Près de huit tonnes (!) de détritus collectées par l’association Mama Natura à Punaauia ; Opération de retrait des épaves dans les zones relevant de l’autorité portuaire ; Six élus polynésiens au Rapa Nui Pacific Leaders Summit 2024, un sommet qui doit déboucher sur la rédaction d’un texte commun des pays du Pacifique contre la pollution plastique de l’océan ; Démonstration de recyclage du plastique par la mission des explorateurs du Plastic Odyssey.
Détritus et épaves
# Le domaine Tunaiti, situé au parc Vairai à Punaauia, a été débarrassé de ses détritus par les bénévoles de l’association Mama Natura le 4 avril. Près de huit tonnes ont été collectées sur cette zone appartenant au Pays et située à une centaine de mètres du lagon.
(…) Une cinquantaine de familles sont installées à Tunaiti sans autorisation. Conséquences : pas de poubelles et des collectes de déchets effectuées occasionnellement par la commune de Punaauia et les services du pays. Les détritus sont entassés à côté de la rivière depuis fin 2023. (…) Alors que le domaine public appartient au pays, les services municipaux de Punaauia se défendent de ne pas assurer régulièrement le ramassage de déchets. (…) Depuis sa création en octobre 2022, Mama Natura a entrepris 68 actions de dépollution et 18 depuis le début de l’année. (Polynésie 1ère)
Dépôts sauvages à Vairai : huit tonnes de déchets ramassés par Mama Natura (Polynésie 1ère)
# Le Pays poursuit son opération de retrait des épaves dans les zones relevant de l’autorité portuaire. Plusieurs d'entre elles ont été retirées du lagon et d’autres vont l’être. Aujourd'hui, c'est au tour des épaves de thoniers et autres cargos du port de Papeete qui sont dans la ligne de mire.
(…) A ce jour, on dénombre 93 navires amarrés au port de pêche de Fare Ute. 14 sont inactifs et selon le gestionnaire des lieux, 10 sont en cours de remise en état afin de reprendre leur activité. (…) Si les opérations se déroulent relativement bien avec les professionnels de la mer, du côté des plaisanciers c'est une autre paire de manches. Depuis 2019, dans la zone Punaauia-Faa'a, 17 épaves ont été identifiées puis rapatriées à Motu Uta par mesure de sécurité.
Le port de Papeete fait la chasse aux épaves (Polynésie 1ère)
Plastique
# Sans faire de bruit, une délégation d’au moins six élus s’est déplacée à l’île de Pâques pour participer au Rapa Nui Pacific Leaders Summit 2024. Un sommet qui doit déboucher sur la rédaction d’un texte commun des pays du Pacifique contre la pollution plastique de l’océan.
(…) Pendant deux jours de travaux (le troisième étant réservé aux visites des sites sacrés de Rapa Nui et à une opération de nettoyage), les représentants du Fenua sur place échangeront donc sur l’“état actuel de la contamination dans l'Océan Pacifique”, “l’intégration des connaissances scientifiques et traditionnelles”, “la conception de stratégies pour le contrôle de la contamination marine” ou encore “le financement et les aspects juridiques pour la protection océanique” pour conclure par la rédaction d’une déclaration commune. (…)
L'invasion du plastique dans l'Océan Pacifique discutée à Rapa Nui (Tahiti Infos)
# Le plastique transformé peut servir à confectionner bon nombre d'objets ou de mobiliers. C'est en tous cas l'objectif et la mission des explorateurs du Plastic Odyssey. Ce vendredi, ils avaient mobilisé le Bricolab de Papeete pour une démonstration de recyclage. De quoi donner des idées aux entrepreneurs locaux. (…) Pierre Louis Gachet, lieutenant à bord du Plastic Odyssey affirme avoir "entrepris un tour du monde pour aller dans les pays en voie de développement ou des endroits un peu enclavés, comme Tahiti. Afin de montrer cette solution de ramassage et de recyclage de plastique, qui permet de créer de la matière utile, des emplois, tout en nettoyant les gisements de plastique qu'on va avoir à ces endroits là".
Donner une nouvelle vie aux déchets plastiques: un défi à relever en attendant l’interdiction progressive des sacs plastiques en Polynésie prévue pour 2025.
Les ingénieurs du Plastic Odyssey savent tout recycler ou presque, et ils vous le prouvent ici (Polynésie 1ère)
Pour rappel : Le Plastic Odyssey, navire laboratoire… in Déchets: situations problématiques et alternatives (AvA-Infos)