Après un premier Plan climat énergie (PCE) 2015-2020, c'est Plan Climat de la Polynésie française 2022-2030 (PCPF) qui prend le relais pour définir - ensemble, avec toutes les forces vives du Fenua - une nouvelle ambition climatique et un plan d'action opérationnel jusqu'en 2030. Le PCPF a été lancé pendant la semaine du 4 juillet, notamment lors de deux temps fort : mardi 5 à la Présidence et mercredi 6 au cours d’une conférence ouverte au public, à l’amphithéâtre de la CCISM. Cette démarche vise à réunir l’ensemble des acteurs du Pays : institutionnels, professionnels mais aussi la société civile pour que tous puissent y contribuer par leurs réflexions et leurs propositions. À découvrir, la revue de presse et, en fin d’article, les sites Internet dédiés.
Pour rappel, de telles revues de presse constituent une base de données destinée aux lecteurs qui souhaitent approfondir les thématiques traitées en disposant d’un maximum d’informations (chercheurs, étudiants, enseignants… En attendant des travaux de synthèse, le grand public curieux y trouvera aussi une occasion de renforcer ses connaissances en la matière. Il s’agit d’une problématique, certes complexe, mais d’importance puisqu’elle concerne ni plus ni moins l’avenir de l’Humanité...
***
Ce nouveau plan veut s'enrichir de l'échec du plan climat 2015-2020 qui prévoyait une baisse de 6,5% des émissions de gaz à effet de serre en Polynésie.... car les derniers constats traduisent une hausse de 7% des émissions. : Un Plan Climat 2022-2030 pour la Polynésie (TNTV) article publié le 08/12/2021
Dans la droite ligne des accords de Paris, le pays veut engager un plan à court terme de réduction significative des polluants atmosphériques. Les travaux préliminaires au lancement du Plan climat de la Polynésie française sont lancés. Le Pays avait déjà mis en œuvre un Plan Climat/Énergie pour la période 2015-2020 mais les objectifs n’avaient pas été atteints. Avec cette nouvelle mouture 2022-2030, le pays entend réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et veut s’adapter aux changements climatiques en cours. (…) La démarche de ce plan climat vise à réunir l’ensemble des acteurs du Pays : institutionnels, professionnels mais aussi la société civile pour que tous puissent y contribuer par leurs réflexions et leurs propositions. (…) Le calendrier de travail prévoit un état des lieux de la situation d’ici à octobre puis l’élaboration concertée d’une stratégie avant la phase de co-construction d’un plan concret d’actions d’ici mi 2023.
La Polynésie lance un plan climat 2022 / 2030 de réduction des gaz à effet de serre (Polynésie 1ère)
Toute cette semaine se tient le Forum de lancement du Plan Climat de la Polynésie française 2022-2030 (PCPF). L'ensemble des acteurs du Pays se réunissent jusqu'à vendredi pour partager leurs réflexions et propositions. Objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques en cours. (…) La démarche de ce PCPF vise à réunir l’ensemble des acteurs du Pays : institutionnels, professionnels mais aussi la société civile pour que tous puissent y contribuer par leurs réflexions et propositions. Le calendrier de travail prévoit plusieurs temps forts à commencer par un état des lieux de la situation, à partir du lancement du PCPF jusqu’au mois d’octobre, suivi de l’élaboration concertée d’une stratégie, avant la phase de co-construction d’un plan d’actions concret d’ici mi-2023. Le forum du PCPF 2030 s’articule autour de trois temps forts, et ce jusqu’au 6 juillet avec notamment l’intervention de deux scientifiques du GIEC. Des rencontres et tables rondes sont également programmées.
Plan climat de la Polynésie : les acteurs du Pays se réunissent jusqu’au 6 juillet (TNTV)
Le gouvernement organise cette semaine son “forum de lancement” pour l'élaboration du nouveau Plan Climat 2022-2030 de la Polynésie française, qui entend dépasser le seul cadre de “l'énergie” pour ne pas réitérer l'échec de la précédente planification 2015-2020 et aborder les problématiques des transports, de l'alimentation ou des déchets… Deux experts du Giec, invités au fenua pour animer conférences et ateliers, alertent sur la “climato-sensibilité” particulière de la Polynésie. (…) Lundi (4 juillet), les ministres en charge de l'Énergie et de l'Environnement, Yvonnick Raffin et Heremoana Maamaatuaiahutapu, épaulés des deux experts du Giec, ont présenté aux médias les “ambitions” nouvelles de cette seconde planification. Il faut dire que le précédent Plan Climat Énergie 2015-2020 s'est soldé par un échec en termes de résultats. “On s'était fixé comme objectif -7% sur les émissions de gaz à effet de serre et on est plutôt à +7%”, a froidement constaté Yvonnick Raffin.
