Plusieurs informations ont été rapportées par les médias en décembre, laissant entendre une réorganisation progressive de la production électrique à Tahiti, dans le sens d’une empreinte carbone moins importante. Ce qui ne doit pas empêcher une réflexion globale pour plus de sobriété énergétique.
Le gouvernement a annoncé fin décembre une baisse moyenne des tarifs de l’électricité de 4,5 % à dater du 1er mars prochain. Date à laquelle devrait également disparaître le Fond de régulation du prix des hydrocarbures (FRPH). Une information révélée à l’issue de la première réunion du comité de suivi de transition énergétique.
- Lire sur Tahiti Infos : Baisse moyenne des tarifs de l’électricité de 4,5% en mars 2016
- Lire sur La Dépêche de Tahiti : Le 1er mars 2016, l’électricité va baisser
En plus de cette information économique, couplée à une intention écologique, la fin de l’année 2015 a été l’occasion de plusieurs annonces concernant la valorisation des énergies renouvelables. Ainsi, début décembre, la compagnie de production électrique EDT affichait un record exceptionnel de la production hydroélectrique.
- Lire sur La Dépêche de Tahiti : ENVIRONNEMENT – Record historique de la production hydroélectrique à Tahiti
Par ailleurs, un appel d’offres a été lancé par le gouvernement afin qu’en 2016 plusieurs bâtiments publics soient équipés de panneaux photovoltaïques aux fins de réduire leur consommation en électricité et leur empreinte carbone.
- Lire sur Tahiti Infos : Des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du Pays
- Lire sur La Dépêche de Tahiti : Des bâtiments publics bientôt convertis au photovoltaïque
De son côté, la commune de Pirae a lancé un appel d’offres pour la mise aux normes de l’éclairage public de la ville consistant, entre autres, à remplacer à remplacer une partie de l’éclairage classique par des luminaires de type LED.
- Lire sur La Dépêche de Tahiti : Pirae - L’éclairage public vire à la LED
Plus de sobriété énergétique
Rappelons toutefois que face à l'épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie. Cette réduction peut et doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (par exemple : arrêt des enseignes publicitaires lumineuses animées, extinction la nuit des vitrines de magasins et des bureaux inoccupés, arrêt de l'étalement urbain, etc.), et par des actions d'efficacité énergétique (isolation des bâtiments, amélioration des rendements des appareils électriques, meilleure efficacité des véhicules, ...). Ce potentiel de réduction d'énergie, baptisé potentiel de "négaWatts", est un formidable gisement disponible tout autour de nous.
À Tahiti, l’Espace Info Énergie accueille le public pour tout questionnement concernant la consommation énergétique, les énergies renouvelables, la performance des appareils électroménagers, l’éco construction, l’éco mobilité ou encore la consommation durable.
Pour plus d’informations : page FB Espace Info Energie
Tél. Jérémie et Laetitia : 40 500 429 ou Vini : 87 331 430
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.