti Infos)
Le biosourcing est devenu réalité. Il reste encore à faire avant de pouvoir le généraliser en raison des enjeux économiques, et parfois encore techniques. Une table ronde a permis d’y voir plus clair ce jeudi au Tech4islands summit. Ce jeudi, au Tech4islands summit, table ronde intitulée : Le biosourcing / biomatériaux : une démarche nécessaire pour nos îles ? Les biomatériaux (qui ne sont pas nécessairement biodégradables !) existent déjà en Polynésie. Leur potentiel est une réalité, leur mise sur le marché nécessaire en raison de l’urgence à agir pour l’environnement, leur développement possible car des financements existent. Sébastien Christian du fonds d’investissement américain Liberset l’a confirmé au cours de la table ronde. « Nous finançons des projets durables en stade de croissance, et nous avons des moyens. Pourtant cela reste difficile d’identifier les projets à accompagner », a-t-il nuancé. Il faut en effet réussir à placer le secteur entre le « mieux qu’avant » et « le bien ». Celui qui répond aux exigences environnementales en restant acceptable financièrement pour être commerciable.
Biomatériaux : une voie à suivre (Polynésie 1ère)
La table ronde de quatre intervenants du monde de la recherche des secteurs public et privé, intitulée "Océan, une source d’innovation et de solutions pour le futur de la planète", a débattu sur la potentialité de l’environnement marin et sur la protection marine. Compte tenu de son immensité, l’océan couvre encore de nombreux mystères qui méritent d’être décryptés afin de favoriser les solutions innovantes. L’environnement marin est un des sujets les plus abordés dans l’actualité, notamment en termes de recherches et de protection marine. Ainsi, pour discuter des mystères encore inconnus d’un des plus grands poumons de la planète, quatre intervenants du monde de la recherche des secteurs public et privé se sont retrouvés, jeudi dernier au 4ème Tech4islands Summit, autour d’une table ronde intitulée : "Océan, une source d’innovation et de solutions pour le futur de la planète".
L’océan, terre d’innovations (Tahiti Infos)
La doctorante, Jade Tetohu, présente sa thèse à la 4ème édition du Tech4Islands Summit sur la valorisation industrielle du procédé de production de larves de "mouche soldat noire", appelée BSF (Black Soldier Fly). L’objectif de ces recherches, parrainées par l’Institut Louis Malardé et Technival, est d’arriver à les inclure dans l’alimentation des animaux d’élevages en Polynésie, en passant par la maîtrise de la domestication, la bioconversion et la valorisation. À terme, c’est un programme de type économie circulaire qui verra le jour grâce aux travaux de Jade Tetohu. Cette étudiante prépare une thèse sur la valorisation industrielle du procédé de production de larves de mouches BSF (Black Soldier Fly ou mouche soldat noire) pour recycler et valoriser les bio déchets. Initiées dans le cadre d’un partenariat public-privé en 2020, ces recherches sont parrainées par Technival, l’Institut Louis Malardé (ILM) et la Délégation à la recherche.
Les insectes ont de la ressource (Tahiti Infos)
Depuis 2017, l’incubateur Prism s’intéresse aux projets d’entreprises innovants, soucieux des ressources et du patrimoine, et a lancé deux programmes distincts : Le Test & Learn et le Start. À la 4ème édition de Tech4Islands Summit, la structure continue de proposer ces deux programmes et explique également sa volonté de se doter d'un "accélérateur" en 2023. Il a fêté ses cinq ans en avril 2022. L’incubateur Prism, premier et unique du genre en Polynésie, a été lancé par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) en 2017 pour soutenir les entrepreneurs. L’incubateur s’attache à soutenir des projets d’entreprise innovants, valorisant les ressources et le patrimoine avec un impact social ou environnemental positif. (…) Depuis mars 2022, Prism s’est installé à la Polynesian Factory. L’incubateur aimerait maintenant devenir accélérateur. “Notre ambition pour 2023 est de recevoir des startups implantées sur un marché, qui ont un besoin de croissance.”
Prism, en attendant l'accélérateur (Tahiti Infos)
Tourisme et culture : quelles opportunités pour le tourisme de demain ? C'est la thématique qui a été choisie pour l'une des tables rondes du Tech4islands summit. Car en Polynésie la culture est vivante, et authentique. La mise en tourisme de cette culture ne se fait pas sans difficulté ni risque. Elle engage une réflexion pour répondre aux exigences économiques tout en préservant ce qui lui donne toute sa valeur... (…)Le tourisme engendre de la richesse. Il continuera à le faire si son développement reste maîtrisé et pensé, s’il reste porté par des acteurs engagés.
Culture : innover sans dénaturer pour développer le secteur du tourisme (TNTV)
Redécouvrir les légendes des lieux mythiques de l'île de Tahiti... grâce à un guide virtuel. Vairea Williams et Mahana Brothers sont à l'origine de Tiar'E guide, une application qui permet de projeter Tiare, une guide virtuelle dans les lieux que vous souhaitez visiter. (…) Tiar’E guide était présentée au Tech4islands summit cette semaine, sous la thématique du tourisme durable. “Ça nous tenait vraiment à coeur d’être ici. On veut proposer notre culture en pleine nature grâce à la technologie.” L’offre touristique durable existe en Polynésie mais elle relève d’initiatives privées et isolées. C’est le constat des participants à la table ronde du Tech4islands summit sur le sujet. La stratégie Fāri’ira’a Manihini 27 de Tahiti tourisme va être présentée à l’assemblée de la Polynésie française d’ici une dizaine de jours.
Un guide touristique virtuel présenté au Tech4islands Summit (TNTV)
Le détail du programme: https://www.tech4islands-tahiti.com/fr/tech4islands/Accueil/
Replay des discours d’inauguration et des conférences : TAHITI EXPERT EVENTS - EVENT AGENCY
TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI l JOUR 1 – Inauguration et conférences Salle Hibiscus
TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI l JOUR 2 - Salle Hibiscus" sur YouTube
TECH4ISLANDS - SUMMIT TAHITI 2022 | Portrait de Burno CHEVALLEREAU Responsable du suivi des projets du groupe Pacific Beachcomber, il vous parle du SWAC !