AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La relation hommes-requins est une histoire de longue date en Polynésie. Mais elle demande à être mieux comprise. Une étude menée sous l'égide du CNRS, démarrée au 2e semestre 2014, va se poursuivre en 2015. La nouvelle phase de ces travaux va être menée par un étudiant en thèse et par un chercheur en post-doctorat sous la direction de scientifiques et de chercheurs affiliés au Criobe.

Les anciens Polynésiens ne considéraient pas le Mako (le requin) comme un éventuel prédateur. Au contraire, ils semblaient lui vouer un véritable culte basé sur le respect. Pour eux, "les squales étaient les réincarnations protectrices d’ancêtres disparus chargés de veiller sur les membres de la famille dès qu’on prenait la mer. Chaque famille avait ainsi « son » Mako de voisinage, qu’on saluait  lorsqu’on partait à la pêche" (Tahiti Guide). Cette relation "amicale" s'est poursuivie à notre époque. Ils sont d'ailleurs protégés en Polynésie depuis 2006,  et la pêche pour leurs ailerons est interdite.Toutefois, certaines pratiques liées aux activités touristiques, telles le shark-feeding peuvent poser problème. Tahiti Infos résume le sens de cette nouvelle phase d'étude sur les requins en Polynésie qui porte sur deux axes principaux. L'un s'intéresse au shark-feeding pour mesurer l'impact de cette pratique sur le comportement des requins. L'autre est une étude de la relation hommes-requins dans la culture polynésienne.

En savoir plus sur la protection des requins

On rappellera ici qu'un colloque international sur “Les requins et les hommes, comment renforcer un partenariat ?” s'est tenu au Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement) à Moorea, en octobre dernier. Durant cinq jours, une trentaine de scientifiques, gestionnaires, prestataires ou membres d’association sont intervenus dans le cadre d’un échange des connaissances sur cet animal. Sur son site Internet, l'Observatoire des requins de Polynésie rappelle les différents articles que la presse avait alors consacré à l'événement.

On peut aussi en savoir plus sur les squales et leur protection dans le monde en allant sur le site Internet Des requins et des hommes, association internationale dédiée à l’étude et à la conservation des requins et en visitant sa page FB

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...