En matière de traitement des déchets, il faut aussi parler des initiatives positives qui permettent une amélioration de la situation. Deux exemples à Pirae (Tahiti) et Nuku Hiva (Marquises).
Récupération des encombrants à Pirae : 210 m3…
Un mois avant le championnat du monde de va’a, afin d’éviter de retrouver des déchets dans les rivières et dans le lagon, la commune de Pirae a organisé une opération de récupération des encombrants auprès des habitants. Au total, sept bennes de 30 mètres cubes ont été remplies. Si l’on peut se réjouir de cette initiative de la municipalité, on peut néanmoins s’interroger sur le volume de déchets généré par une consommation encore inconsciente des conséquences des achats…
-Des déchets à la pelle (TNTV)
Bientôt une déchèterie api à Nuku Hiva
Une déchèterie est en fin de construction à Nuku Hiva et les points d'apports volontaires sont déjà installés sur l'île. Dès le mois d'août prochain, l'ensemble du dispositif sera opérationnel et la municipalité compte beaucoup sur la dsicipline des ménages pour que le tri soit correctement effectué afin que ce schéma soit totalement efficace.
Voir les vidéo sur TNTV : Nuku-Hiva : le traitement des déchets évolue