Quelle stratégie retenir pour un développement durable, à l’échelle du Pays mais également de chacun de ses cinq archipels ? Faut-il construire de nouveaux ports, aéroports, structures de santé…? Doit-on définir une capitale par archipel ? Le schéma général d’aménagement (Sage) de la Polynésie française a été, conformément à la loi, soumis à enquête publique. La Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE), Te Ora Naho, s’est penchée attentivement sur ce dossier.
Les schémas régionaux d’aménagement et de développement sont élaborés par les collectivités territoriales pour préciser leurs règles, leur stratégie et leurs objectifs dans les grands domaines de l’aménagement de leur territoire.
Après plus de deux années de concertation, le Schéma d’Aménagement Général (SAGE) de la Polynésie française est désormais abouti. Il a été présenté à la population en enquête publique à partir du lundi 7 octobre, pour une durée de… 1 mois. Le public disposait de plusieurs possibilités pour notifier ses observations. À l’issue de l’enquête publique, le projet a été soumis au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Polynésie française (en commission les 25/26/27 novembre 2019), et sera examiné le 11 décembre en séance plénière ; puis il sera présenté pour adoption à l’Assemblée de Polynésie française en janvier 2020. Ce document doit fixer le cadre du développement de la Polynésie française à l’horizon 2040.
Aménagement : La population invitée à anticiper son avenir… (La Dépêche)
Le Sage soumis à l'avis populaire (Tahiti Infos)
◊ Cette enquête n'a guère été commentée par les médias locaux. L'un d'entre eux a néanmoins fait référence à la contribution critique (positive et négative) de la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE):
Sage : la Fape attend une "réelle concertation" (Tahiti Infos)
◊ La FAPE se félicite en effet "que le Pays se dote enfin d’une vision à long terme adossé à cet outil structuré qu’est le SAGE. Son existence représente une avancée certaine pour notre fenua". Elle regrette néanmoins "l’insuffisance de publicité faite à cette enquête publique, le délai très court pour que la population puisse en prendre connaissance et formuler ses observations". Elle estime ce procédé "contraire aux principes démocratiques de transparence et d’accessibilité des documents publics inscrits dans nos législations", ce qui, à son sens, "n’en fait pas une réelle consultation des populations et n’invite pas à une vision partagée".
Aussi, a-t-elle produit une synthèse de ses principales observations et doléances "sur quelques orientations générales et quelques projets structurants qu’elle estime incompatibles avec la notion d’aménagement et de développement durables".
On trouvera ci-dessous, sur la page FB de la FAPE sa contribution à cette enquête
et en pièce jointe (Pdf) pour ceux qui ne sont pas abonnés à ce réseau social
ø Pour info: fin novembre, l'Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) a publié le bilan démographique pour 2018. Celle-ci continue d’augmenter pour atteindre 277 400 personnes y résidant, au 31 décembre, soit un accroissement de + 0,4%. (article actualisé le 01/11/19)
277 400 personnes résidaient en Polynésie au 31 décembre 2018 (TNTV)
La population a augmenté de 0,4% en Polynésie (Polynésie 1ere)