À Maiao, a été posée la première pierre de la future centrale hybride photovoltaïque et thermique, qui remplacera les anciens groupes électrogènes et les équipements solaires vétustes. Le coût total de cette infrastructure est estimé à 402,1 millions Fcfp, avec une prise en charge de 83 % par l'État grâce au Fonds de Transition Énergétique (FTE). La mise en service de la centrale hybride permettra de réduire la dépendance de l'île aux énergies fossiles et d'améliorer les conditions de vie des habitants. Petite île de 9km², Maiao est située à quelques milles de Moorea à laquelle elle est juridiquement rattachée. Son village principal, Taora o mere, est situé au sud-ouest de l’île et abrite l’essentiel de sa population, environ 400 habitants. L’île ne possède aucun aérodrome et est exclusivement accessible par la mer grâce à deux passes, une première naturelle et une seconde creusée par l’homme à même le récif. L’économie de l’île repose essentiellement sur la vente du pandanus.
Ce jeudi 3 avril 2025, la première pierre de la centrale électrique hybride de Maiao a été posée lors d'une cérémonie officielle organisée par le maire de la commune de Moorea, Evans Haumani, en présence de M. Eric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie française Cet événement marque le début d’un projet qui vise à améliorer l’électrification de l’île, habitée par 353 personnes. C'est une petite pierre pour le Haut-commissaire, mais un grand pas en avant pour les habitants de Maiao. Une centrale hybride pour remédier à la précarité énergétique des foyers de l'île, c'est l'objet de la visite de la délégation qui a été accueillie par le maire délégué de Maiao, Tahuhu Tama Ina. (…) La nouvelle centrale hybride, qui associera production d’électricité photovoltaïque et thermique, remplacera les anciens groupes électrogènes et les équipements solaires datant des années 90 et 2000, souvent en état dégradé. (…). Le coût total de cette infrastructure est estimé à 402,1 millions XPF, avec une prise en charge de 83 % par l'État grâce au Fonds de Transition Énergétique (FTE). La mise en service de la centrale hybride permettra de réduire la dépendance de l'île aux énergies fossiles et d'améliorer les conditions de vie des habitants. Ce projet fait partie d’un effort plus large de soutien à l’électrification dans les îles de la Polynésie française, où, en 2023 et en 2024, 16 projets ont été financés pour un montant total de 2,9 milliards XPF.
Centrale hybride de Maiao : La pose de la première pierre marque un tournant énergétique pour l'île (Polynésie 1ère)
(…) Le projet avait été évoqué par le gouvernement Fritch dès 2019 et les habitants, qui étaient déjà équipés en générateurs et panneaux photovoltaïque, indiquaient dès le départ leur préférence pour une centrale hybride pour limiter le prix du kWh. Leurs priorités à l’époque était plutôt l’eau potable, sur laquelle la situation s’est peu à peu améliorée avec aujourd’hui 6 fontaines, et la navette maritime, qui elle n’a fonctionné qu’un an de fin 2022 à fin 2023, et qui devrait être remise en service prochainement. La centrale hybride était donc revenue sur le devant de la scène après la crise Covid. En 2022 Félix Atem avait fait don au Pays d’une parcelle de 3 400 mètres carrés pour accueillir la centrale, levant l’obstacle du manque de foncier. (…)
Première pierre pour la centrale hybride de Maiao (Radio 1)
(…) Sortir les 96 foyers de Maiao d’une situation de précarité énergétique, telle est l’ambition de la future centrale hybride photovoltaïque et thermique, qui remplacera les anciens groupes électrogènes et les équipements solaires vétustes et parfois hors d’usage installés dans les années 90/2000 (programme PHOTOM). (…)
Les 96 foyers de Maiao vont bientôt sortir de leur précarité énergétique (Tahiti News)
La première pierre de la centrale hybride de Maiao a été posée, ce jeudi. La première étape symbolique d'un projet rendu possible par le don du foncier de Félix Atem et le financement du Fonds de Transition Énergétique, dit Fonds Macron, à hauteur 334 millions de francs. Elle sera opérationnelle au premier trimestre 2026. (…). Le coût total de cette modernisation s’élève à 402,1 millions de francs hors taxes. L’État prend en charge 83 % de l’investissement via le Fonds de Transition Énergétique (FTE) (...)
Maiao : la première pierre de la centrale hybride est posée (TNTV)
La petite île de Maiao va enfin bénéficier d'une centrale électrique. Ce jeudi, la première pierre de la future centrale hybride a été posée. D’une puissance de 255 kilowatts-crête, elle devrait fournir de l'électricité en continu aux 96 foyers de l'île. La population, enchantée par ce projet, se réjouit déjà. Ils en ont longtemps rêvé. L'île de Maiao est entré dans l'ère de l'électricité généralisée, en 2025. Une centrale électrique hybride de 255 kilowatts-crête capable d'alimenter les 96 foyers va être installée d'ici la fin de l'année. "Quelle joie pour la population. Ca fait très très longtemps que l'on attend cela. Beaucoup de choses vont changer, surtout pour les familles modestes." explique un habitant de l'île d'une cinquantaine d'années. (…). "On va fonctionner par cash power, les gens seront alimentés s'ils achètent une carte." explique François Pierson. Chaque abonné pourra ainsi gérer sa consommation en toute autonomie.
"Beaucoup de choses vont changer" : A Maiao, la population se ravit de l'électrification de l'île (Polynésie 1ère)