Le système climatique de la Terre est indifférent aux selfies que continuent de s’auto-administrer béatement une grande majorité d’humains préoccupés par leurs seuls confort et bien être, à court terme. La nôtre, d'« indifférence », nous protège-t-elle ?
Oui, c’est vrai, c’est les vacances… Et puis l’actualité locale ou internationale a eu vite fait de jeter aux oubliettes cet événement qui avait pourtant fait la une de l’actu en décembre dernier : la COP 21. La quoi ? « Ah oui ! Ce machin, là sur le réchauffement climatique ? » Oui ! Et pourtant, comme l’indiquait récemment l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration - NOAA), la température des océans devrait rester au-dessus de la normale en 2016, pour la troisième année consécutive. Un phénomène qui menace sérieusement la santé des coraux du Pacifique. Tiens, il y a des coraux en Polynésie française…
- Blanchiment des coraux : La NOAA tire la sonnette d'alarme (Tahiti Infos)
- Le blanchissement des récifs coralliens se poursuit sans répit (Tahiti Infos)
Ce qui n’a pas empêché nos sénateurs de voter contre l’interdiction de dragage des coraux demandée par les députés dans un amendement…
- Le Sénat vote contre les coraux et pour le développement économique
Pourtant, pour la députée Maina Sage, l'accord mondial sur le climat conclu le 12 décembre à Paris est un accord mondial sans précédent qui justifierait que la Polynésie doive « être fer de lance en ce domaine ».
- Ratification de l’Accord de Paris : "la Polynésie est propice à ce changement de modèle économique"
Même l’armée semble s’intéresser au sujet
En juin, 25 délégations militaires et organisations non gouvernementales de la zone Asie-Pacifique se sont réunies à Tahiti pour évaluer les risques et les menaces provoqués par le réchauffement de la planète.
- "La Polynésie Française est un enjeu de sécurité majeur" (Tahiti Infos)
- Changement climatique : quels impacts sur notre sécurité? (Tahiti Infos)
- La coordination miliaire face au changement climatique (Radio 1)
Pas seulement le réchauffement, il y a aussi la pollution…
Et il n’y a pas que le réchauffement climatique à être inquiétant pour les océans avec ses conséquences (acidification, destruction des coraux, modification de la biodiversité…). Il y a aussi la pollution. Et le fenua ne fait pas figure d’exception en la matière. D’où l’intérêt de l’expédition scientifique et pédagogique menée à bord du voilier « Fleur de passion » pour dresser un diagnostic.
- Fleur de passion va ausculter nos eaux 80 jours durant (Tahiti Infos)
- Fleur de passion à l’écoute des océans (La Dépêche)
Et il n’y a pas que le plastique, il y a aussi la pollution sonore…
- Manihini : tour du monde pour la cause environnementale (TNTV)
- Fleur de passion : un voilier suisse pour mesurer la pollution sonore de la mer (Polynésie 1ère)