AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Dans le lagon de Bora Bora Bora, la prolifération des algues sur les récifs coralliens n'est pas sans lien avec la pollution sonore ; Échanges avec le Conservatoire botanique national de Brest (CBN) pour des travaux de sauvegarde de notre célèbre tiare ‘apetahi ; Les cannes à sucre de Polynésie, les différentes variétés du fenua, sont un patrimoine à protéger ; Importance de l'environnement dans le futur PGA de Punaauia: les habitants veulent préserver leurs trésors naturels, comme ceux de la vallée de la Punaruu.

 

 

# L'an passé, Tahiti Infos vous a présenté le projet Bor'acoustic, qui a pour objectif l'installation de quatre bouées connectées dans le lagon de la Perle du Pacifique, afin de mettre en lumière les effets de la pression anthropique des bateaux sur l'écosystème marin local. Cependant, l'installation de ces bouées, prévue initialement en fin d'année dernière, a été reportée à début 2025, faute de financements.

Bor'acoustic toujours en quête de financements (Tahiti Infos) 

Le projet Bor'acoustic n'est pas la seule étude acoustique menée à Bora Bora. Le Criobe a révélé récemment, dans une conférence, les résultats d’une étude sur l'impact de la prolifération des algues sur les récifs coralliens en relation avec la pollution sonore liée au trafic maritime touristique dans le lagon de l'île.

Bora Bora : Algues et pollution sonore menacent le lagon (Tahiti Infos)

 

 # Dans la continuité des objectifs de sauvegarde de la plante Tiare ‘Apetahi de Ra’iātea et de collaboration entre la Direction de l’Environnement (DIREN) et l’Établissement public « Vanille de Tahiti », la vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, Eliane Tevahitua,s’est entretenue par visioconférence ce mercredi 10 avril, avec Stéphane Buord, directeur scientifique des actions internationales du Conservatoire botanique national de Brest (CBN).

Toujours au chevet du tiare ‘apetahi  (Tahiti News)

 

# Les cannes à sucre de Polynésie, un patrimoine à protéger. Des chercheurs locaux et internationaux vont d’archipel en archipel pendant tout le mois d’avril pour répertorier les différentes variétés du fenua. Un travail de recherche pour valoriser le rhum et pouvoir justifier, preuve à l’appui, d’une indication géographique protégée (IGP). Des chercheurs de Montpellier et de Hawaii explorent actuellement les archipels, pour remonter dans l’histoire. En 1768, Bougainville découvre la canne à sucre polynésienne, la O Tahiti. Elle était jusqu’en 1880 la première canne sucrière mondiale. Mais des variétés ancestrales avaient été introduites bien avant, et c’est là tout l’intérêt de mener ces travaux de recherche et d’identification, à l’initiative de Marotea Vitrac, président du syndicat des producteurs de rhum. (…)

À la recherche des variétés de cannes à sucre polynésiennes (TNTV)

 

# Comment rendre Punaauia plus agréable pour ses habitants ? C’est dans cette optique que la commune révise son plan général d’aménagement. Et ce PGA prend en compte l’avis de la population. Un formulaire en ligne a été lancé en décembre dernier et une dernière journée de réflexion était organisée aujourd’hui. (…) Punaauia et ses 30 000 habitants tiennent à préserver leurs trésors, comme ceux de la vallée de la Punaruu. La thématique de l’environnement va compter dans le nouveau PGA, promet le maire de la commune. “On voulait surtout avoir confirmation de la place de la culture, de la nature et de l’environnement dans l’approche d’urbanisation de la ville et je suis ravi, j’ai bien remarqué que la population y reste très attachée", avance Simplicio Lissant. "Bien sûr, il y a bien d’autres interrogations derrière, préoccupations qu’il convient de traiter au travers de la révision de ce PGA.” (…)

Punaauia donne la parole à ses habitants avant de réviser son plan général d'aménagement (Polynésie 1ère)


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...