Énergies renouvelables, transition énergétique, équipements “verts” issus des « low-tech » : Un emprunt de près de 600 millions pour le développement des énergies renouvelables sur les iles de Moorea et de Maiao; Premier séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » organisé à Papeete par la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) ; C'est aussi une manière d'économiser de l'énergie... Décarboner son mode de vie et participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec le Kit Homebiogas qui génère gaz méthane et engrais.
Vendredi 10 février, l’Etablissement public Te Ito Rau No Moorea-Maiao et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt d’un montant de 596 millions de francs, pour le développement des énergies renouvelables sur les iles de Moorea et de Maiao, selon un communiqué commun aux deux entités. L’AFD finance avec un prêt « bonifié » l’EPIC récemment créé, lui permettant de démarrer son activité suite à la reprise de la gestion du service public de l’électricité, dont la production sur l’île repose actuellement à 100% sur la ressource fossile. A travers la création de cet EPIC, la commune ambitionne d’accroître résolument la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, avec un objectif affiché de 75% de la capacité de production électrique installée provenant d’EnR d’ici 2030.
Moorea et Maiao visent, avec le concours de l’AFD, la « souveraineté énergétique » (La Dépêche)
Cet emprunt doit servir à financer un projet de centrale électrique hybride pour l’électrification de Maiao et les projets de transition énergétique à Moorea. L’île sœur table en effet sur le lancement, de 2024 à 2030, d’un projet de production photovoltaïque de 17 mégawatts ainsi qu’un projet additionnel solaire de 15 mégawatts.
596 millions pour la transition énergétique de Moorea-Maiao (Tahiti Infos)
Moorea-Maiao en quête de souveraineté énergétique (Tahiti News)
# Le premier séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » organisé par la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) de Polynésie française, se tiendra mardi 21 février 2023 à Papeete, dans l’auditorium de la Chambre de commerce.
Un séminaire à la CCISM sur les entreprises et la transition énergétique (La Dépêche)
La Fédération des entreprises des outre-mer (Fedom) s'apprête à lancer mardi, à la CCISM à Papeete, un cycle de séminaires sur “les entreprises au cœur de la transition énergétique”, en présence de son président Hervé Mariton. Cinq rendez-vous sont prévus jusqu'en juin dans les outre-mer français pour élaborer in fine la feuille de route de la Fedom pour “inscrire les entreprises au cœur de la transition énergétique”. (…) selon la Fedom, la Polynésie française n'a pas été choisie au hasard pour lancer ce cycle de conférences. Elle “concentre tous les défis de la transition écologique et énergétique”, qu'il s'agisse de l'éloignement des sources d’approvisionnement, de l'insularité́, d'une exposition accrue au changement climatique, d'une économie fortement carbonée et des enjeux de préservation et de valorisation de sa biodiversité. C'est ce “cumul de défis”, écrit la Fedom, qui “rend indispensable qu’une réflexion profonde soit engagée par les premiers acteurs du changement que sont les entreprises”.
La Fedom lance à Tahiti un cycle de séminaires sur la transition énergétique (Tahiti Infos)
C'est aussi une manière déconomiser de l'énergie...
# Produire son gaz et son engrais dans son jardin. Réduire la quantité de déchets générés par son foyer. Décarboner son mode de vie et participer à la lutte contre le réchauffement climatique. La toute jeune société Go Green Tahiti prend à bras le corps ces sujets essentiels et veut proposer, à Tahiti et dans les îles, des innovations techniques et de nouveaux équipements “verts” issus des « low-tech ». Des technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables. C’est le cas du Kit Homebiogas. Le gaz est produit par digestion anaérobie. Des bactéries qui, en l’absence d’oxygène, décomposent les matières organiques insérées dans un bio-digesteur appelé aussi méthaniseur. C’est cette décomposition qui génère d’un côté le gaz méthane et de l’autre l’engrais appelé digestat.
Engrais et gaz gratuits à la maison, c’est possible ! (La Dépêche)