(Lire l’Itw de Virginie Duvat, experte du GIEC, qui - avec Alexandre Magnan, autre expert - contribue au Plan Climat PF 2)
La Polynésie prépare son nouveau Plan climat 2030 plus "ambitieux" (Tahiti Infos)
Chercheur et membre du Giec, Alexandre Magnan est en Polynésie et participe cette semaine Forum de lancement du Plan Climat de la Polynésie française 2022-2030. 3,6 milliards d’être humains déjà exposés aux conséquences du changement climatique. C’est un des constats du dernier rapport du GIEC le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Si les tendances actuelles se poursuivent, sur une hausse des températures d’au moins 1,5°C dès 2040. Or, au-delà de 2 °C, la vitesse de l’élévation du niveau de la mer pourrait atteindre 1cm/an en moyenne, et peut-être davantage dans le cas d’une fonte rapide des calottes de glace au Groenland, et surtout en Antarctique. (…) Selon lui, “ce qu’on voit à l’échelle mondiale est valable pour la Polynésie. Le constat en gros, pour être simple c’est : les risques climatiques augmentent et s’accélèrent. Et donc il y a un besoin absolument urgent de prendre des décisions et de faire de l’action pour réduire les conséquences sur les sociétés. Et effectivement, réunir des politiques autour de cette question-là pour savoir comment on planifie notre réponse à ce risque climatique qui augmente, c’est extrêmement important et c’est urgent et ça se passe maintenant en Polynésie.” (voir l’Itw)
Le gouvernement organise cette semaine son “forum de lancement” pour l'élaboration du nouveau Plan Climat 2022-2030 de la Polynésie française, qui entend dépasser le seul cadre de “l'énergie” pour ne pas réitérer l'échec de la précédente planification 2015-2020 et aborder les problématiques des transports, de l'alimentation ou des déchets… Deux experts du Giec, invités au fenua pour animer conférences et ateliers, alertent sur la “climato-sensibilité” particulière de la Polynésie.
La Polynésie prépare son nouveau Plan climat 2030 plus "ambitieux" (Tahiti Infos)
Le Pays a lancé ce lundi (4 août) le chantier du Plan climat de la Polynésie Française. Énergie, transport, consommation, alimentation… Cette nouvelle feuille de route en matière de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques doit « toucher tous les secteurs » et impliquer « toute la société ». Car malgré les discours et objectifs passés, l’empreinte carbone du fenua s’est dégradée ces dernières années : un Polynésien produit autant de carbone qu’un métropolitain. (…) Le PCPF ne part pas d’une page blanche : il doit prendre le relais du Plan Climat-Énergie, votée pour la période 2015-2020, et dont le bilan est pour le moins mitigé. « On visait 7% de baisse des émissions de gaz à effet de serre, on a eu 7% de hausse », résume Yvonnick Raffin. Trop politique, trop centré, pas assez participatif, pas assez mis en avant après son adoption… La première feuille de route aura tout de même eu comme bénéfice de fixer, pour la première fois, des objectifs clairs, de cartographier voire mobiliser certains acteurs du climat, et d’initier des actions concrètes. Reste donc à changer de braquet… et dans le même temps de discours.
Plan climat : la Polynésie victime, mais aussi actrice du réchauffement (Radio 1)
***
# Le site http://www.plan-climat-pf.org/public/ est librement accessible pour prendre connaissance de la démarche et de son avancement. On y trouve le détail des tables rondes et de la conférence. Il permet aussi et surtout à tout le monde de contribuer et collaborer à la démarche (notamment via des contributions en ligne, des commentaires ou par des groupes de travail collaboratifs).
Voir aussi la page dédiée sur le site Internet du Service des Énergies
.