AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La 6ème extinction animale de masse est en cours, selon une étude réalisée par des experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley. Les espèces vertébrées disparaissent ainsi 114 fois plus rapidement que par le passé. Un rythme inédit depuis l'extinction des dinosaures. Les causes de la disparition de nombreuses espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. En grande partie à l'origine de cette extinction, l'homme serait lui-même menacé.

Publiée vendredi dernier par des chercheurs américains, cette étude  indique que nous entrons «sans aucun doute notable» dans la sixième grande extinction de masse. Jamais depuis la dernière extinction de masse il y a 66 millions d'années -celle des dinosaures- la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, ont rapporté les experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley, notamment. Les humains pourraient faire partie des espèces qui disparaîtront, ont prévenu les scientifiques, qui ont fait paraître leurs travaux dans le journal «Science Advances» (en anglais). Les espèces vertébrées éteintes au XXe siècle auraient dû mettre entre 800 ans et 10 000 ans à disparaître. «Si le rythme actuel d'extinction se poursuit, les hommes perdront bientôt (en aussi peu de temps que trois vies humaines) tous les avantages de la biodiversité», alerte l'étude. La Polynésie n'est évidemment pas épargnée. Outre les conséquences que cela peut avoir d'une manière générale, il faut savoir que, parmi ces espèces, le Monarque de Tahiti, est déclaré oiseau en danger critique d'extinction, selon l'UICN. 

Lire sur Futura-Sciences Vers une sixième extinction de masse ?

Lire sur Courrier International La sixième extinction massive d'espèces est en marche

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...