Pour la première fois, le conseil municipal de Tubuai a adopté une proposition préparée par des enfants. Il s'agit d'une charte pour la protection de l'océan. Le 30 avril dernier, les élèves de la classe CM2 Apara de Tubuai ont été invités par le conseil municipal à présenter leur projet de charte pour la protection de l’océan.
Les enfants ont longuement travaillé sur ce sujet. "Ce projet d’écriture est l’une des composantes d’un projet environnemental, mené par la classe depuis plusieurs mois, initié à l’occasion de la journée de la protection des océans en octobre dernier", explique à Tahiti Infos Tihoti Tanepau, enseignant à l'école Apara.
"Nous, les enfants du Tubuai, nous aimerions que tout le monde respecte nos lagons et notre océan. Car depuis notre participation à la Journée de la protection des océans aux Australes le 9 octobre 2014, nous avons pris conscience que nous sommes les acteurs de notre avenir.
Nous avons encore des lagons et un océan en bonne santé, une chance pour tous les Polynésiens. Alors agissons tous ensemble pour sauvegarder et préserver nos ressources marines".
Les enfants ont rédigé huit articles pour cette charte intitulée « Protégeons notre héritage océan ».
Article 1 : Chacun a le droit de profiter d'un lagon et un océan en bonne santé
Article 2 : Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation de l'océan et à la sauvegarde de nos lagons et de l'océan.
Article 3 : Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à nos lagons et à l'océan.
Article 4 : Toute personne doit contribuer à la réparation des dégâts qu'elle cause
Article 5 : Toute personne a le devoir de soutenir les actions pour la préservation des ressources marines
Article 6 : Les pouvoirs publics doivent promouvoir les actions pour la préservation des ressources marines.
Article 7 : L'éducation à la protection de l'environnement doit être une priorité
Article 8 : Cette charte inspire les futures actions de la commune de Tubuai
Faisons de nos lagons et de notre océan des espaces préservées. Agissons ensemble pour notre avenir !