Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture. Et l’éducation y a une part importante. Du patrimoine culturel aux industries culturelles et créatives, la culture, selon l’Unesco, « est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable ». Malgré la crise liée à la Covid 19, quelques événements peuvent néanmoins avoir lieu. La protection de l'environnement y a sa place...
+ Le ministère de la Culture et l’établissement Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture indiquent que l’année 2021 marquera les 50 ans de cet établissement public. A cette occasion, Te Fare Tauhiti Nui entend célébrer son histoire, célébrer tous ces moments de partage qui ont fait vibrer le cœur et l’âme des Polynésiens, autrement dit célébrer notre culture. (…) Un programme a été spécialement développé et il s’articule autour de plusieurs rendez-vous et évènements (dans le cadre d’) une démarche éco-responsable : l’établissement a à cœur de s’engager dans une dynamique durable, et de mêler nature et culture tout au long de l’année dans une volonté d’accentuer ses efforts en faveur de la préservation de l’environnement et de la valorisation des acteurs culturels qui s’impliquent dans ce domaine. (Conseil des ministres du 24 février 2021)
Les dates exactes des actions seront communiquées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toutes les informations liées à cette célébration seront en ligne sur le site www.maisondelaculture.pf.
Célébration des 50 ans de Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture (presidence.pf)
+ Beau succès pour Nature, le spectacle que l’humoriste Florent Peyre a donné à Tahiti après l’avoir joué à Moorea. Une trentaine de personnages tous incarnés par un seul homme, un comédien couteau suisse dont l’humour un peu trash est servi par une mise en scène au cordeau et une technique sans faille. Et derrière le comédien, un défenseur de la nature qui a profité de son séjour pour aller à la rencontre des associations locales.
Florent Peyre ou l’écologie par le rire (Radio 1)
+ Après un an d’arrêt, les conférences grand public des Jeudis du Savoir reprennent à Moorea. Gratuites, ces conférences sont l’occasion pour les experts de partager leurs productions, et pour les participants d’échanger en fin d’intervention avec ces spécialistes. La reprise ( a eu lieu) le jeudi 25 février avec le photographe naturaliste Laurent Ballesta qui présenta ses Expéditions Gombessa. (Celles-ci) sont caractérisées par le mystère scientifique, le défi de plongée et la promesse d’images inédites. De la chasse des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique et les paysages crépusculaires de Méditerranée, le photographe immortalise le monde sous-marin avec un regard artistique.
Retour des Jeudis du Savoir au Criobe à Moorea (Tahiti Infos)
Le programme des quatre prochaines séances :
11 mars : Frédéric Lemaître, maître de conférences Université de Rouen – L'apnée
8 avril : Marie Geoffroy, secrétaire de Moorea Biodiversité, sur le thème – La biodiversité végétale
13 mai : Olivier Pôté, directeur Écomusée Fare nātura – Le Fare nātura
10 juin : Tamatoa Bambridge, directeur de recherche CNRS – Le Rāhui
De nombreux sujets liés à la biodiversité à revoir en ligne sur Youtube : Vidéos mises en ligne par CRIOBE USR3278