Une quarantaine de pays participent à un sommet international placé sous le thème : « Enracinement et ouverture, une réponse des écovillages pour un développement durable ». En proposant une politique de croissance qui mise sur la valorisation des ressources naturelles et la structuration du monde rural en collectivités productives, il est question de donner la primeur à un développement endogène qui place l’homme et son environnement naturel au cœur du processus de développement.
Le Sénégal accueille du 10 au 14 décembre ce sommet qui enregistre plus de 400 participants venus d’une quarantaine de pays. Il a été désigné par le Global éco-village network (GEN) pour organiser le premier sommet mondial du genre. Créé en 1995, le GEN regroupe plus de 17.000 écovillages dans le monde (carte).
Qu’est-ce qu’un éco-village ?
Un éco-village ou une éco-commune vise à créer des communautés autosuffisantes en leurs besoins élémentaires tout en préservant les ressources de leur terroir. Comme l’explique Wikipedia : "Un écovillage (ou éco-village), éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif. L'écologie y a également une place prépondérante. La priorité est en effet de redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Les modes de culture alternative, comme la permaculture y sont mis en pratique". A quand un (ou des) éco-village (s) en Polynésie ?
Pour en savoir plus :
Créé en septembre 1997, le réseau français des éco-villages a pour objectif de :
- recueillir et diffuser des informations de toute nature entre les personnes désireuses de participer à la création et au développement d'éco-villages,
- permettre des contacts et des rencontres entre elles,
- promouvoir un mode de vie écologique et solidaire et favoriser toute initiative de création d'éco-villages.