AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

 

Qualité de l’air, gestion des déchets, occupation du territoire, état de la pêche, agriculture, biodiversité, patrimoine naturel, pollutions diverses, qualité des eaux : les constats observent une dégradation générale étroitement liée à la répartition démographique, sur le territoire de la Polynésie française.

 

 

 

L'état alarmant des rivières de Tahiti, la pollution de leurs embouchures, débordant régulièrement dans le lagon nous le démontrent régulièrement. Sur l'île la plus peuplée de la Polynésie française, il est grand temps de s'attaquer à un chantier titanesque : la mise en place de réseaux collectifs d'assainissement des eaux usées, au moins dans la zone urbaine. Pour l'heure, une seule commune, est à peu près au point, il s'agit de Punaauia, alarmait déjà Tahiti Infos à la mi-avril.

 - L'assainissement à Tahiti est encore quasiment inexistant (Tahiti Infos)

 

Espèces invasives : les petites Fourmis de feu gagnent du terrain

 

L’avenir est sombre du côté de la petite fourmi de feu, qui n’en finit pas de trouver de nouveaux territoires. On la trouve maintenant aussi à Bora Bora… 

- Alerte à la petite fourmi de feu à Bora Bora (Polynésie 1ère)

- RAIATEA - La petite fourmi de feu à Faatemu (La Dépêche de Tahiti)

- Hitiaa : une pétition contre des remblais infestés par la petite fourmi de feu (Polynésie 1ère)

 

Extractions dans les rivières

 

L’extraction de matériaux dans les rivières continue toujours à susciter des oppositions :

Papeari : fiu des extractions de rivière (Polynésie 1ère)

Rivières : "Ce sont des opérations d’extraction déguisées, ces curages" (Antony Géros) (Tahiti Infos)

 

Protéger les fonds marins

 

Il y a heureusement des initiatives positives. Le 22 mai, le Yacht Club d'Arue lançait une opération de nettoyage des fonds marins de la marina d'Arue.

Le yacht club d'Arue s'engage pour nettoyer les fonds marins (Tahiti Infos)

et une douzaine de champions de bodyboard a participé, fin mai, à une opération de bouturage de corail, dans le lagon de Teahupo’o.

L’avenir du récif entre les mains des champions de bodyboard (La Dépêche de Tahiti)  

 

Une journée pour l’environnement

 

De même, le JT Vert (de TNTV) a proposé au public de venir le dimanche 5 juin, au Musée de Tahiti et des îles, célébrer en famille la Journée Mondiale de l'Environnement. Au programme : des stands d'informations, des ateliers manuels (construction de cerf-volant, création de cosmétique bien, recyclage, etc.), des animations, des jeux etc. Au travers d'activités ludiques et festives, l’occasion de découvrir les espèces emblématiques de la Polynésie et tous les petits gestes du quotidien qui peuvent nous aider à les préserver.

 

Ces initiatives locales ne doivent pas empêcher de s’interroger sur le vote récent des sénateurs qui s’opposent à un amendement des députés pour empêcher le dragage des fonds marins "dans l'ensemble des zones sous souveraineté ou juridiction françaises, lorsqu'il est susceptible de toucher les récifs coralliens".  Une pétition en ligne circule pour dénoncer « l’aveuglement » des sénateurs. AvA-Infos reviendra sur ce sujet.

 

À NOTER également que La Semaine européenne du développement durable a lieu en 2016 du 30 mai au 5 juin. L’environnement est l’un des 3 piliers du DD. L’objectif de cette opération est de sensibiliser la population et les entreprises aux enjeux du DD. Il s'agit également d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Il ne semble pas qu’une manifestation officielle ait été organisée en Polynésie française…

 

En savoir plus sur l’État de l’environnement en PF :

Un document de près de 400 pages, publié par la DIREN en 2015, est consacré à l’état de l’environnement, aux pressions et aux activités humaines et enfin, à la réponse des acteurs.

- L’état de l’environnement en Polynésie française (2015) (environnement.pf)

- Lire aussi, en résumé : Environnement : le revers de la carte postale, en Polynésie (Tahiti Infos) 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...