La problématique des transports est récurrente à Tahiti: embouteillages, pollution, accidents... ce secteur est particulièrement coûteux pour la population et consommateur d'énergies. Les transports sont le deuxième poste de dépense le plus élevé dans le budget des ménages : la Direction des transports terrestres (DTT) lance un "Challenge Ecomobilité 2022" ; Pour fluidifier la circulation, projet de desserte maritime entre Taravao et Papeete ; Des solutions doivent être trouvées pour favoriser les énergies renouvelables, parmi lesquelles l'hydroélectricité et le photovoltaïque : essais pour une batterie géante ; Les ‘Tortues de cœur’ pour dynamiser le tri des déchets, protéger l'environnement et faire un acte social.
TRANSPORT
# Challenge Écomobilité 2022 : La Direction des transports terrestres (DTT) lance pour la 21ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM 2022) qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2022. Un événement qui permettra de sensibiliser, mais surtout de s’initier et de mettre en valeur les acteurs déjà engagés ou intéressés, au travers de 4 catégories : les grandes, moyennes et petites entreprises ; les services administratifs ; les collectivités ; les particuliers et le monde associatif. Tout au long de cette SEM 2022, différents astuces, conseils, alternatives et concepts seront proposés quotidiennement aux Polynésiens, mettant ainsi en lumière d’autres moyens de se déplacer. (…) Le Polynésien pourra ainsi identifier diverses solutions pratiques et réalisables lui permettant d’agir contre les impacts négatifs générés par la congestion routière.
Un “Challenge Ecomobilité” en septembre (TNTV)
+ Le ministère des Transports terrestres et la Direction des transports terrestres encouragent les Polynésiens à se saisir de cette opportunité afin d’engager la mobilité de demain dès aujourd’hui. Plus de renseignement sur la page Facebook de la DTT et sur le site internet www.challengeecomobilitepolynesie.com, qui sera opérationnel dès le début du mois de septembre 2022.
Plus d'infos
+ Pour rappel, 1er Forum de l’écomobilité (septembre 2019) : Transport : Peut-on trouver des alternatives au "tout bagnole" ? (AvA-Infos)
+ En 2014, l’association 2DA-Colibris-Tahiti avait réalisé une pré-étude pour un projet d’implantation d’un transport en commun par tram aérien sur l’agglomération du Grand Papeete. Les autorités de l’époque n’ont pas jugé bon de s’en inspirer…
Pourquoi pas un tram aérien à Tahiti ? (manuitifaaora.com/AvA-Infos)
Transports: vers de l’électrique pour les transports en commun ? (manuitifaaora.com/AvA-Infos)
+ L’engorgement des villes par les voitures inspire pourtant des initiatives alternatives dans de nombreuses capitales…
Penser la ville sans voitures : c'est l’un des défis à relever dans l'aménagement de l'espace urbain moderne. De Barcelone à Copenhague en passant par Berlin et Paris, tour d’horizon de plusieurs approches pionnières. À voir, sur Arte.tv, le reportage « Vers des transports durables »
Une desserte maritime Presqu’île-Papeete ?
#Avec la forte demande de transport tant pour les usagers que pour les marchandises, la desserte de la Presqu’île pourrait être un marché potentiel de transport régulier par voie maritime. Le gouvernement songe à une alternative au seul trafic routier saturé, afin d’accompagner les plans de développement des communes de la presqu’île. (…) Une société annonce son intention de mettre sur la ligne un navire pour assurer le transport de passagers, tandis qu’un autre opérateur porte un projet de deux navires à grande vitesse (NGV) passagers pour assurer la liaison Taravao-Papeete, en sollicitant une délégation de service public.
Un projet de navette maritime entre Taravao et Papeete (TNTV)
Le projet de desserte maritime entre Taravao et Papeete est en réflexion depuis plusieurs mois. Le groupe Degage avait fait part de son souhait d'ouvrir cette nouvelle ligne. Il en est question en conseil des ministres le 24 août. Un nouveau porteur de projet de deux navires à grande vitesse (NGV) passagers a sollicité une délégation de service public. (…) Les mouvements pendulaires liés au travail, aux loisirs, à la consommation, à la mobilité résidentielle, etc. forment une masse non négligeable entre Taravao et Papeete. Si l’opportunité de création de cette ligne maritime fait l’unanimité, il est nécessaire d’aborder le projet de manière coordonnée et raisonnée entre les différents opérateurs et les institutions concernées. Les communes, par exemple, sont parties prenantes au transport maritime. En effet, la mise en œuvre d’un service de transport maritime entre deux points d’une même commune, ou entres deux communes, relève de leur compétence.
