Recrudescence de l'incivisme : l'association Mama Natura toujours sur le front des opérations de ramassage des déchets; À Paea, réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa ; À Tahaa, le haut-commissaire insiste sur la nécessité d’améliorer le tri sélectif des déchets.
Recrudescence de l'incivisme
L'association Mama Natura a donné rendez-vous à ses infatigables bénévoles ce mardi matin (16/01), au parc Paofai, pour une nouvelle opération de ramassage des déchets. L'occasion pour cette dernière de dénoncer la recrudescence de l'incivisme et attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette problématique. Fréquenté quotidiennement par des milliers de personnes, le parc Paofai accuse en silence l'incivisme de ses usagers. En effet, sur sa plage, ou plus particulièrement dans ses enrochements, le spectacle désolant d'une nuée de déchets en tout genre attendait les bénévoles de l'association Mama Natura, venus en nombre ce mardi pour une opération coup de poing de ramassage des déchets. Canettes de bière, bouteilles en plastique, batteries de voiture, vêtements, boîtes de conserve… une situation qui ne peut plus durer pour l'association (…)
Paofai, le parc poubelle (Tahiti Infos)
Réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa
C’est une pollution environnementale qui persiste depuis 30 ans à Paea. Pressée par une décision de justice* et aidée par un financement d’État, la commune a engagé des travaux qui doivent s’achever en avril prochain pour la réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa.
Les travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa doivent s’achever mi-avril prochain. Des travaux conduits dans un délai contraint qui promettent d’apporter une réponse à un problème vieux de plus de 30 ans, à Paea. Une pollution à l’origine de l’interdiction de baignade ordonnée par arrêté municipal en 1997 et toujours en vigueur, au PK 20,5 plage de Tiapa, en raison d’une mauvaise qualité des eaux rejetées : la canalisation d’évacuation dans le lagon des eaux issues de la station d’épuration fuit en effet à trop faible distance du littoral et rejette des eaux surchargées en germes d’origine organique. (…)
Paea met fin à la pollution de sa station d'épuration de Tiapa (Tahiti Infos)
* Pour rappel : Paea épinglée par une association pour son émissaire polluant à Tiapa (Tahiti Infos)
À Tahaa : améliorer le tri sélectif des déchets
Mercredi 17 janvier 2024, le haut-commissaire de la République, Eric Spitz, s’est déplacé à Taha’a. (…) La préservation de l’environnement naturel et exceptionnel de l’île a été évoquée en soulignant la nécessité d’améliorer le tri sélectif des déchets par la population et la gestion du dépotoir de la communauté de communes Havai. (…) Autres problématiques abordées : celle de l'eau, (celle des) systèmes de production photovoltaïques et de stockage pour atteindre, à terme, avec une prochaine opération, 58% de taux de pénétration des énergies renouvelables et réduire la dépendance aux hydrocarbures (d’environ 140 000 litres / an). (...)
Le haut-commissaire Eric Spitz en visite à Tahaa (Tahiti News)
Éric Spitz en visite de terrain sur l’île Vanille (Tahiti Infos)
Taha'a : eau et transition énergétique au cœur de la visite du Haut-commissaire (Polynésie 1ère)