AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les cigarettes électroniques jetables font fureur en Polynésie. Si leur vente et leur distribution sont interdites en France depuis le 26 février 2025, le succès n'a pas diminué en Polynésie. Mais bien souvent, les consommateurs ignorent leurs impacts sanitaires et environnementaux et leur incivisme coûte cher : en termes de santé (pour les individus et pour la société) et ces cigarettes électroniques nécessitent un traitement complexe qui est, lui aussi coûteux et complexe à mener ; Énergie renouvelable : un peu plus d’un an après le raccordement des premières grandes centrales photovoltaïques du fenua, le Pays va autoriser la construction et l’exploitation de nouvelles grandes fermes solaires.

 

 

# Une nouvelle loi sur le tabac va entrer en vigueur dans quelques jours et elle est plus sévère. Les bars et les restaurants ne pourront plus vendre de tabac, interdiction de fumer en terrasse, la publicité sera aussi supprimée. D'ici 2029, les paquets de cigarettes seront habillés d'un packaging neutre. Objectif : dissuader la population de consommer du tabac et surtout les 15-25 ans.
La cigarette électronique jetable, la "puff "qui fait fureur parmi les jeunes, vit ses dernières heures. Malgré l’interdiction de vente aux mineurs, certains n’hésitent pas à contourner la loi de diverses manières.
(…) Chez Nathalie Hochart, buraliste à Papeete, l’interdiction prochaine des cigarettes jetables à la vente ne pose pas de problèmes. Par contre, une loi plus stricte sur le tabac engendre forcément des prix à la hausse. Une réalité qui ne freine pas pour autant la consommation.
(…) Dans une boutique de cigarettes électroniques, l’application de la nouvelle loi va impliquer des changements plus restrictifs pour leurs activités. Les produits commercialisés respecteront certaines normes en termes d’affichages et de quantités. « Le gouvernement nous demande de faire des packagings neutres et des mono-saveur aussi. Tout ce qui est mélangé, par exemple fraise-grenade, ce sera interdit, précise Moerai Lo, le responsable de la boutique. Y a des choses que je comprends, d'autres pas. Genre mono-saveur ça je suis pas totalement pour. Pour les puff là je suis d'accord. On voit l'effet qu'il y a sur les jeunes et niveau écologique aussi. Nous en tout cas, on a mis en place des points de collecte et on fait le nécessaire pour faire le tri de ces puffs. »
Dans quelques mois, les règles d’application de la loi sur le tabac seront en vigueur. Les puffs n’existeront plus sur le marché. Le gouvernement veut réduire l’accès à la nicotine chez les 15 à 25 ans. Selon les estimations, un Polynésien sur 3 fume. Chez les jeunes, 2 adolescents sur 3 ont déjà vapoté.

Cigarettes et puffs jetables : la lutte contre le tabagisme au Fenua va bientôt ętre renforcée (Polynésie 1ère)

Ce n'est plus un scoop : les cigarettes électroniques jetables font fureur en Polynésie. Si leur vente et leur distribution sont interdites en France depuis le 26 février 2025, le succès n'a pas diminué en Polynésie. Mais bien souvent, les consommateurs ignorent leurs impacts sanitaires et environnementaux.
Vendues comme pratiques, colorées et aromatisées, les cigarettes électroniques jetables ou « puffs » connaissent un succès fulgurant auprès des jeunes polynésiens, souvent inconscients des risques sanitaires et environnementaux. « Personnellement, je n'y pense pas vraiment mais c'est sûr qu'il y a des conséquences » dit un jeune homme. « Pour l'instant on ne connaît pas les conséquences », lance un autre jeune consommateur. Derrière leur design attrayant se cache un désastre sanitaire et écologique en devenir. Leur durée de vie est courte et elles finissent souvent à la poubelle, ou en bord de route. Un incivisme qui coûte cher à l'environnement.
Si elles se vendent facilement chez les buralistes, ces derniers disposent rarement de « poubelle » dédiée dans ou près de leurs commerces. Plusieurs points d'apport sont identifiables sur le site du syndicat Fenua Ma, qui collecte aussi les puffs directement à Fare Ute. Mais ces cigarettes électroniques nécessitent un traitement complexe. (…)

