AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le principe de la souveraineté alimentaire est « dans les tuyaux » de la gouvernance du Fenua. Ce challenge n’est pas sans causer des problématiques parfois paradoxales : ainsi, la surproduction de carottes à Tubuai (Australes), entraînant la destruction de dizaine de tonnes de ces légumes (35 ou 60 tonnes ?, selon le média…) ; Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) s’interroge aussi sur le projet de loi du Pays relatif aux financements publics, aux accès et à l'aménagement des terres agricoles privées ; Importance, par ailleurs, de la formation sur la conduite de l'inspection sanitaire des établissements alimentaires et des denrées sous l’égide du Centre de santé environnementale (CSE).

 

 

# La dernière récolte de carottes à Tubuai a pris une tournure désastreuse avec 35 tonnes de légumes jetées, provoquant la colère des agriculteurs locaux. Certains demandent des indemnisations, accusant la société Hautea de négligence dans le stockage. Le ministre de l'Agriculture, Taivini Teai, prévoit un déplacement pour discuter des solutions possibles et évoque la nécessité d'une meilleure planification des plantations. En parallèle, la mise en place d'une unité d'agrotransformation est envisagée pour valoriser les carottes. La crise soulève également des questions sur la préparation des jeunes à prendre le relais dans le secteur agricole. L'invité café du mardi 23 janvier 2024 est Taivini Teai, ministre du secteur primaire, en charge de la recherche. (...)

35 tonnes de carottes jetées, les agriculteurs espèrent une indemnisation (Polynésie 1ère)

Alors que ces jours-ci, 60 tonnes de carottes de Tubuai (sur les 620 produites cette année, un record !) ont été purement et simplement jetées à la poubelle, le ministre du secteur Primaire, Taivini Teai, pointe du doigt la responsabilité des producteurs. (…) Interrogé à quatre reprises sur la réponse susceptible d’être apportée par le Pays, le ministre de l’Agriculture n’en démord pas: c’est avant tout la faute des producteurs accusés de « tous vouloir planter en même temps! » Résultat, quatre mois plus tard, on se retrouve avec un stock trop important et une impossibilité d’écouler la marchandise. Explications. (...)

L’indemnisation des producteurs de carottes attendra… (Tahiti News)

 

# Le Cesec a émis, ce mercredi (24/10), un avis “réservé” sur le projet de loi du Pays relatif aux financements publics, aux accès et à l'aménagement des terres agricoles privées. En effet, la quatrième institution du Pays a exprimé plusieurs réserves, notamment quant au manque de ciblage précis des futurs bénéficiaires et au maintien du caractère privé des voies financées. (…) dans l'optique d'atteindre une forme de souveraineté alimentaire, le gouvernement souhaite faire adopter une nouvelle loi basée sur le même principe, mais plus attractive pour les propriétaires. Cette nouvelle loi repose sur deux principes : une aide aux opérations d'aménagement, avec un plafond fixé à 150 millions de francs par projet, et qui sera conditionnée au classement du terrain privé concerné en zone agricole protégée (ZAP) par les plans d'aménagement généraux (PGA) ou par arrêté en conseil des ministres. Cette mesure vise à éviter tout “dévoiement du dispositif” si le propriétaire venait à changer d'avis après avoir reçu les subventions. (...)

Avis “réservé” du Cesec sur le projet de loi d'aménagement de terres agricoles (Tahiti Infos)

Le gouvernement, à la poursuite de la souveraineté alimentaire, entend « remédier aux insuffisances des actuels dispositifs » et soutenir financièrement la desserte et l’aménagement d’assises financières privées destinées à l’exploitation agricole. Le dernier texte en la matière, datant de 2017, laisse à la charge des bénéficiaires 30 à 50% des dépenses nécessaires à l’accessibilité de leurs terres.  Trop peu pour beaucoup de propriétaires, souvent en situation d’indivision « avec peu de ressources monétaires », dit le Pays. Et le plafond de 25 millions de Fcfp « ne permet pas d’aider les projets d’une certaine importance. » Le nouveau texte définit un plafond de 150 millions par projet. (...)

Le Cesec « réservé » sur le désenclavement des terres agricoles privées (Radio 1)

 

# Ce mercredi (24/01), dix-huit techniciens sanitaires et inspecteurs d'hygiène du Centre de santé environnementale (CSE) ont clôturé leur formation sur la conduite de l'inspection sanitaire des établissements alimentaires et des denrées. Une bonne nouvelle à quelques mois des épreuves des Jeux olympiques à Teahupo'o, où la vigilance concernant l'évaluation des dangers sanitaires et alimentaires sera plus que jamais de mise.

Surveillance renforcée pour l'hygiène alimentaire (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...