AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

À Faaone (Tahiti), deux exemples d'aménagement problématiques : une extraction de 200 000 mètres cubes de “matériaux” suscite l'inquiétude / Suite à des incivilités, un dépotoir sauvage persistant à l’embouchure de la Vai’iha, les propriétaires du terrain ont choisi de fermer l’accès à la plage ; À Faaone toujours, mais cette fois-ci de manière positive, un projet exemplaire d'"agriculture syntropique" ;  à Raiatea, potentiel agro-touristique aménageable d'un domaine public d’environ 85 hectares ; Pour y voir plus clair, le code de l’aménagement est enfin accessible en ligne sur le site Internet Lexpol.

 

 

 

# Mercredi 10 janvier, en fin de journée, une cinquantaine de résidents et propriétaires de la vallée de la Mapuaura ont répondu à l’invitation lancée par l’association A Paruru e a faahotu ia Mapuaura, dans le cadre d’une réunion d’information publique organisée à la mairie de Faaone, en présence de deux élus municipaux. Objet de la rencontre : une consultation publique en cours concernant l’étude d’impact sur l’environnement d’un nouveau projet d’extractions de grande ampleur. Dans cette étude signée Pae Tai Pae Uta, on apprend que les travaux envisagés seront réalisés sur une parcelle privée par l’entreprise RBK de la famille Dudes, assistée par l’entreprise Palacz pour des tirs de dynamite selon un cahier des charges précis. Il est prévu d’extraire 207.000 m3 de matériaux des pentes sur une durée de dix ans.

Un nouveau projet d’extractions suscite l’inquiétude dans la vallée de la Mapuaura (La Dépêche)

Une extraction de 200 000 mètres cubes de “matériaux” est envisagée dans la vallée de Mapuaura à Faaone par la société RBK. L’étude d’impact et le cahier de doléances sont consultables jusqu’en février prochain. Une réunion était organisée mercredi soir par un groupe qui “ne croit plus en cette société car elle a saccagé notre vallée”.  

Extraction de 200 000 mètres cubes de matériaux dans la vallée de Mapuaura (Tahiti Infos)


 

# Des fils barbelés, du rubalise et des panneaux signalant une propriété privée. L’accès à l’embouchure de la Vai’iha, au PK 44 à Faaone, est barré depuis quelques semaines. Entre mer et rivière, cette superbe plage de sable noir est prisée par les familles, les surfeurs et les pêcheurs. Pour s’y rendre, la population avait pris l’habitude de passer par un terrain privé situé en bord de route, voire de s’y garer. Malgré plusieurs opérations de nettoyage, un dépotoir sauvage y persistait. “Les propriétaires ont choisi de fermer l’accès, car ils n’en peuvent plus des gens qui laissent leurs saletés sur place ou viennent carrément déposer leurs déchets chez eux”, nous a indiqué le maire délégué de Faaone, Moroni Tekurio, déplorant un manque de respect vis-à-vis de l’environnement et de la famille concernée. (...)

Faaone : l’accès à la plage de la Vai’iha est fermé (La Dépêche)

 

 

# Dans un contexte de remise en cause des systèmes alimentaires dans le Pacifique et d'une dépendance aux importations dans le secteur, la Polynésie sait qu'elle doit activement privilégier ses productions locales. Et si, aujourd'hui, le changement n'est toujours pas constaté, certaines initiatives individuelles rassurent.(...) Le changement climatique et la raréfaction des ressources dans les prochaines années auront un effet dramatique sur la durabilité des systèmes alimentaires dans le Pacifique. Les espaces insulaires seront les premiers concernés en raison de leur géographie et leur éloignement.Une projection peu réjouissante qui exige de ces pays insulaires de mettre l'accent sur les productions locales et de privilégier les circuits courts. Mais si, aujourd'hui, la transition vers une souveraineté alimentaire reste anecdotique, certaines initiatives individuelles, quant à elles, méritent d’être saluées. (…) “D'ici cinq ans, je veux être complètement autonome. Aujourd'hui, je bénéficie d'un terrain que je peux exploiter à Faaone, et avec l'agriculture syntropique, je peux varier et intensifier ma production grâce à ces nouvelles méthodes”, (explique Teaotua Dubois)

L'agriculture syntropique trouve ses origines au Brésil, dans l'État aride de Bahia, où un agriculteur et chercheur suisse du nom d'Ernst Götsch s'est fait connaître pour ses méthodes de plantation atypiques, inspirées du fonctionnement de la nature et notamment des forêts. Le but, mettre en place des cultures denses et complexes, et remettre les plantes dans des conditions de lumière et de fertilité qu'elles auraient dans leur milieu naturel.

“D'ici cinq ans, je veux être complètement autonome !” (Tahiti Infos)

 

# Dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire, le Pays avait acquis un ensemble foncier d’environ 595 hectares appartenant au domaine Martin, pour un montant de 1,5 milliard de francs. Une étude de faisabilité d’aménagement rural et forestier de ce domaine a défini un potentiel aménageable d’environ 85 hectares. Deux scénarios sont envisagés : l’un à dominante agro-touristique alors que l’autre priorise davantage les infrastructures touristiques. En attendant de décider de l’orientation définitive, 50 hectares vont être mis en exploitation agricole. (…)

« Les travaux d’aménagement du domaine sont prévus au premier trimestre 2024. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 300 millions et comprend le défrichage des zones exploitables, l’amélioration des pistes existantes, la création de nouvelles pistes agricoles et forestières, l’aménagement d’un réseau hydraulique et les aménagements écotouristiques associés aux aménagements agro-forestiers ». Un projet ambitieux qui « contribuera à renforcer notre souveraineté alimentaire et à développer le secteur touristique de notre archipel », assure le gouvernement.

Raiatea : un projet d’aménagement rural et forestier sur le site du domaine Martin (Radio 1) article du 25/10/23, actualisé sur AvA-Infos le 15/01/24

 

 

# Après plusieurs mois de travail, le code de l’aménagement est enfin accessible en ligne sur le site Lexpol, dans une version 100% numérique et mise à jour en temps réel, annonce lundi une communication du Journal officiel.

On y trouvera notamment les informations concernant le Développement durable (aménagement urbain, agricole, etc...

Le code de l'aménagement accessible intégralement en ligne (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...