AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les incicilités en matière d'environnement peuvent être le fait d'individus ou d'entreprises. Mais aussi hélas, d'édiles... Fin novembre, le site de l’aire marine éducative de l’atoll de Hao a été vandalisé  ; extractions sauvages dans la vallée de la Mapuaura, à Faaone ; “plusieurs tonnes de déchets” enfouies sur une terre privée indivise dont le maire de Takaroa est coindivisaire.

 

# À peine inauguré (…), le site de l’aire marine éducative de l’atoll a été vandalisé durant le week-end (du 26/27/11). Sur place c’est l’indignation devant un tel acte injustifié. “C’est une honte, de saccager le travail de nos enfants comme ça”, s’´insurge un parent d’élève. Inauguré il y a seulement quatre jours, l'aire marine éducative (AME) de Hao a été vandalisée durant le week-end. Mise en place après trois années d’efforts administratifs, de moyens humains et autant de solidarité, sous l’impulsion d’une volonté commune de s’inscrire dans une dynamique de préservation de l’environnement, l’Aire marine éducative a été victime d’une dégradation dans la soirée de samedi. En effet les panneaux explicatifs, et celui qui indique le nom du site Huri Papa mis en place par les services de la mairie ont été arrachés et retournés plus loin sur la plage.
 L’auteur de ces dégradations n’est pas encore connu, même si les habitants semblent penser qu'il s’agirait d’une revendication foncière. Ce qui suscite d'autant plus d'incompréhension aujourd’hui, alors que l'AME est située sur le domaine public et a reçu tous les accords administratifs préalables.

L'AME de Hao déjà vandalisée (Tahiti Infos)

 

# Les extractions devaient reprendre de façon sauvage dans la vallée de la Mapuaura, à Faaone, ce jeudi 1er décembre. Les familles co-propriétaires, qui s'y opposent, en sont venues aux mains, bien qu'une décision de justice ait été rendue. (…) Une des trois entreprises d'extraction (entreprise RBK) a été condamnée ce début d'année, suite au rapport du service de groupement d'étude et gestion du domaine public et les travaux d'extraction avaient été stoppés. Une dizaine de contrôles ont été effectués dans cette vallée par le service de groupement d'étude et gestion du domaine public. Mais depuis quelques mois, les entreprises d'extraction sont revenues malgré tout. (…) Le service de l'Equipement rappelle qu'aucune autorisation n'a été délivrée pour les extractions dans cette vallée et qu'il n'en sera pas délivré tant que le problème foncier ne sera pas résolu

Tensions autour de la reprise des extractions vallée de la Mapuaura (Polynésie 1ère)

 

# Le tāvana de Takaroa, Panaho Temaehaga, a enfoui “plusieurs tonnes de déchets” sur une terre privée indivise dont il est coindivisaire. Sa famille a déposé plainte contre lui et contre la commune la semaine dernière pour “dépôt et enfouissement sauvage de déchets”.  

Gestion des déchets dans les îles : énième épisode. Tigerehoa 3 est une parcelle en indivision d’une superficie de plus de huit hectares sur l’atoll de Takaroa. Certains coindivisaires de cette terre ont eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’un des leurs, qui n’est autre que le tāvana Panaho Temaehaga, y a enfoui, sans autorisation ni concertation, “plusieurs tonnes de déchets”. La famille a donc déposé une plainte à l’encontre du maire le 25 novembre dernier pour “dépôt et enfouissement sauvage de déchets”. La famille Hutihuti-Wilson épouse Taie précise dans sa plainte que ces déchets comptent entre autres des épaves de voitures, bidons, ferrailles, pneumatiques, matières putrescibles, ordures ménagères, emballages…

Takaroa : ​Le maire enfouit la décharge (Tahiti Infos)


 


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...