Les activités humaines portent atteinte à la biodiversité marine. Des exemples nous en ont encore été présentés en mars, à l’exemple du « continent » de plastique du Pacifique. Il devient urgent de mettre en place des mesures afin de limiter leur impact écologique, et de préserver les ressources marines.
+ Du fait des activités humaines et de leur impact sur les éco-systèmes*, la vitesse à laquelle la biodiversité disparaît est 100 à 1000 fois plus grande que la vitesse d'extinction naturelle. Ce phénomène est, de plus, renforcé par les perturbations causées par le réchauffement climatique en cours. Selon un rapport publié le 21 mars par le Conseil des Académies des sciences européennes (EASAC), le nombre d'événements climatiques - canicules, feux de forêt, tempêtes... - a plus que doublé en moyenne entre 1980 et 2016.
- Les événements climatiques extrêmes en forte recrudescence (TNTV)
* Outre le réchauffement climatique, les émissions de dioxyde de carbone liées à l’activité humaine sont à l’origine de l’acidification des mers et océans de la planète. Un phénomène inquiétant pour la faune et la flore marines, et qui devrait empirer au cours du siècle.
+ L’une des causes de pollution parmi les plus remarquables, en ce qui concerne les océans, est due à la dérive des déchets en plastique. Le Pacifique est touché, lui aussi, de manière importante. Un véritable « continent » de plusieurs centaines de milliers de kilomètres « flotte » entre Hawaï et la Californie, selon une étude publiée le 22 mars dans la revue Scientific Reports.
Le "continent plastique" du Pacifique atteint 1 600 000 km2 (Polynésie 1ere)
Pacifique : « la décharge flottante » fait trois fois la taille de la France (TNTV) Voir la vidéo sur Youtube.
Les eaux marines, à l’Ouest de l’Asie et au large de l’Australie, sont aujourd’hui concernées
Bali : il nage au milieu d'un océan de déchets (Polynésie 1ere)
La Polynésie est aussi responsable de cette pollution. Un exemple ? Une plage de Papenoo, à Tahiti... sans commentaires !
+ À cela s’ajoute l’activité soi-disant “scientifique” des baleiniers japonais à l’extrême Sud du Pacifique (!)
Le Japon tue 333 baleines dans l'Antarctique (TNTV)
Le Japon tue 333 cétacés dans l'Antarctique pour une chasse "scientifique" (Polynésie 1ere)
Toutes les activités humaines en mer ne sont heureusement pas toutes négatives et peuvent s'avérer utiles à la recherche et à la prévention...
+ L’exploration sous-marine au profit de l’environnement
Une capsule unique, bientôt mise en fabrication, va être testée en Polynésie entre juin et août.
Un couple de Français a pour objectif de : "repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente". "L’objectif global est une meilleure connaissance de nos océans à travers quatre thématiques : la science, le documentaire photo et vidéo, l’éducation (programme pédagogique en lien avec le Ministère de l’éducation Nationale) et la R&D (innovation avec par exemple le programme capsule qui va être développé en Polynésie)."
Le voilier baptisé WHY des expéditions Under the pole à Tahiti en juin (Tahiti Infos)
+ Innovation pour la protection du corail
En Australie, des chercheurs ont annoncé avoir testé un film protecteur flottant biodégradable ultra-fin qui pourrait contribuer à protéger la Grande barrière de corail contre le blanchissement.
Un film protecteur pour lutter contre le blanchissement du corail (Polynésie 1ere)
Un bouclier solaire pour protéger les coraux (TNTV)