Certains établissements scolaires ne sont pas équipés de la climatisation, ce qui entraîne un inconfort thermique dans leurs classes ; Oui, mais… Climatisation = consommation d’électricité en nette hausse. Les Polynésiens, comme nombre d’habitants de la planète, vont devoir changer leurs habitudes pour « consommer mieux l’énergie ». Et l'hydroélectricité doit rester le pilier des énergies renouvelables sur Tahiti : deux gros projets sont dans les cartons du fournisseur d'électricité… Avec un objectif: atteindre les 75% d'ENR.
Nos enfants et leurs professeurs souffrent de la chaleur, dans leur salle de classe. La situation est récurrente, surtout lors de la saison chaude. Car certains établissements scolaires ne sont pas équipés de la climatisation. Sur les réseaux sociaux, la publication d'une enseignante en début de semaine a beaucoup fait réagir. (…) À Punaauia, 5 écoles sur 9 sont équipées de climatiseurs. Celles qui ne le sont pas encore figurent dans une étude de confort thermique. Mais cela demande une révision complète des bâtiments, pour un budget qui avoisine les 20 millions Fcfp.
Classes non climatisées : il fait trop chaud pour travailler (Polynésie 1ère)
# C’est l’une des conséquences des fortes températures qui touchent actuellement la Polynésie. La consommation d’électricité est en nette hausse. Pour gagner en fraicheur, les climatiseurs tournent en effet à plein régime, ce qui se ressent chez Électricité de Tahiti où l’on enregistre une augmentation d’environ 10 % de la consommation d’énergie ces derniers temps. (…) Les pluies abondantes de ces dernières semaines, entrecoupées de journées de fort ensoleillement, permettent à EDT de répondre à cette hausse ponctuelle de la demande d’énergie sans faire tourner davantage ses groupes thermiques. (…) Les professionnels de la climatisation enregistrent, eux aussi, un pic d’activité ces dernières semaines. (…) … entretenir régulièrement son climatiseur permet de le maintenir en bon état, mais pas que. « Le fait de faire la maintenance régulièrement permet aussi de faire des économies d’électricité à hauteur de presque 30 % ». (…) Reste que les Polynésiens, comme nombre d’habitants de la planète, vont devoir changer leurs habitudes pour « consommer mieux l’énergie ».
Avec les fortes chaleurs, la consommation d’électricité monte en flèche (TNTV)
# Électricité de Tahiti (EDT) souhaite continuer à développer l'hydroélectricité au Fenua. Deux gros projets sont dans les cartons du fournisseur d'électricité, un nouveau barrage dans la vallée de Papeno’o pour remplacer l'existant et une station de transfert d'énergie par pompage (Step). EDT attend le feu vert du Pays pour lancer les travaux. “L'hydroélectricité doit rester le pilier de l'ENR (énergies renouvelables, NDLR) sur Tahiti”, a assuré à Tahiti Infos Didier Pouzou, le directeur général d'Électricité de Tahiti (EDT), ce jeudi. En effet, après un mois de décembre 2023 record et une année 2022 qui a explosé les compteurs en termes de production hydroélectrique avec plus de 200 GWh de production, l'ancien directeur de la Calédonienne des Eaux, en poste depuis août 2022 au Fenua, l'affirme : “Avec une démarche volontariste de l'hydroélectricité, nous pourrions atteindre 75% d'énergie renouvelable (dans le mix énergétique, NDLR). Tahiti pourrait presque être autosuffisant en énergie, à condition bien sûr d'installer un grand barrage avec une réserve d'eau importante qui viendrait rattraper les mois où les petits barrages, déjà existants, ne sont pas assez alimentés.” (…)
EDT : deux grands projets hydroélectriques à venir (Tahiti Infos)