Une pétition lancée en Polynésie française interpelle le gouvernement pour qu'il déclare l'état d'urgence climatique. Au niveau national, plus de 70 associations, dont le Comité 21, ont lancé un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire. Une interpellation de la société civile, ouverte à la signature de tous, fondée sur des propositions concrètes...
+ En Polynésie française, un collectif citoyen demande au gouvernement de déclarer l'état d'urgence climatique "qui permettra de poser les bases et le point de départ de ce grand changement dont nous avons besoin. Notre gouvernement doit admettre cette crise et diriger toutes les ressources dont dispose notre pays pour lancer cette ère de transition afin de guider et protéger notre peuple. Face à l'ampleur du travail à faire nous devons fédérer toutes les forces disponibles, ayons le courage d'être ambitieux, les générations futures et le monde naturel dépendent de nos décisions d'aujourd'hui." Une pétition a été lancée sur la page FB État d'urgence climatique PF
Un courrier sera adressé au Président Edouard Fritch le 5 juin, Journée mondiale de l'Environnement, afin de lui demander officiellement que soit déclaré cet état d'urgence.
+ Au niveau national, 70 associations, dont le Comité 21, appellent à signer un texte qui demande aux responsables politiques de "revoir nos priorités dans la reconstruction qui s'annonce pour éviter les catastrophes à venir". Dans une situation inédite de crise pandémique mondiale, les décideurs publics ont entre leurs mains le choix crucial des mesures de sauvetage et de relance de l'économie.
Plus de 70 ONG, associations et syndicats lancent un Appel commun pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire (comite21.org)
+ La grande transformation face à la crise : 12 propositions concrètes du Comité 21 pour le monde d’après
Au lendemain du 11 mai, début d’un long “déconfinement”, le Comité 21* a publié l’édition définitive de son rapport sur la « Grande Transformation : freins, moteurs et leviers », préparé par le Comité de prospective* du Comité 21, présidé par l'économiste Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance, membre du Haut Conseil des finances publiques.
Ce rapport, présenté dans sa version intermédiaire le 30 janvier au Grand Palais (à Paris) à l’occasion du ChangeNow summit, proposait 10 pistes concrètes principalement dans les domaines de la science, de la finance, de la citoyenneté écologique et des territoires. Le Comité 21 en a ajouté deux, issues de ses réflexions sur la crise sanitaire.
« L'objectif premier de ce rapport prospectif est de mettre en perspective les politiques et les actions actuelles de transition et de Transformation écologiques en regard des mutations socio–économiques et environnementales de notre planète et de nos sociétés pour proposer des leviers d'accélération de ce que nous appelons délibérément laTransformation plutôt que la transition. » Lire la synthèse du rapport
Dans les mois à venir, le Comité 21 fera vivre ces 12 propositions avec des partenaires pour chacune.
+++++++++++++++
* L’association Manu Iti Faa Ora (éditrice de AvA-Infos) est membre du Comité 21.
Le Comité 21, association française pour le développement durable
Né au lendemain du Sommet de la Terre RIO (92), le Comité 21 est le premier réseau multi-acteurs (collectivités locales, entreprises, associations, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens et autres) dédié au développement durable. Il a pour objectif d’accélérer les transformations durables et responsables de la société, au niveau territorial, national, européen et international. Think Tank et Do Tank, il favorise le dialogue entre tous les acteurs, accompagne et outille les acteurs pour le développement opérationnel de leurs démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.
www.comite21.org.