L'état des rivières et du littoral, à Tahiti, laisse parfois réellement à désirer ; Un jeune lycéen est à l'origine d'une opération de nettoyage sur la côte Est de Tahiti qui a entraîné plus de cent personnes ; Des solutions existent pour la collecte des déchets ; Quant aux amateurs de car audio, ils veulent adopter une attitude constructive et consensuelle pour éviter de voir cette passion être mise en péril.
Selon la DIREN qui a réalisé une étude de diagnostic, "les sources de dégradations des rivières de Polynésie sont systématiquement d’origine anthropique. Elles sont, en partie, liées à des usages ou/et pratiques individuelles puis, plus communément, à des interventions volontaristes de l'homme, localisées géographiquement ou développées à grande échelle (programme d'aménagement), atteignant directement l'un des trois principaux compartiments de l'hydrosystème, à savoir : la qualité d'eau, la quantité d'eau ou la morphologie de la rivière".
A Tahiti, 10% des rivières seulement sont dans un état correct (Tahiti Infos)
+ Alors que nombre de personnes n'ont guère de respect pour l'environnement, d'autres s'investissent et réagissent. L'appel lancé par Nicolas de Longeaux, à Papenoo, à la mi-avril, a permis de nettoyer plusieurs kilomètres du littoral de la côte Est.
Appel pour un grand nettoyage de plage dimanche sur la côte Est (vidéo) - (La Dépêche de Tahiti)
Une centaine de volontaires pour un littoral propre - (La Dépêche de Tahiti)
Un lycéen mobilise 157 bénévoles pour nettoyer les plages (Tahiti Infos)
Des mains pour nettoyer le littoral (TNTV)
Environnement : nettoyage du littoral sur la côte Est (Polynésie 1ère)
+ Pour recycler les téléphones mobiles hors d'usage, Vini prend les devants... et met à notre disposition la Green Box
Vini collecte vos vieux téléphones, câbles et chargeurs (TNTV)
+ Quant à la ville de Papeete, elle veut rationnaliser, dès 2017, la collecte des déchets ménagers et des corbeilles publiques, la fourniture des bacs à ordure, ainsi que le nettoiement des rues de la ville.
Balayage et collecte des déchets : Papeete veut faire des économies (La Dépêche de Tahiti)
+ Pollution sonore : Samedi dernier, une centaine de pratiquants du “car audio” se sont réunis à Vaitupa, à Faa’a pour adopter une “charte pour bonne pratique du car audio”. Ils refusent d’être associés aux “voitures boum boum” ou aux “cars bass”.
Les amoureux du “car audio” unis pour se faire entendre et comprendre - (La Dépêche de Tahiti)
Les car audio proposent un compromis pour sauver leur passion (Tahiti Infos)