Des travaux menés sur le motu Terurumi, à Bora Bora, étaient dénoncés par des riverains depuis avril dernier. Selon eux, ceux-ci pollueraient la lentille d'eau douce désormais salée et devenue impropre à la consommation. Le permis de construire « modificatif » accordé à la société a été suspendu par le tribunal administratif ; Pollution aux hydrocarbures à Fare Ute (Papeete). Si les dégâts ont été maîtrisés, la nouvelle n'émeut visiblement aucunement les services du Pays en raison de la pollution patente du site…
# Une première victoire pour les riverains qui dénoncent entre autres la pollution de la lentille d’eau douce lors de ce chantier. L’affaire doit encore être jugée au fond et d’autres recours sont sur la table. (…) des juridictions administratives et judiciaires. « Lundi 8 août, le tribunal de première instance recevra en référé une audience requise par les riverains pour demander la cessation des travaux, l’intervention d’un expert et le dédommagement des plaignants » explique Me Varrod qui représente les riverains. Au tribunal administratif, un autre recours a été déposé contre l’autorisation d’occupation du domaine public.
Coup de frein sur la villa de Bora Yes (Radio 1)
Pour rappel : Pollutions : entre tentatives de solutions et procès (AvA-Infos)
Le tribunal administratif a suspendu mercredi (3 août) le permis de construire “modificatif” du Pays, qui devait permettre de régulariser les travaux menés depuis 2019 sans autorisations suffisantes sur le motu Terurumi à Bora Bora pour la construction de la Villa de luxe de la société “Bora Yes”. Des travaux non autorisés responsables des dégâts et de la lagune tant décriée sur le motu…
Premier “no” pour Bora Yes (Tahiti Infos)
Pour rappel : Les riverains de Terurumi à l'attaque (Tahiti Infos)
+ L'affaire de Bora Yes est revenue devant le tribunal de première instance de Papeete en référé lundi (8 août) . L'avocat de la société estime que la juridiction n'est pas compétente en la matière et demande à ce que l'affaire soit jugée à Ra'aitea. L'avocat des requérants estime lui au contraire que la juridiction saisie est compétente et qu'"on va perdre encore une année". (…) Pour rappel, les requérants ont obtenu la suspension des travaux le 03 août dernier et demandent une expertise "pour décrire l'impact des travaux sur le motu (...) car le motu a été coupé en deux (...). Ces travaux ont eu une conséquence sur la lentille d'eau douce et sur la plage du motu avec le phénomène d'érosion" assure Me Edouard Varrod. Les demandeurs demandent également la cessation des travaux assortie d'une demande d'astreinte, et l'avocat rappelle que la société Bora Yes a effectué des travaux sans autorisation et "est susceptible de reprendre les travaux si elle ne se voit pas interdite de reprendre les travaux".
Me Varrod précise également que cette demande est "une question de sécurité" en attendant la décision du tribunal administratif.
Bora Yes demande que l'affaire soit jugée à Ra'iatea (Tahiti Infos)
# Une fuite dans les réseaux des cuves de stockage vétustes de la société STDP à Fare Ute a causé une pollution aux hydrocarbures qui a nécessité le déploiement d'un barrage anti-pollution depuis deux à trois semaines dans le port de Papeete. Si les dégâts ont été maîtrisés, la nouvelle n'émeut visiblement aucunement les services du Pays en raison de la pollution patente du site… (…) …le commandement de la Marine et le Port autonome ont signalé cette pollution il y a quelques semaines. Le Port ayant demandé à la société STDP la mise en place d'un barrage anti-pollution aujourd'hui toujours visible sur le site. “Ça fait plusieurs semaines que ça dure. La STDP s'occupe de réparer la fuite”, expliquait-on jeudi du côté du Port autonome. Une information particulièrement difficile à confirmer, parce qu'ignorée des services de l'Environnement, des ministères de tutelle du Port et de l'Environnement malgré le dispositif anti-pollution mis en place et suscitant les interrogations des usagers du port de Papeete…
Une pollution en toute discrétion (Tahiti Infos)