AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La protection de la biodiversité doit faire partie des priorités environnementales : remorquage d’une carcasse de baleine vers le large, élément vital des écosystèmes océaniques ; Tetiaroa espère avoir éradiqué le rat noir ; "deep learning", identification des récifs coralliens sains à partir des données sonores : des avancées scientifiques pour protéger la biodiversité.

 

# La carcasse d'un baleineau a été retrouvée, vendredi 12 août, dans le lagon de Moorea. Afin d'éloigner les prédateurs, elle a été remorquée au large pour y être coulée, mais quelques morceaux pourraient encore être présents dans le lagon de Maatea. La Direction de l'Environnement appelle donc à la plus grande vigilance pour les prochaines 48 heures. (…) La DIREN tient à remercier l’association Oceania, Mao Mana Foundation pour leur implication dans le Réseau Local d’Echouage de Polynésie française et la personne habitant Maatea qui a prévenu les autorités de la situation.

La carcasse d'un baleineau retrouvée à Moorea : la DIREN appelle à la plus grande vigilance (Polynésie 1ère)

Le Réseau Local d’Échouage peut être contacté 24h/24 et 7j/7 au 40 47 66 49.

Moorea : un baleineau mort évacué du lagon, appel à la prudence jusqu’à dimanche 14 août (TNTV)

Le 12 août, Mao Mana Foundation et l'Association Oceania autorisées par la DIREN ont répondu à un signalement de carcasse de baleine à bosse dans le lagon de Maatea. Le remorquage de la carcasse vers le large est fondamental dans la préservation de l'écosystème, notamment pour les requins tigres et les animaux des fonds marins. (…) Dans le but de prévenir les interactions négatives entre l’homme et le requin et de promouvoir la sécurité de la communauté, la carcasse a été remorquée hors de la passe de Haumi jusqu’à une distance de 7,25 km au large. Comme la première observation de la carcasse a eu lieu le 11 août, l’odeur de la carcasse saturait le lagon et émanait jusqu’à la passe voisine depuis environ 24 heures. (…) La carcasse peut rester au fond de l’océan pendant des années et constitue une oasis écologique, là où les ressources sont très limitées.

La carcasse de baleine, élément vital des écosystèmes océaniques (TNTV)

Deux requins tigres mâles ont été observés en train de se nourrir de la carcasse d’un baleineau, remorquée au large après sa découverte dans le lagon, remplissant ainsi leur rôle très important pour l’équilibre de l’écosystème marin. (…) Les deux requins tigres ont été observés en train de se nourrir de la carcasse remplissant ainsi leur rôle très important pour l’équilibre de l’écosystème marin. Ils permettent d’aider à décomposer et à retirer les tissus mous des carcasses de baleines afin qu’elles puissent couler dans les écosystèmes des fonds marins où les ressources sont très limitées.

Moorea : deux requins-tigres dévorent la carcasse d’une baleine à bosse (Radio 1)

Petite vidéo sur le site Internet de l’association Mata Tohora

Mort d’un baleineau à Moorea (matatohora.com)

 

Éradiquer le rat noir de l'atoll de Tetiaroa

# Les ONG Island Conservation et Tetiaroa Society affirment avoir "tout fait" pour éradiquer le rat noir de l'atoll de Tetiaroa. Celui-ci présentait une menace pour la biodiversité en consommant les œufs et les poussins d’oiseaux marins mais également de tortues marines. Il faudra toutefois attendre une année avant de pouvoir confirmer ce succès. (…) (Ces ONG) ont conduit selon elles "la plus grande opération manuelle jamais réalisée jusque-là dans le monde", de retrait de deux espèces de rats envahissant de l’atoll paradisiaque de Tetiaroa. "D'habitude, sur des surfaces aussi grandes, on utilise de l'hélicoptère ou du drone, par exemple," précise Baudoin des Monstiers, chef de projet « restauration écologique de Tetiaroa ».

Tetiaroa espère avoir éradiqué le rat noir (Polynésie 1ère)

 

Des avancées scientifiques pour protéger la biodiversité

# Les rencontres bioinformatiques de l'Ifremer se tiendront pour la première fois à Tahiti, du 29 août au 9 septembre. Trois ingénieurs basés à Brest viendront rencontrer les scientifiques de Polynésie et partager avec eux les avancées de la recherche grâce à la bioinformatique. (…) La bioinformatique est l'utilisation d'outils et de logiciels informatiques pour traiter et analyser des données biologiques, produites sur le terrain par les ingénieurs, les techniciens et les chercheurs. Aujourd'hui, la bioinformatique est devenue indissociable de la recherche.
 Rencontres autour de la bioinformatique à l'Ifreme (Tahiti Infos)

# Des chercheurs de l'École nationale d’ingénieurs de Brest (Enib) ont développé une technologie de "deep learning" permettant de classifier automatiquement les espèces sous-marines à partir de vidéos. En raison de besoins accrus pour localiser, recenser et surveiller le milieu marin, notamment pour alerter des possibles changements liés au dérèglement climatique, le traitement et l’analyse d’images vidéo sous-marine automatisés prend de l'ampleur. (…) Une autre étude, dirigée par le doctorant Ben Williams de l'University College London et de la Zoological Society of London, publiée en juillet dans la revue Ecological Indicators, affirme qu'un algorithme permettrait d’identifier les récifs coralliens sains à partir des données sonores. Dans un contexte où beaucoup d'efforts sont déployés pour la restauration des récifs, cette technologie pourrait permettre d'évaluer les avancées.

Le "deep learning" pour étudier et surveiller la biodiversité marine (France Soir)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...