Préservation de la biodiversité : Reportage sur le travail de protection des tortues marines à Tetiaroa, par les bénévoles de l'association Te mana o te moana / Découverte de cadavres de requins dans la marina de Manihi : réchauffement climatique ou action de pêcheurs peu scrupuleux ? ; Énergie renouvelable : nouveau record de production hydroélectrique ; Plan Climat PF 2022-2030 : Lancement du jeu-concours “Évalue & Gagne” pour connaître son empreinte carbone ; Santé & environnement : l'institut Louis Malardé (ILM) à la pointe de la recherche dans la lutte contre les maladies environnementales.
Préservation de la biodiversité
# Depuis 18 ans, Te mana o te moana se consacre à la protection des tortues marines à Tetiaroa. Année après année, un nombre considérable d'entre elles choisissent les rivages de l'atoll pour y pondre, parfois même sous les luxueuses villas de l'hôtel The Brando, qui travaille en étroite collaboration avec l'association. En cette saison de ponte 2023-2024, annoncée comme la deuxième des plus prolifiques, Tahiti Infos s'est lancé à la découverte du travail passionné de ces bénévoles, dévoués jour et nuit à la préservation de cette espèce en voie d'extinction. Une espèce qui aurait sans doute disparue de la zone sans l'engagement indéfectible de Te mana o te moana. Reportage. (...)
Te mana o te moana, ange gardien des tortues marines et de leur sanctuaire à Tetiaroa (Tahiti Infos)
# Les habitants de Manihi ont été surpris de découvrir plusieurs cadavres de requins dans la marina, à Manihi, mardi 9 janvier. Cause environnementale ou humaine, le maire mène sa petite enquête... (…) Si certains accusent de nouveau le réchauffement climatique, d'autres pointent fermement du doigt un ou des pêcheurs peu scrupuleux. (...)
Des cadavres de requins découverts dans la marina de Manihi (Polynésie 1ère)
La population mondiale de requins est en chute libre malgré les efforts déployés pour mettre un terme à leur abattage massif pour leurs ailerons, ont dénoncé des chercheurs dans un rapport montrant qu’il faut faire davantage pour protéger l’espèce. Entre 2012 et 2019, le nombre de requins tués par la pêche est passé de quelque 76 millions par an à plus de 80 millions, ont-ils indiqué dans la revue Science. Au moins 25 millions d’entre eux appartenaient à des espèces menacées. (…)
Les requins tués à un rythme alarmant malgré les réglementations (La Dépêche)
Énergie renouvelable
Marama Nui a battu un nouveau record de production hydroélectrique au mois de décembre 2023, indique EDT dans un communiqué de presse.Ce record est dû une nouvelle fois à la conjonction de plusieurs éléments indispensables : une météo favorable (pluviométrie élevée sans crues dévastatrices dans les vallées équipées), une excellente disponibilité des ouvrages hydroélectriques et du réseau de transport TEP complété par un placement d’énergie optimal. (…) La production hydroélectrique mensuelle représente 63% de l’énergie consommée sur Tahiti en décembre (l’année 2023 étant normale à cause des 6 premiers mois de sécheresse).
Nouveau record de production hydroélectrique en décembre 2023 (TNTV)
Plan Climat
La Direction polynésienne de l’énergie lance, jusqu’au 13 février prochain, le jeu-concours “Évalue & Gagne” pour sensibiliser les Polynésiens sur les gestes quotidiens qui permettent d’améliorer les émissions de gaz à effet de serre et respecter les engagements du Plan climat 2022-2030 de la Polynésie française. (…) Cette initiative vise à sensibiliser chacun sur l’impact environnemental des choix que l’on fait au quotidien avec, en filigrane, l’impératif fixé par le Plan climat de la Polynésie française de réduire notre empreinte carbone. En plus de sensibiliser et d’éduquer, ce jeu offre également la possibilité de gagner de superbes cadeaux écolos. (...)
Un jeu pour connaître son empreinte carbone (Tahiti Infos)
Recherche : santé & environnement
# 700 000 personnes sont tuées chaque année dans le monde par les moustiques à cause des maladies qu’ils transmettent ! Les scientifiques cherchent des solutions pour éradiquer les espèces dangereuses. Alors que la dengue circule de nouveau en Polynésie, les chercheurs de l’Institut Louis Malardé consolident leurs travaux sur l’introduction dans la nature de spécimens mâles stérilisés... Où en est le processus ? On fait le point.
Moustiques : des mâles stériles bientôt introduits à Paea grâce aux travaux de l'ILM (Polynésie 1ère)
# C’est une avancée majeure dans la recherche en Polynésie : l'institut Louis Malardé (ILM) sera dotée dans les prochains mois d’une bio-banque. Ce centre de ressources biologiques permettra de stocker et conserver des échantillons sanguins et salivaires, en plus de souches virales des précédentes épidémies. Objectif à terme : intégrer nos données biologiques à celles des études internationales pour la recherche de traitements adaptés à notre bassin de population.
L’Institut Louis Malardé se dote d’une bio-banque (TNTV)