AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

En décembre dernier, une étudiante créait une page FB originale : "Action bénévole déchets Polynésie", pour inciter les citoyens  à ramasser les détritus dans leur environnement quotidien.. . Objectif : changer les mentalités et inciter les gens à rendre l’île plus propre par un acte désintéressé. Le principe est simple : il suffit de ramasser des déchets trouvés en chemin (sur la plage, les bordures de routes, ou autres), de les prendre en photo et de les publier sur la page créée par Mareva. Où en est cette action ?

 

Ava-Infos en avait parlé lors de la création de cette page qui expose des photographies ayant pour but de dénoncer le gaspillage d’emballages, ainsi que les modes de consommation. Des "like" ont été postés. Mais combien de personnes sont passées à l'action ? Pour que ctte initiative ne soit pas qu'un feu de paille, plusieurs opérations ont été lancées depuis le débit de l'année. La dernière était prévue pour le w.e. du 8 mai afin de rendre plus propres des plages de Tahiti. L’objectif de Mareva est que tout le monde prenne conscience qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice au quotidien, sans attendre de grande mobilisation collective une fois par an. "Vous êtes libres, comme le colibris, de choisir votre plage à nettoyer", invitait la jeune femme sur l'un de ses derniers post…Une initiative à suivre et à encourager. Ce ne sera pas du luxe, si l'on en croit le témoignage d'un internaute : "Allez voir du côté de Titioro, sur quasiment tous les bords de route de ce quartier, est ou ouest, de la borne de collecte de verre (devant Posi-Lectric) jusque devant le portail bleu de la Polynésienne des Eaux (après la statue de Pierre Loti) au fin fond de la vallée. Vous allez vous régaler. Prenez le plus de photos possibles et envoyez les au Maire de la Ville. On va voir si cela change…". 

Faudrait-il rendre cette démarche encore plus spectaculaire, à l'instar du photographe américain Gregg Segal ? Celui-ci a réalisé des clichés de ses voisins et amis, posant avec leurs déchets accumulés durant sept jours. Voir Ces photographies saisissantes

 

- La page FB d'Action bénévole déchets Polynésie

- Lire l'article de La Dépêche de Tahiti : "Actions bénévole déchets Polynésie" invite la population à agir

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...