La fédération des rāhui Te Marae Mo’a mobilisée avec le partenariat de la FAPE, la DRM et l'ONG Pew-Bertarelli pour faire face aux enjeux de préservation des ressources lagonaires ; À Teahupoo, après le montage de la tour des juges, surveillance de l'évolution de l'état de santé du récif ; Phénomène de blanchissement très alarmant à Fakarava suite à des températures supérieures à celles généralement observées.
# Ce mercredi (03/04), les membres de la fédération des rāhui Te Marae Mo’a se sont réunis à la mairie de Mataiea avec leurs partenaires de la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape - Te Ora Naho) et de la Direction des ressources marines (DRM) dans le cadre de la signature d’une convention relative au versement d'une subvention de 5 millions de francs par la fondation Pew-Bertarelli. Cette première dotation devrait permettre d’impulser la professionnalisation du montage des dossiers de demande d'accompagnement financier. Objectif : faire face aux enjeux de préservation des ressources lagonaires, en commençant par la surveillance des zones protégées.
Créée en octobre dernier, la fédération des rāhui Te Marae Mo’a réunit l’ensemble des comités de gestion de Tahiti, de Teahupo’o à Tautira, en passant par Hitia’a o te Ra, Mahina, Papara ou encore Teva i Uta, et bientôt Faa’a et Paea. Avant de s'ouvrir aux îles, il s'agit pour ces défenseurs des ressources marines de franchir un premier cap en passant à l'action autour de deux points cruciaux : optimiser le suivi sur le terrain, dont la surveillance, et obtenir les financements pour y parvenir.
(…) Cette rencontre a également été l’occasion d’annoncer qu’un 7e appel à projets en faveur des rāhui sera lancé par la fondation Pew-Bertarelli dans les prochaines semaines. Une soixantaine de projets ont déjà été financés au Fenua.
La fédération des rāhui prête à financer ses premières actions avec Pew-Bertarelli (Tahiti Infos)
En savoir plus : État des lieux des rāhui et des ZPR sur l'île de Tahiti (teoranaho.fape.org) Lire le PDF en ligne
# Le montage de la tour des juges s'est achevé à Teahupoo, avec des casses minimes selon le bureau d'études mandaté par le ministère de la jeunesse et des sports dans le cadre des JO 2024. Charles Egretaud et deux jeunes originaires de Teahupoo surveillent régulièrement l'évolution de l'état de santé du récif.
(…) Mais le danger désormais, c'est aussi l'augmentation de la ciguatera. Et justement, les algues prolifèrent et inquiètent considérablement le bureau d'études. Elles favorisent le développement de la maladie, étouffent les coraux et menacent les bénitiers, qui subissent en ce moment un épisode de blanchissement important, en Polynésie, et notamment à Reao (Tuamotu) en ce qui concerne les bénitiers. (…) Les mollusques ne devront pas être pêchés durant cinq ans pour assurer leur survie dans le lagon.
Teahupoo 2024 : tour des juges terminée, l'état de santé du récif surveillé (Polynésie 1ère)
# Exposée en ce début d’année 2024 à des températures supérieures à celles généralement observées, une grande quantité des massifs coralliens montre actuellement un phénomène de blanchissement très alarmant, constatent les plongeurs de Manadive.
La passe sud de Fakarava, atoll de Polynésie française situé à environ 450 km de Tahiti, possède l’un des récifs coralliens les mieux préservés du Pacifique Sud. Souvent classée parmi les plus beaux sites de plongée au monde, elle abrite une quantité incroyable d’espèces de coraux et de poissons de récif. (…) Les colonies de la passe sud de Fakarava sont-elles en train de vivre leurs derniers jours ? Aucune action à court terme ne peut avoir d’influence sur la température de l’eau du Pacifique et du lagon de Fakarava, de Tahiti et des autres îles de Polynésie dans lesquelles des phénomènes similaires ont été observés. Avec la baisse des températures de l’air qui se produit normalement à cette saison, on peut espérer que certaines colonies de corail retrouveront leurs algues, leur permettant de reprendre leur symbiose et de survivre à cette saison et à ces anomalies de température. Mais qu’en sera-t-il les années suivantes ?
Le phénomène de blanchissement des coraux de retour à Fakarava ? (Tahiti News)
Dans une lettre ouverte, Camille Lefort de Manadive à Fakarava s’alarme sur un blanchissement rapide des coraux sur place.
La passe sud de Fakarava, atoll des Tuamotu situé à environ 450 kilomètres de Tahiti possède l'un des récifs coralliens les mieux préservés de Polynésie.
Souvent classée parmi les plus beaux sites de plongée au monde, elle abrite une quantité incroyable d'espèces de coraux et de poissons de récif. (…) Exposée en ce début d’année 2024 à des températures supérieures à celles généralement observées, une très large quantité des massifs coralliens montre actuellement un phénomène de blanchissement très alarmant. (…) Quelles conséquences la disparition de ces écosystèmes pourrait avoir sur le peuple polynésien, dont les traditions, l'alimentation et l'économie sont basées essentiellement sur la nature et la vie sous-marine ?
Alerte blanchissement à Fakarava (Tahiti Infos)
Moorea, Tahiti, Fakarava... un peu partout, le constat est le même : les récifs coralliens perdent leurs couleurs. De plus en plus fréquents, ces épisodes de blanchissement provoqués par le réchauffement des océans inquiètent les scientifiques du Criobe. Car le corail subit plusieurs pressions et n’a plus le temps de se régénérer.
Le blanc, une couleur de mauvais augure pour le corail dans les lagons de Polynésie française. Le seuil de blanchissement a été atteint une nouvelle fois sur la côte Ouest de Tahiti. Preuve que la température de l’eau est suffisamment haute pour stresser les colonies de corail. Résultat, les coraux perdent leurs microalgues et donc leurs couleurs.
(…) Sans énergie suffisante, les coraux sont voués à mourir. À Moorea, les scientifiques du CRIOBE sont d’autant plus inquiets qu’une autre menace pèse sur les récifs. En effet, l’île sœur est à nouveau prise d’assaut par les acanthasters (taramea) depuis plusieurs mois. Ces étoiles de mer particulièrement voraces ne laissent pas beaucoup de chances aux coraux, qui se remettaient à peine d’un précédent épisode de blanchissement. (…) Le blanchissement pourrait s’étendre un peu plus dans la pente externe au lagon de Moorea. Si la vague de chaleur persiste, certaines espèces de coraux déjà stressées ne pourraient pas s’en remettre, d’après les spécialistes du Criobe. Les scientifiques travaillent sur des études de conservation des coraux. Grâce à des croisements, ils espèrent faire pousser des espèces plus résistantes. (...)
Plusieurs épisodes importants de blanchissement de coraux au fenua (TNTV)