Sur cet atoll soulevé, unique au monde, va peut-être reprendre l'exploitation du phosphate déjà en partie exploité de 1911 à 1966. En janvier 2014, le conseil des ministres de la Polynésie française a autorisé une enquête publique préalable à l’institution d’un titre minier en faveur d'une société australienne. À l’origine de cette enquête publique, une entreprise australienne Sas Avenir Makatea dont le projet est l’extraction de la roche phosphatée de Makatea. Ce projet ne fait pas l'unanimité des habitants...
La société australienne Sas Avenir Makatea, qui a prévu un budget de 1 milliard Fcfp pour la phase de recherche, a été autorisée à faire de nouvelles recherches sur le plus beau et le plus fragile des très rares atolls soulevés au monde. Une deuxième phase de prélèvements d’échantillons miniers est actuellement en cours, précise La Dépêche de Tahiti. Les résultats d'une deuxième phase de prélèvements, en cours depuis fin avril, ne seront pas connus avant octobre 2015. Dans le cas où les analyses des échantillons concluraient à la viabilité économique du projet de la SAS Avenir Makatea, la phase d’exploitation ne pourrait commencer qu’après d’importants travaux d’aménagements sur l’île. À l'instar du projet de barrage hydroélectrique dans la vallée de la Vaiha et de celui de ferme aquacole à Hao, ce projet d'exploitation minière met lui aussi en balance des intérêts économiques (des emplois; des ressources financières pour le Pays et… les sociétés exploitantes) et des intérêts écologiques et sociétaux qui divisent les populations. Faut-il toujours considérer qu'on "ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs" ? Le même schéma de croissance économique à tout prix doit-il toujours être mis en avant ?
Un projet qui inquiète lui aussi quant à son impact écologique.
En vérité, explique Michel Huet dans une vidéo de 25 minutes (réalisé en 2006, pour une meilleure compréhension du caractère écologique unique de l'île),le trésor de Makatea repose sur ses réserves d'eau douce et ses paysages, terrestres, souterrains et sous-marins. Ces trois domaines possèdent une biodiversité et des espèces endémiques, uniques dans toute la Polynésie française. Dans cette zone la flore et la faune originelles ont été massacrées. C’est avec beaucoup de difficulté que la vie se réinstalle, malheureusement à partir d’espèces invasives qui occupent désormais une grande partie de l'espace. Une grosse moitié de Makatea a été épargnée par les « croqueurs » d’atoll, mais pour combien de temps ? Des habitants déterminés à défendre leur atoll, soutenus par de nombreuses personnalités, se mobilisent pour éviter un désastre humain et environnemental. Michel Huet propose ici, en avant-première, un petit film de 6 minutes pour montrer au monde la beauté de cet atoll exceptionnel.