Desserte maritime Taravao-Papeete : l'un des porteurs de projet sollicite une délégation de service public (Polynésie 1ère)
Si on considère la forte demande de transport tant pour les déplacements des personnes que pour les marchandises, la desserte de la presqu’ile pourrait être un marché potentiel de transport régulier par voie maritime. Il s’agit d’envisager une alternative au seul trafic routier qui arrive à saturation avec les contraintes et inconvénients divers (sécuritaire, environnementaux, etc.) et ce afin d’accompagner les plans de développement des communes de la presqu’île. Source de débat public médiatisé, la desserte maritime entre Papeete et la presqu’ile intéresse des porteurs de projets qui proposent des solutions de transport maritime. Des projets fleurissent pour démontrer le potentiel qu’offre la solution de transport maritime régulier depuis Taravao. Pour autant, le lancement de ces projets est conditionné à un accompagnement financier du Pays pour pallier les déficits d’exploitation prévisionnels.
Taravao-Papeete par la mer plutôt que par la route… (Tahiti News)
ÉNERGIE
Des solutions doivent être trouvées pour favoriser les énergies renouvelables, parmi lesquelles l'hydroélectricité et le photovoltaïque. Des essais sont en cours pour la mise en place d’une batterie géante dans la vallée de Punaruu, à Punaauia.
# EDT a annoncé vendredi (26 août) qu’à l’issue d’une année de chantier, les essais de mise en service de la batterie géante Putu Uira installée à la Punaruu allaient démarrer ce lundi 29 août pour une durée d’un mois. "Générateur virtuel" qui doit à terme remplacer un groupe électrogène de la centrale de la Punaruu, pour assurer une réserve tournante d'énergie, Putu Uira permet notamment de favoriser les énergies renouvelables parmi lesquelles l'hydroélectricité et le photovoltaïque. Comment ? En fournissant 15 MW de réserve tournante pendant 20 minutes pour s'éviter l'allumage très coûteux d'un groupe électrogène en cas, par exemple, de perturbation ponctuelle sur l'alimentation solaire ou hydroélectrique.
EDT lance les essais de sa batterie géante (Tahiti Infos)
Après un an de chantier, les essais de Putu Uira, la batterie géante de la centrale Martin à la Punaruu, vont débuter lundi 29 août et durer un mois. Mais ils pourraient occasionner des perturbations, prévient EDT. Pour rappel, Putu Uira permettra de : Favoriser l’hydroélectricité la nuit (4 GWh de +/an) ; Favoriser le photovoltaïque en journée le week-end ; Fournir 15 MW de réserve tournante pendant 20 minutes 24h/24h et donc d’arrêter un groupe Punaruu à l’année
EDT : les essais de la batterie Putu Uira commencent lundi (Radio 1)
L’installation de Putu Uira devrait être finalisé d’ici fin 2022 afin de : lancer la transition énergétique ; favoriser le placement des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; optimiser la consommation des groupes de la centrale Punaruu.
Générateur virtuel Putu Uira : début des essais le 29 août (TNTV)
TRI DES DÉCHETS : ENVIRONNEMENT & SOLIDARITÉ
# Le projet des tortues de cœur a été initié par Fenua Ma en 2007. Il s'agit d'une récompense destinée aux associations sélectionnées par chaque mairie pour leurs différentes actions. Les tortues de cœur existent depuis 2007. En 2022, l'opération est renouvelée pour la 14ème fois. Et cette année, 51 associations ont été sélectionnées par les communes et le comité syndical de Fenua Ma. (…) Cette opération vise à dynamiser le tri, protéger l'environnement mais aussi faire un acte social. Chaque fois qu'un habitant dépose 1kg de déchet dans son bac vert, le syndicat Fenua Ma reverse 1 Fcfp aux associations.
Tortues de cœur 2022 : 13 millions Fcfp pour 51 associations (Polynésie 1ère)
En 2022, les élus ont décidé de revaloriser le kilo de déchets recyclables à 2 Fcfp au lieu d’un seul. Cet argent est ensuite distribué à des associations de protection de l’environnement, de jeunesse ou de quartier, choisies par les différentes communes membres du syndicat Fenua Ma.
Tortues du cœur : 13 millions Fcfp distribués à 51 associations (Radio 1)
La cérémonie des Tortues de cœur qui s’est déroulée jeudi à Paea a permis de récompenser le tri pratiqué par les administrés dans les communes de Tahiti et Moorea, ainsi que par les industriels. En 2021, plus de 10 000 tonnes de déchets recyclables ont été déposés dans les bacs verts et les bornes à verre, ce qui a permis de récolter 13 millions de Fcfp en faveur d’une cinquantaine d’associations. Moins de déchets traités au Centre d’enfouissement technique de Paihoro en 2021 pour davantage de déchets recyclables collectés…
Le tri des déchets rapporte 13 millions de Fcfp aux assos (Tahiti Infos)
… l’opération consiste à réserver 2 Fcfp pour chaque kilogramme de déchets recyclables collectés. Cet argent est ensuite distribué à des associations de protection de l’environnement, de jeunesse ou de quartier, choisies par les différentes communes membres du syndicat Fenua Ma.
Recyclage payant pour cinquante-et-une associations (Tahiti News)