Puffs : un véritable fléau pour l'environnement, trop souvent ignoré par les consommateurs Polynésiens (Polynésie 1ère) 

Winiki Sage, président de la fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) était l'invité du journal ce mardi 3 février. Face à l'incivisme et aux enfouissements illégaux, il invite les pouvoirs publics à « faire appliquer la loi ».
Le reportage sur les "puffs" et Les réponses de W. Sage lors du JT du 03/02/26 (de 6’48’’ à 13’48’’): La problématique des puffs ; déchets enfouis illégalement, infractions aux codes de l'environnement ; aires marines protégées.

Face aux pollueurs, l'urgence de « faire appliquer la loi » (Polynésie 1ère)

 

 

# Un peu plus d’un an après le raccordement des premières grandes centrales photovoltaïques du fenua, le Pays va autoriser la construction de quatre fermes supplémentaires. Fini la Presqu’île : le groupe Moux installera des panneaux à Mahina, la famille Siu, cette fois alliée à Sunzil, doit construire une grande ferme solaire à Papara, comme la filiale d’EDT Ito Nui, qui fera aussi fleurir des panneaux sur les parkings, toits et façades du siège du groupe de Puurai, à Faa’a. Des projets pour la plupart doublés de développement agricole. Au programme : maraîchage, élevage de moutons et même de chèvres. 

On prend les mêmes et on recommence, dans le photovoltaïque. En 2021, le Pays avait lancé un appel à projets pour la construction et l’exploitation des premières grandes fermes solaires du fenua. Après une procédure disputée, trois porteurs de projets locaux avaient été retenus : ManaSolar, filiale renouvelable du groupe Moux, qui a ouvert sa centrale fin 2024 à Mataeia, la famille Siu et ses alliés, qui ont inauguré Mahana O’hiupe à Taravao, et Ito Nui, filiale d’EDT-Engie, qui a ouvert dans la foulée deux plus petites fermes, Fare Meri et Fare Gouwe dans la même zone de la Presqu’île. Mais avant même le raccordement de ces centrales, qui devraient faire bondir la part de renouvelable dans le mix énergétique de Tahiti à environ 50% en 2025 – le cap était déjà tracé : une « deuxième tranche » d’appel à projets devait être lancée.
(…) Côté financier, le mécanisme reste le même : les porteurs de projets engrangent tous les coûts de construction, d’exploitation et de maintenance, et reçoivent en contrepartie un engagement de rachat de l’électricité produite pendant la durée de vie du projet – soit 25 ans. Le tarif de revente, fixé à l’avance, constituait bien sûr un critère déterminant du concours, avec un maximum fixé à 20 francs par kWh – bien de deçà du tarif de production par énergie fossile à la centrale de Punaru’u. Le tarif des projets retenu n’a pas été publié, mais la moyenne des projets est dessous de celle de la première tranche, malgré un accès au foncier plus difficile dans la zone Nord. (…)
Autant de projets qui devront passer par un phase d’étude, de construction, et qui n’entreront pas en opération avant 2028. Ils devraient alors représenter un gain de 6% de renouvelable dans le mix énergétique tahitien qui devrait déjà atteindre – ou frôler, les chiffres sont à l’étude – les 50% sur l’année 2025, pas particulièrement fameuse du côté de l’hydroélectricité. Difficile, dans les conditions actuelles, de voir ce chiffre augmenter encore, ou d’imaginer lancer une troisième tranche de fermes solaires dans la foulée. (…) Pour augmenter la pénétration du renouvelable, il faut donc trouver de nouvelles solutions. C’est l’objet d’une étude lancée par le Pays avec l’Ademe et qui doit rendre ses résultats dans les semaines à venir. (…)

Moux, EDT et Siu… Même trio de lauréats pour la deuxième cuvée de fermes solaires  (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...