AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Stratégie de développement des énergies renouvelables et de décarbonation du Pays avec l'objectif affiché  de 75% de production d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 : deux avancées concrètes à Tahiti et à Tubuai ; À Punaauia, dans la vallée de la Punaruu, inauguration du générateur virtuel Putu Uira : une installation qui a pour mission de sécuriser le réseau électrique et de favoriser la gestion des énergies renouvelables ; À Tubuai (Australes), projet ambitieux de production photovoltaïque et de stockage d’énergie centralisé, qui va accélérer le développement de la filière Energies renouvelables.

# C‘est un premier pas vers les énergies renouvelables. (Le 6 janvier) au matin, le générateur virtuel Putu Uira a été inauguré dans la vallée de la Punaruu. Une cérémonie en présence de la direction d’EDT - Engie ainsi que des maires de Taraiapu et de Punaauia. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonisation énergétique de la Polynésie. Assurer la sécurité du réseau électrique en cas de déclenchement d’un groupe thermique, de perte de producteur hydroélectrique ou solaire, ou encore d’une partie du réseau de transport : c’est le rôle du tout nouveau générateur Putu Uira. Avec une puissance de 15 mégawatts, il est aussi puissant qu’un groupe thermique de la Punaruu. Putu Uira va permettre de : favoriser l’hydroélectricité la nuit (4 GWh de +/an) ; favoriser le photovoltaïque en journée le week-end : fournir 15 MW de réserve tournante pendant 20 minutes 24h/24h et donc d’arrêter un groupe Punaruu à l’année..

Le générateur virtuel Putu Uira officiellement inauguré (TNTV)

Vendredi (06/01/23), les équipes d’EDT, le maire de Punaauia ainsi que de nombreuses autres personnes ont assisté, dans la zone industrielle de la Punaruu, à l’inauguration du nouveau générateur virtuel Putu Uira. Cette installation a pour mission de sécuriser le réseau électrique et de favoriser la gestion des énergies renouvelables. (…) Ce projet s’inscrit dans une véritable stratégie de développement des énergies renouvelables et de décarbonation voulue par le gouvernement. L’objectif affiché est de 75% de production d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. Le mix énergétique est déjà très présent. En 2021, sur les 536 GWh d’électricité produits à Tahiti, 183 provenaient de ces sources renouvelables. Soit 34,1% (27,2% d’hydraulique et 6,9% de solaire). (…) Le générateur Putu Uira a pu être mis en route de manière semi-industrielle à partir d’octobre dernier. La fiabilité de l’installation sera testée pendant “un an ou un an et demi”. Si tout fonctionne parfaitement, les générateurs thermiques seront arrêtés définitivement.

Avec Putu Uira, “on passe enfin au XXIe siècle” (Tahiti Infos)

Pour Didier Pouzou, ça n’est qu’un premier pas : Putu Uira fait « entrer le réseau dans une nouvelle ère » pointe le PDG d’EDT. Le projet, chiffré à 1,75 milliard de francs, était dans les tuyaux depuis « de longues années » chez EDT. Après plusieurs mois d’installation, de réglages et surtout de tests – « très concluants » selon la direction – il a été officiellement inauguré et béni ce vendredi, sur un petit plateau dominant la zone industrielle de la Punaruu, à quelques encablures de la centrale Émile Martin. 62 tonnes de batterie, soit 624 modules soigneusement empilés dans des conteneurs climatisés, y ont été installés aux côtés de rangées d’onduleurs et devant des transformateurs destinés à intégrer l’installation au mieux sur le réseau électrique de Tahiti. Car ce « générateur virtuel » permet désormais de stocker le trop-plein d’énergie produite sur l’île, notamment la nuit et les weekend, quand la consommation des Polynésiens est au plus bas, et que les turbines des barrages continuent de tourner.

Putu Uira : une inauguration et des ambitions à Punaruu (Radio 1)

(…) Assez peu impressionnant visuellement, le nouvel équipement représente tout de même un investissement de 1,75 milliard de francs auprès d’une entreprises spécialisée basée en Corée du sud. Il représente en effet une véritable révolution pour le fournisseur historique d’électricité sur l’île de Tahiti. ( …) EDT-Engie assure viser « l’implantation de solutions de production issues d’énergies renouvelables dans les îles où elle assure une concession de service public de l’électricité, afin de pérenniser le patrimoine environnemental des générations futures. »

EDT-Engie a inauguré Putu Uira, son générateur virtuel à Punaruu (La Dépêche)

Le générateur virtuel Putu Uira est dorénavant pleinement opérationnel. Il s'agit d'une gigantesque installation de plusieurs batteries qui doit optimiser la distribution énergétique sur Tahiti, pour un investissement de deux milliards Fcfp.

Transition énergétique : EDT inaugure son "générateur virtuel" (Polynésie 1ère)

# Mardi 13 décembre 2022, la commune de Tubuai et son concessionnaire EDT ont signé un avenant au contrat de concession du service de l’électricité. Ce dernier prévoit le déploiement du dispositif de pré-paiement « Cash Power » pour tous mais aussi et surtout un programme d’investissement ambitieux permettant à la commune de franchir un grand pas en matière de production d’EnR (Energie Renouvelable). En effet, EDT s’engage avec la commune dans un projet ambitieux de production photovoltaïque et de stockage d’énergie centralisé, qui va accélérer le développement de la filière Energies renouvelables permettant ainsi à Tubuai de passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024. Le système garantira l’équilibre du réseau en cas de fluctuation importante de la production photovoltaïque et, une fois en place, permettra de réaliser une économie de plus de 215 000 litres de gazole par an. Au-delà des ENR, la commune a choisi de promouvoir la sobriété énergétique. Ainsi le dispositif de pré paiement « Cash Power » permettra aux usagers une meilleure maîtrise de leur consommation et offre une flexibilité de paiement.

Tubuai et EDT s’engagent pour une production électrique plus « verte » (La Dépêche)

Pour rappel : Ambition pour la transition énergétique : 75% d'énergie renouvelable en 2030 (AvA-Infos)

Test de batterie géante : Tahiti alimentée en énergie 100% renouvelable pendant une heure (AvA-Infos) septembre 2022

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...