AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Depuis le 1er janvier, les véhicules hybrides et électriques de plus de quatre chevaux fiscaux sont à nouveau exonérés de droits de douane ; La proposition de loi sur l’information nutritionnelle des consommateurs a fait sa mue, et a fini par être adoptée en commission de l’Assemblée de la PF ; À Punaauia, les riverains d’un complexe immobilier inquiets des risques possibles encourus par sa construction ; La commune de Papeete renouvelle son événement culturel, “la Nuit de la lecture”, organisée cette année autour du thème « Terres et mers ».

 

 

Transport

# Attendue de longue date par les professionnels du secteur, la suppression des droits de douane sur les véhicules hybrides et électriques est entrée en vigueur au 1er janvier 2026. Une mesure fiscale destinée à relancer un marché en perte de vitesse et à redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs.
C’est une décision qui pourrait re-dynamiser le marché automobile local. Depuis le 1er janvier, les véhicules hybrides et électriques de plus de quatre chevaux fiscaux sont à nouveau exonérés de droits de douane. Une exonération qui avait été supprimée en 2024 et 2025, entraînant le retour de cette taxation et un ralentissement des ventes de ces véhicules dits « propres ».
(…) Si la dimension environnementale reste un argument, le choix d’un véhicule hybride ou électrique est avant tout motivé par des considérations économiques. À l’usage, les économies réalisées pèsent lourd dans la décision d’achat. (…). Avec la suppression des droits de douane, les véhicules hybrides et électriques retrouvent désormais une compétitivité comparable à celle observée en métropole. Un argument supplémentaire pour convaincre les hésitants. (…)

Après deux ans de taxation, les véhicules hybrides et électriques de nouveau exonérés (TNTV)

Alimentation

# Rejetée par les professionnels pour les surcoûts qu’elle impliquait, la proposition de loi sur l’information nutritionnelle des consommateurs a fait sa mue, et a fini par être adoptée en commission de l’assemblée. Fini l’idée d’un étiquetage individuel ou d’un « nutriscore polynésien », le texte fait le focus sur les « aliments ultratransformés », liés par plusieurs études à des risques d’obésité, de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Si cette proposition, mise sur la table par Cathy Puchon et Simplicio Lissant, était votée, toute publicité de ces produits qui constituent une bonne partie des rayons, devra s’accompagner d’un bandeau noir alertant sur les risques de leur consommation.
Les chiffres évoluent d’une étude à l’autre mais sont globalement connus : 70% à 80% de la population polynésienne est en surpoids, environ la moitié des adultes est au-dessus du seuil d’obésité. Pour lutter contre cette situation toujours plus critique et qui pèse toujours plus lourd sur les comptes de santé, chaque gouvernement à ses leviers. Les derniers en date : une hausse de la fiscalité sur les produits sucrés, entrée en vigueur début 2025, et qui aurait, d’après l’exécutif, déjà fait baisser les importations des denrées visées. Ou un programme de de guides de santé « arata’i ora » en cours de mise en place du côté de la Santé et du Fare Tama hau. Mais à Tarahoi aussi on a des idées : depuis octobre 2024, les élus autonomistes de Punaauia Cathy Puchon et Simplicio Lissant travaillent sur un texte visant à mieux informer les consommateurs sur les qualités – ou les dangers – nutritionnels des produits alimentaires.
(…) Difficile de dire quelle part de l’alimentation des Polynésiens est concernée, mais une étude parue en 2023 dans le British Medical Journal chiffrait à 31% la part de ces aliments ultratransformé dans l’alimentation des Français… Un taux qui grimpe à 58% aux États-Unis. (…)

ENCADRÉ Que sont les aliments ultratransformés dans la classification Nova ? 
Né entre 2009 et 2012, cette appellation est issue des travaux du chercheur brésilien Carlos Monteiro, qui a proposé de classer les aliments et boissons en fonction de leur degré de classification, pour faciliter les études sur leur impact sur la santé. (…)

Les aliments « ultratransformés » dans le viseur de Tarahoi (Radio 1)

Éducation

La Nuit de la lecture fait son retour à Papeete. Pour sa troisième édition, l’événement se tiendra vendredi 23 janvier 2026, à partir de 16 heures, à l’école Taimoana, à Taunoa. Une soirée ouverte à tous, dédiée au plaisir de lire et à la découverte, en famille ou entre amis.
(…) Après deux premières éditions plébiscitées par le public, la commune de Papeete renouvelle la Nuit de la lecture, cette année autour du thème « Terres et mers ». Jusqu’aux alentours de 20 heures, petits et grands sont invités à partager des moments de lecture, de jeu et de création, dans une ambiance conviviale et festive.

Nuit de la lecture à Papeete : une 3ᵉ édition placée sous le signe des « Terres et mers » (TNTV)

Habitat

# Les résidents de l’immeuble Vai Hau à Punaauia interpellent les pouvoirs publics pour dire leur inquiétude concernant le nouveau projet de la société Imagine Promotion Les Terrasses de Tetavake, situé au-dessus de leur immeuble et qui vient d’obtenir un permis de construire. Plusieurs années après la construction des Jardins de Tetavake par le même promoteur, ces résidents soulèvent “des risques d’atteintes à la sécurité des biens et des personnes”.
(…) Les copropriétaires rappellent qu’ils ont à maintes reprises tenté “d’alerter”, le tāvana de Punaauia, Simplicio Lissant, le Pays ainsi que le promoteur Franck Zermati, “des risques encourus” notamment lors des intempéries. Leurs courriers sont restés lettres mortes. Dans leur courrier, les copropriétaires de l’immeuble Vai Hau se disent “inquiets et ulcérés” en rappelant aux autorités du Pays que depuis la construction du complexe des Jardins de Tetavake ils continuent de subir les désagréments en raison de “l’instabilité et l’érosion accélérée des talus et berges de l’exutoire servant à collecter les eaux pluviales des Jardins de Tetavake”, les “chutes et risques de chute avérées de grosses pierres” issus des talus des jardins de Tetavake ou encore le “remplissage à plusieurs reprises du bassin dégraveur” qui a nécessité, plusieurs curages, effectués par la Direction de l’équipement. (…)

Des riverains “Inquiets et ulcérés” par le projet Les Terrasses de Tetavake (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...