L’électricité, en Polynésie française, est certainement l’une des plus chères du monde…Suite à des négociations avec le Pays, EDT acte de nouveaux tarifs – en principe revus à la baisse – depuis le mois de mars. Un nouveau syndicat des professionnels du solaire. Le swac du CHPF en phase d’essai.
Quid du prix de l’électricité ? Quid de la concurrence pour les producteurs de solaire ?
Le directeur d’EDT Engie ne retient que la baisse moyenne des factures d'électricité, analyse Tahiti Infos. Soit 10% de baisse cumulée en une année, de mars 2015 à mars 2016, une baisse qui va même jusqu'à 13% pour les particuliers. (…) Il n'insiste guère en revanche sur la révision du rachat du prix de l'hydroélectricité (71 centimes de plus le kWh) qui n'avait pas évolué depuis 1992, parce qu'il est "sans répercussion sur le consommateur final". Il ne s'appesantit pas non plus sur la hausse des prix d'abonnement des usagers (qui va progresser encore au cours des prochaines années).
- Électricité : une nouvelle ère commence en Polynésie ? (Tahiti Infos)
Le même quotidien analyse la réaction, portée en Justice, du Syndicat Polynésien des Énergies Renouvelables. Le SPER estime que les conventions signées par le Pays avec l'EDT avantagent trop l'électricien, au détriment de ses concurrents produisant de l'énergie propre. L’affaire est en attente de délibéré…
- Le SPER est-il légitime à contester la convention Pays-EDT ? (Tahiti Infos)
°°°/°°°
Création d’un nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire
Concurrent du SPER, un nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire a été créé en février dernier. Il a pris le nom de Synergie solaire de Polynésie. Un nom choisi pour avoir une unité d’appellation avec la Nouvelle-Calédonie dont le Groupement solaire s’appelle Synergie NC. Ce groupement, domicilié au MEDEF Polynésie, veut être une force de proposition pour que les nouvelles réglementations soient définies en tenant compte des arguments techniques économiques et écologiques de la filière.
- Un nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire (Tahiti News)
Ce nouveau syndicat entretient apparemment de meilleures relations avec le gouvernement, si l’on en croit Radio 1, qui titre :
- Relations au beau fixe entre Laurey et « l’autre » syndicat du solaire (Radio 1)
Le vice-président, en charge de l’énergie, compte intégrer ce nouveau syndicat au comité de suivi du Plan de Transition Energétique dès sa prochaine réunion, précise Tahiti Infos.
- Le nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire reçu par Nuihau Laurey (Tahiti Infos)
°°°/°°°
Un Swac pour l’hôpital : un projet qui met du temps à prendre forme
Avec près d’un milliard de Fcfp de facture d’électricité par an, le CHT, très énergétivore, continue de coûter très cher au Pays. Le gouvernement souhaite ‘équiper d'un système de climatisation utilisant l'eau de mer froide des profondeurs. Un système de Swac (en anglais Sea-water air conditioning). Malgré plusieurs annonces optimistes, depuis 2012, ce dossier piétine...
Déjà en décembre 2014, Radio 1 annonçait :
Mais... plus de deux ans plus tard…
- Swac de l'hôpital du Taaone : un quatrième essai à confirmer (Tahiti Infos )
- Le SWAC de l'hôpital toujours en attente (Polynésie 1ère)
°°°/°°°