Zoom sur E’lien, une plateforme qui met en relation les producteurs et les consommateurs du territoire : pour une consommation qui respecte l’homme et son milieu ; Les entreprises innovantes du fenua sont invitées à poser leur candidature pour le Tech4Islands Summit Tahiti: pour un développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires ; Découvrir le projet "Recycle ton surf", qui mêle artisanat et recyclage ; Montée en puissance de l’ancrage de l’école dans le numérique avec un objectif : réduire la fracture numérique. Attention, néanmoins à l'environnement et à la santé.
# Elle a fondé E’lien, une plateforme qui met en relation les producteurs et les consommateurs du territoire. Laureline Raynaud, engagée pour la cause environnementale, veut faire changer les choses. Elle aspire à une consommation qui respecte l’homme et son milieu. (…) L’idée de la plateforme E’lien, est “de mettre en lumière toutes les initiatives locales qui nous permettent de mieux consommer, de mieux vivre dans le respect de l’environnement et des hommes”. C’est aussi de rendre la consommation durable plus aisée. (…) Concrètement sur le site se trouve un panel de producteurs de fruits, de légumes, d’épices, huiles, vinaigre… mais aussi de produits de soins. Les internautes prennent connaissance de l’offre, choisissent, commandes puis ils sont livrés dans les jours qui suivent. (…) Le site est éco-conçu. Laureline Raynaud rappelle qu'en juin 2020, le web mondial ne comptait pas moins de 1,78 milliard de sites web, et ce n’est pas sans conséquences. En effet, 10% des émissions de gaz à effet de serre peuvent être imputé au monde d’internet. Portrait et parcours de Laureline…
Laureline Raynaud, tisseuse d'e-liens (Tahiti Infos)
# Le prochain rendez-vous de la Tech au fenua, le Tech4Islands Summit Tahiti se déroulera du 13 au 15 octobre prochains à l'Intercontinental Tahiti Resort et la Polynesian Factory. Les entreprises innovantes du fenua sont invitées à poser leur candidature pour exposer gratuitement... Les objectifs des organisateurs sont de présenter des solutions, des applications concrètes, résilientes, durables et génératrices d’emplois pour les îles ; Travailler autour d’idées, de solutions, de modèles économiques qui permettront un développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, dans le respect de notre identité et de notre environnement ; Impliquer, sensibiliser, engager la jeunesse Polynésienne vers ces métiers et modèles de développement d’avenir.
Entreprises : candidatez pour exposer au Tech4islands Summit (TNTV)
# Depuis quelques semaines, Clément Nouveau s'est lancé dans le projet "Recycle ton surf", qui mêle artisanat et recyclage. À partir de vieilles planches de surf récupérées et de bois, il confectionne des objets d'usage quotidien, au design original. (…) …il lance récemment une page “Recycle ton surf” pour proposer une seconde vie aux surfs usés par le temps. Les retours ne se font pas attendre : Clément reçoit des messages très positifs et est même sollicité par des potentiels clients. Seule condition pour passer commande : fournir sa matière première à l’artisan, à savoir une planche de surf qui ne sert plus. La démarche se veut aussi environnementale. Clément utilise autant que possible des pièces non-transformées pour l’ossature de ses créations… (…) Dans les messages qu’il reçoit, Clément perçoit la sensibilité de la population à la préservation de l’environnement, une motivation supplémentaire pour continuer à créer, même si le projet est encore frais…
“Recycle ton surf” donne une seconde vie aux planches usées (TNTV))
# Pour cette rentrée, toute la communauté éducative avec à ses côtés, le Pays, l’Etat, les communes et l’opérateur OPT se sont mobilisés pour faire monter en puissance l’ancrage de l’école dans le numérique. L'objectif : réduire la fracture numérique* sur le Territoire.
Les avancées en matière d'e-éducation au Fenua (Polynésie 1ère)
* Réflexion proposée - Numérique, environnement et santé : La continuité pédagogique entraîne une utilisation accrue d'équipements et de services numériques. Or, il apparaît nécessaire aujourd'hui que cette utilisation s'accompagne d'une réflexion sur une « sobriété » numérique pour atténuer son impact environnemental. Il s'agit de faire prendre conscience de cet impact, notamment par l'éducation, de modérer certains usages, de concevoir des services plus « sobres ». Il s’agit également de prendre en compte les conséquences du numérique sur la santé et le bien-être de ses usagers.
Un numérique responsable et souverain (#EtatsGénérauxNumérique)
Le secteur numérique n'est pas un secteur virtuel ou immatériel, car il est très énergivore et requiert pour la production de nombreuses ressources naturelles non renouvelables.
L'impact du numérique sur l'environnement- Éducation au développement durable Éducation au développement durable (pedagogie.ac-strasbourg.fr)
Les faces cachées des réseaux sociaux, faites attention ! (Kourou TV)