Les journées mondiales sont nombreuses à être célébrées tout au long de l'année. Certaines ont plus d’importance que d’autres, parce qu’elles mettent notre avenir en avant, celui de la planète, de ce que nous léguons à nos enfants. Cette journée semble en tout cas avoir été largement oubliée en Polynésie française. Que signifie celle-ci ?
La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. La réflexion actuelle sur le recyclage va plus loin et il s'agit bel et bien d'un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et celui des rejets. Le système économique d’aujourd’hui est largement basé sur un schéma linéaire – « je prends, j’utilise, je jette » – qui ne sera plus soutenable d’ici la fin de notre siècle. Les réponses sont une optimisation du tri et les différentes solutions de valorisation et de recyclage des déchets.Il est en effet nécessaire de faire face à l’accroissement constant et rapide de la population mondiale, de la migration rurale vers les villes et de la raréfaction des ressources. Il s’agit d’économiser les ressources disponibles, bien sûr, pour ne pas épuiser les denrées forcément disponibles en quantité limitée sur notre terre. Il s’agit également de réduire le volume de déchets que nous rejetons.
Les menaces environnementales ne sont pas une fatalité
Recycler, c’est donc penser deux fois au bien-être de la planète, en une seule action. C’est aussi préparer un avenir plus radieux, plus naturel à ceux à qui nous laissons la planète. Préserver les ressources et protéger l’environnement constituent donc un nouveau projet de société. "A la croisée de la transition énergétique et de l’économie circulaire, le recyclage est un élément de la résolution des problèmes environnementaux qui menacent la stabilité et le fondement même de nos sociétés. Avec lui, nous prenons conscience que les menaces environnementales ne sont pas une fatalité : les activités humaines sont devenues largement responsables de la dégradation de l’environnement. Cette nouvelle société qu’il nous faut inventer se fonde sur le partage et la sobriété. C’est sur ce partage et cette sobriété que la démocratie elle-même peut être refondée". (Lire Éloge du recyclage sur Reporterre)