AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les zones de pêche réglementée sont des zones délimitées de l’espace maritime où des règles de pêche spécifiques sont instaurées, en plus de celles qui sont déjà en vigueur sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française : Création de trois zones de pêche réglementée (ZPR) à Tubuai (Australes) et prolongation de la ZPR de l’atoll de Manihi (Tuamotu) ; Coral Gardeners lance la première application de suivi des récifs coralliens ; inauguration de l'aire marine éducative (AME) de l’atoll de Hao ; Décision "historique", lors de la conférence sur le commerce international des espèces menacées, visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés.

 

# Le conseil des ministres a acté mercredi (23/11), après concertation avec la population et sur demande de la commune, la création de trois zones de pêche règlementée sur 2 424 hectares dans le lagon de Tubuai. Situées dans chacune des communes associées de l’île, ces zones seront interdites à toute forme de pêche durant 5 ans afin de préserver les ressources lagonaires et de reconstituer les stocks naturels. Il s’agit de la sous-zone dénommée “Rāhui no Mataura” d’une superficie de 405 hectares, de la sous-zone dénommée “Rāhui no Ta’ahuaia” d’une superficie de 1446 hectares et de la sous-zone dénommée “Rāhui no Mahu” d’une superficie de 573 hectares.

2 424 hectares de rāhui dans le lagon de Tubuai (Tahiti Infos)

La commune de Tubuai avait émis le souhait par délibération municipale d’une gestion durable de ses ressources marines depuis 2015. Si les stocks de poissons, crustacés et mollusques ne sont pas, à proprement parlé, menacés dans ce lagon, la commune a voulu anticiper les problèmes qui pourrait découler d’une surpêche. Depuis 2018, la commune de Tubuai s’est lancée dans une consultation de la population pour la création de zones protégées à l’occasion de laquelle plus de 25 réunions ont été tenues. Ces travaux ont abouti à proposer la mise en place des zones interdites à toute forme de pêche durant 5 ans dans chacune des communes associées afin de préserver les ressources récifo-lagonaires et de reconstituer les stocks naturels (…)

Une zone de pêche réglementée pour la première fois aux Australes (TNTV)

Pour info : ZONE DE PÊCHE RÉGLEMENTÉE (ZPR) ressources-marines.gov.pf 

 

# Sur proposition du ministre de la Culture, de l’Environnement, des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, le conseil des ministres a approuvé la prolongation de la zone de pêche réglementée (ZPR) de l’atoll de Manihi et ce, jusqu’au 31 décembre 2026. Pour rappel, la ZPR de Manihi a été créée le 21 août 2017 pour une durée de 5 ans afin de réduire la pression de pêche dans la zone du village et de la passe. La mesure phare était l’interdiction des parcs à poissons et des filets dans toute la zone. Aujourd’hui, tous les parcs à poissons à proximité du village ont été retirés. (…) Un comité de gestion avec un nombre important de représentants de la société civile a été créé pour suivi de cette ZPR et pour renforcer l’implication de la population dans la gestion de ses ressources marines.

Manihi : la zone de pêche réglementée prolongée jusqu’au 31 décembre 2026 (TNTV)

 

# La technologie au service de l'environnement et en particulier, des récifs coralliens. L'organisation Coral Gardeners lance la première application de suivi des récifs coralliens. Elle devrait être disponible début 2023 pour tous les jardiniers de corail du monde... On ne les présente plus ! L’association devenue organisation Coral gardeners est implantée à Moorea et fête cette année ses 5 ans d’existance. Lancée par des jeunes de l’île soeur, elle a pour mission de travailler à la sauvegarde des récifs coraliens. Ces membres font du bouturage de corail, de la sensibilisation, mais pas seulement… (…) L’innovation est un des axes de leur développement. “Je pense qu’on peut uniquement sauvegarder et préserver quelque chose qu’on comprend dans son ensemble. Et aujourd’hui on n’a pas assez de connaissances sur les coraux, sur le récif. Donc il y a vraiment cet objectif d’arriver à rassembler un maximum de données et pouvoir utiliser cette donnée pour arriver à créer les bonnes stratégies de restauration de ces écosystèmes et arriver, en utilisant la technologie pour suivre notre impact sur le terrain tout simplement”. L’association possède déjà un réseau de caméras connectées…

Coral Gardeners lance son appli de suivi des récifs coralliens, une première mondiale (TNTV)

 

# L'aire marine éducative (AME) de l’atoll de Hao a été inaugurée jeudi dernier (24/11), fruit de trois années de travail des équipes d’enseignants. Son premier objectif est de créer une nurserie de coraux.

Une aire marine éducative (AME) est une bande de littoral maritime, gérée de manière participative par les élèves d’une école publique ou privée tout au long de l’année scolaire. Les AME s’inscrivent dans la lignée pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Celle de Hao a été inaugurée jeudi dernier. Parti en 2019 d’une volonté des enseignants de l’école primaire de Hao, le projet a été un long combat administratif, entre son développement, les différentes démarches, le choix du site ou encore l’obtention de partenariats. En 2021, dans le cadre du dispositif éducatif de la “nouvelle gouvernance”, les enseignants du collège se sont joints au projet et ont ainsi pu y apporter leur expérience et leurs moyens. Tout récemment, la 4e compagnie du régiment du service militaire adapté (RSMA), fraîchement arrivée sur l’atoll, s’est également jointe à l'initiative… (…) Dans un premier temps, l’objectif de l’année à venir sera de mettre en place une nurserie de coraux. La variété choisie pour débuter ce programme sera celle des Acropora, des coraux constructeurs qui participent efficacement à la création de récifs coralliens. Un choix pris en concertation avec des scientifiques, notamment Camille Léonard, doctorante au Criobe de Moorea, qui s'était rendue à Hao en juin dernier pour orienter le projet.

Hao accueille enfin son AME (Tahiti Infos)

Pour info : Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. Plus de 600 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Les aires marines éducatives (ofb.gouv.fr)

 

La conférence sur le commerce international des espèces menacées s'est clôturée vendredi (25/11) à Panama avec une décision "historique" visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés par le florissant trafic de leurs ailerons en Asie.

Au dernier jour de cette 19e Conférence (COP19) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES), les délégués de 183 États et de l'Union européenne ont décidé en séance plénière de réguler la pêche de 54 espèces de requins requiem (Carcharhinidae) et de requins-marteaux (Sphynidae).
Ces squales ont été inscrits à l'Annexe II de la CITES limitant strictement le commerce de certaines espèces par consensus, malgré les réserves émises par le Japon concernant la protection accordée au requin bleu, Tokyo estimant qu'il ne s'agit pas d'une espèce menacée.

Protection des requins: décision "historique" au sommet sur les espèces menacées (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...