Suite au dépôt de notre dossier au mois d'août, 2D attitude est désormais reconnue d’intérêt général.
Cette reconnaissance a été accordée par arrêté n°4843/PR du 27 septembre 2010 en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé des Affaires administratives (arrêté n°1136 du 16 octobre 1992), ratifiée par le Président de la Polynésie française.
Elle atteste du caractère non lucratif, éducatif et de concours au développement du Pays de l’association 2D attitude.
Il s'agit ainsi d'un "label" conférant à 2D attitude une légitimité particulière dans son domaine d’action, mais ce n'est pas tout.
Au delà de la reconnaissance, des avantages juridiques et fiscaux concrets
Pour les entreprises et autres organismes Polynésiens soumis à l'impôt sur les sociétés, le bénéfice net est établi sous déduction de toutes charges exposées en vue de l’acquisition et de la conservation du revenu dans le cadre de la gestion de l’entreprise, notamment les versements effectués au profit d’organismes reconnus d’intérêt général, dans la limite de 3‰ du chiffre d'affaire réalisé par la société. (voir code des impôts article 113-4 et délibération n°2003-80 de l’assemblée de Polynésie Française ).
Autrement dit, le montant de votre don (dans la limite de 3 ‰ du chiffre d'affaire), peut être soustrait du montant des bénéfices que vous déclarez à l'administration fiscale. Votre impôt sur les sociétés sera donc calculé sur la base d'un montant moins important.
Ainsi, si vous êtes imposé sur le revenu et que vous donnez 50 €, votre don ne vous coûtera en réalité que 17 €...