AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Seuls 33 pays sur 195, dont les Etats-Unis et ceux de l'Union européenne, ont livré, avant la date butoir du 31 mars, leur « contribution nationale » à l'objectif de limitation du réchauffement fixée par la CNUCC. Il semble pourtant y avoir urgence. L'année 2014 aura bien été la plus chaude jamais enregistrée sur la terre, une tendance qui se poursuit…  

Les 195 États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) étaient invités à présenter avant le 31 mars leur « contribution nationale » à l'objectif mondial de limitation du réchauffement à 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle. De nombreux pays d'Afrique et d'Amérique latine, mais aussi la Chine ou l'Inde, indique Le Monde, rencontrent des difficultés à planifier leurs engagements. 

La convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique rappelait en 1992 que si,"conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, les États ont le droit souverain d'exploiter leurs propres ressources selon leur propre politique d"environnement et de développement", en revanche, "ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommage à l'environnement dans d'autres États ou dans des régions ne relevant d'aucune juridiction nationale".

 

Il semble pourtant y avoir urgence

 

L'année 2014 aura bien été la plus chaude jamais enregistrée sur la terre, une tendance qui se poursuit, a confirmé en février dernier l'Organisation météorologique mondiale (OMM). L’inquiétante trajectoire vers un réchauffement de 3°C à 5°C pointée par le dernier rapport du GIEC devrait pourtant pousser la communauté internationale à s’engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. En décembre prochain, la France accueillera la 21e Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). 

 

"La COP21 sera le rendez-vous de la crédibilité ou ne sera pas", peut-on lire sur le magazine eurocitoyen taurillon.org. "L’essentiel à Paris sera de formuler des engagements contraignants. Les États seront-ils contraints dans leur objectif ? Avec quel instrument juridique ? Cet accord est la dernière chance pour les acteurs politiques de maintenir l’objectif climatique de limitation à 2°c degrés de hausse des températures d’ici 2100".

 

La convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...