L'édition 2022 du Forum des îles du Pacifique s'est tenue à Fidji, du 11 au 14 juillet. Le contexte tendu entre les deux blocs économiques et politiques rivaux que sont la Chine et les États-Unis n'a pas manqué d'inquiéter les dirigeants de cette vaste région océanique. D'autant que ces pays insulaires sont concernés en premier lieu par la montée des eaux induites par le réchauffement climatique en cours.
Le Forum des îles du Pacifique s'ouvre le 11 juillet, à 3 400 km de Tahiti. Depuis 1971, ce sommet rassemble les dirigeants de la région, qui y abordent les grandes orientations politiques et définissent une feuille de route. La Polynésie est membre depuis 2016. Cette année, l'une des principales préoccupations concerne l’économie bleue d’ici à 2050. La Polynésie compte bien se faire entendre pour préserver ses intérêts, par la voix de son vice-président, Jean-Christophe Bouissou.
Les enjeux du 51ème Forum du Pacifique (Polynésie 1ère)
(...) Une rencontre qui se tient dans un contexte géopolitique tendu, avec le départ des Iles Kiribati de ce Forum, les ambitions de l’expansionnisme chinois et les défis du réchauffement climatique (…) Face à l’expansionnisme chinois, l’Australie a décidé de contre-attaquer en réaffirmant sa volonté de « renouveler les liens » avec les Etats du Pacifique et en promettant de s’engager de manière plus forte, avec des « objectifs ambitieux » dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une ouverture du Forum des îles du Pacifique marquée par des tensions géopolitiques (Radio 1)
(...) Une délégation calédonienne indépendantiste y est présente pour la première fois. Les pays réunis débattront de problématiques environnementales et stratégiques. (…) ... les pays en première ligne face à la montée des eaux redoutent que les tensions entre la Chine et les États-Unis n'éclipsent l'urgence climatique. Au lieu de se concentrer sur la menace de l'élévation du niveau de la mer et des tempêtes de plus en plus puissantes, la décision des dirigeants de Kiribati, alliés de Pékin, de claquer la porte la veille du forum, va peser sur les débats. Et la rivalité entre Washington et Pékin occupe les esprits.
Un Forum des îles du Pacifique sous le signe des interrogations (Nouvelle Calédonie 1ère)
La cérémonie d’accueil traditionnelle au 51ème Forum du Pacifique a eu lieu ce mardi (12 juillet) à Suva. Mais le départ remarqué des Kiribas à la veille de l'ouverture du forum vient rappeler que l'enjeu climatique risque de s'effacer par rapport à un autre, encore diplomatique, révélateur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis.
Après l'ouverture du Forum Pacifique, l'urgence climatique au second plan ? (Polynésie 1ère)
(...) Une rencontre qui se tient dans un contexte géopolitique tendu, avec le départ des Iles Kiribati de ce Forum, les ambitions de l'expansionnisme chinois et les défis du réchauffement climatique.
(...) le vice-président, Jean-Christophe Bouissou, a participé à la réunion de l’agence des pêches du Forum consacré à l’accord de pêche avec les États-Unis. L’élaboration d’un volet dédié à l’Océanie au sein de la stratégie Indo-Pacifique, en complément de la stratégie 2050 pour le continent bleu du Forum, a également été abordée. (…) Le président fidjien et président du forum a pour sa part rappelé combien la “crise du changement climatique” menaçait la sécurité et la souveraineté de nombreuses nations du Pacifique.
Forum des îles du Pacifique : le coup diplomatique des États-Unis (TNTV)
Le 51e Forum des îles du Pacifique se poursuit, mercredi 13 juillet, à Suva, capitale des îles Fidji. Les pays de la région, en première ligne face à la montée des eaux, redoutent que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis n'éclipsent l'urgence climatique.
La rivalité entre la Chine et les États-Unis menace d'éclipser le défi climatique au Forum des îles du Pacifique (Polynésie 1ère)
60 millions de dollars pour le secteur de la pêche, 50 millions pour les aides en développement durable et l'agriculture... Les Etats-Unis font une entrée remarquée dans ce Forum du Pacifique. La stratégie pour couper l'herbe sous les pieds de la Chine ?
Forum du Pacifique : la surenchère américaine pour contrer la Chine (Polynésie 1ère)
Ce mercredi matin (13 juillet) , la Consule de Chine, madame Qiong Dong, est venue saluer une dernière fois le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, avant son départ. (…) Le président a exprimé ses regrets de voir les grandes puissances se battre au sein de notre région avec pour effet de mettre à mal la cohésion et l’unité des membres du Forum. Pour le président Edouard Fritch, la bataille des grandes puissances se fera au détriment des intérêts de nos Etats du Pacifique. Le président estime que l’intérêt des petits Etats du Pacifique recommande de garder de bonnes relations avec toutes les puissances, qu’elles soient américaines, chinoises ou européennes. En particulier, la lutte contre les effets du changement climatique nous amène à accepter les offres d’aides ou d’actions émanant des grandes nations. (communiqué de la Présidence)
Pour un Pacifique bienveillant à l’égard de toutes les grandes puissances (Tahiti News)
Les îles vulnérables du Pacifique ont demandé jeudi (14 juillet) une action mondiale "urgente et immédiate" contre le changement climatique. Tout en soulignant, face à l'influence croissante de la Chine dans la région, leur attachement à la démocratie et à l'ordre international "fondé sur des règles". Réunis en sommet à Suva, capitale de Fidji, les dirigeants des îles du Pacifique ont souligné que le temps était compté pour éviter les "pires scénarios" qui verraient leurs pays, dont beaucoup se situent juste au-dessus du niveau de la mer, engloutis ou rendus inhabitables par des tempêtes de plus en plus violentes.
Forum des îles du Pacifique : au terme du sommet 2022, l’appel à une action "urgente et immédiate" sur le climat (Polynésie 1ère)