La climatisation de l’hôpital du Taaone fonctionne désormais uniquement grâce à un SWAC (Sea Water Air Conditionning). Ce système de refroidissement à l’eau de mer, le plus gros du monde, va permettre d’économiser 10 GWh d’électricité - soit la consommation de 3 000 à 4 000 foyers ou encore 2% de toute l’électricité dont a besoin l’île de Tahiti. De quoi réduire d'un tiers son empreinte carbone. De quoi aussi faire progresser de façon substantielle la part du renouvelable dans le mix énergétique de la Polynésie française.
Le SWAC du CHPF de Taaone est opérationnel depuis le 4 juillet dernier. Après les derniers tests techniques et plusieurs reports, la réception des travaux du SWAC (Sea Water Air Conditionning) a été certifiée vendredi 8 juillet et marque ainsi le dénouement de dix années d’un projet ambitieux et innovant en matière d’énergie renouvelable. Contrairement au solaire ou à l’éolien, le SWAC ne produit pas d’électricité : pour climatiser, il va chercher le froid là où il se trouve : en profondeur.
Le SWAC de l’hôpital enfin opérationnel (TNTV)
Après trois ans de travaux et quelques imprévus, le Swac du CHPF est entré en fonction en fin de semaine dernière. La puissante climatisation de l’hôpital fonctionne donc désormais uniquement grâce à ce système de refroidissement à l’eau de mer, le plus gros du monde. De quoi faire baisser de 2% la consommation électrique totale de Tahiti. (…) Une bouffée d’air financière pour le centre hospitalier à qui la gestion de l’ouvrage a été transférée par arrêté, et qui versera au Pays 110 millions de francs par an pour le rembourser. La somme est à comparer avec l’économie sur la facture d’électricité : 250 à 350 millions de francs par an, en fonction de l’évolution des besoins de l’hôpital. L’investissement – réalisé par le Pays sur la base de prêts de l’AFD, de la Banque européenne d’investissement, d’une subvention de l’Ademe, mais aussi grâce à des fonds propres de la Polynésie – sera amorti sur 20 ans. Le Swac, le plus long et le plus puissant du monde devant ceux de Bora Bora et Tetiaroa, doit, lui, rester en fonction pour 30 ans. « C’est un ouvrage qui s’inscrit dans le plan de transition de la Polynésie, qui consiste à réduire le besoin et de produire des énergies renouvelables, reprend Pierre Boscq. Là on fait d’une pierre de coup : on va permettre d’économiser 10 GWh d’électricité. C’est la consommation de 3 000 à 4 000 foyers et également 2% de toute l’électricité dont a besoin l’île de Tahiti ».
Swac du Taaone : la clim’ de l’hôpital a basculé vers le renouvelable (Radio 1)
Le Swac du Centre hospitalier de Taaone alimente depuis cette semaine le réseau de climatisation de l'hôpital. La réception des travaux a été certifiée vendredi matin et marque l'aboutissement de 10 ans de développement d'un projet ambitieux et innovant, faisant surtout passer la Polynésie française à la pointe mondiale de cette technologie d'énergie renouvelable. (…) Côté puissance, le Swac représente aujourd'hui 10 GWh de consommation électrique. Et pourrait même à l'avenir monter à 13 GWh en alimentant les futurs Centre 15 et hôpital psychiatrique Jean Prince. Mais surtout, il représente un total de 2% d'énergies renouvelables dans la consommation électrique globale de l'île de Tahiti (500 GWh). De quoi faire progresser de façon substantielle la part du renouvelable dans le mix énergétique de la Polynésie française, et la rapprocher d'autant de ses objectifs de 75% d'énergie renouvelable en 2030.
Le Swac de l'hôpital est en marche (Tahiti Infos)
L’installation SWAC a été branchée au réseau de l'hôpital le 5 novembre, 5 ans après la signature du projet. Ce système produit l'air frais des 1 600 climatiseurs de la structure hospitalière de Taaone depuis le 8 juillet 2022. Il permet une économie de 200 à 300 millions Fcfp par an sur la facture d’électricité du Centre Hospitalier de Polynésie française. (…) 5 ans après la naissance du projet et deux après le démarrage des travaux, le SWAC – Sea Water Air Conditioning – va réduire d'un tiers l'empreinte carbone de l'hôpital de Taaone, l'établissement le plus énergivore de la Polynésie française.
Le SWAC alimente enfin les climatiseurs de l'hôpital (Polynésie 1ère)
Pour rappel: Un Swac pour l’hôpital : un projet qui met du temps à prendre forme (in Évolution du secteur de l'énergie : prix de l'électricité, solaire, swac pour l'hôpital - AvA-Infos; 2016)
Av