Sécurité, environnement, identité culturelle... étaient au programme de la 4ème Conférence du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique (GPIP), du 14 au 16 août. Le président de l'Assemblée (APF) y a notamment présenté les efforts réalisés en Polynésie française dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et de la biodiversité, ainsi que ceux effectués dans les domaines de l'énergie renouvelable et de l'innovation...
Le GPIP (Groupe des Parlements des Îles du Pacifique), réuni ce mercredi (14/08) à Koror (Micronésie, République des Palaos), a officiellement débuté les travaux de sa 4 ème Conférence en présence d'une soixantaine de participants représentant les parlements de toute la région Pacifique. (…) Le discours inaugural de la journée, prononcé par le Dr. Robert Underwood, président de l'Université de Guam et ancien membre du Congrès des États-Unis, a mis l'accent sur l'évolution du concept de sécurité humaine. Il a abordé des défis spécifiques auxquels les pays du Pacifique sont confrontés en raison de leur insularité, notamment les menaces environnementales, économiques et sociales.
(…). La première session de travail, intitulée "Développement centré sur les personnes et sécurité humaine : les Pays des Îles du Pacifique face aux changements mondiaux", a permis de présenter comment la "Stratégie 2050 pour le Continent Bleu Pacifique" pourrait renforcer la sécurité humaine par le biais de politiques de développement axées sur les individus, la préservation de la culture pacifique, et l'intégration régionale.
(…) Au cours de cette session, Antony Geros a présenté les efforts réalisés en Polynésie française dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et de la biodiversité, ainsi que ceux effectués dans les domaines de l'énergie renouvelable et de l'innovation.
Le président de l’Assemblée a également à titre d’exemple détaillé les actions concrètes prises pour limiter l'impact environnemental, comme l'interdiction des produits en plastique et la création d'aires marines protégées.
On discute environnement à Palau (Tahiti Infos)
(…) Les discussions ont également porté sur l’impact de la mondialisation sur les identités culturelles et la nécessité de solutions politiques qui protègent et valorisent les cultures locales. Les interventions de chaque délégation sur les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de la Déclaration de Fangatapu ont ponctué l’après-midi. (…)
Une délégation de l’assemblée de la PF à Palau (Tahiti News)
Du 14 au 16 août, le président de l'assemblée de la Polynésie française, Antony Géros accompagné de deux représentants de Tarahoi, Steve Chailloux pour le Tavini, et Tepua Teriitahi pour le Tapura, assisteront à la 4ème conférence du groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP) à Koror en République des Palaos. C'est une petite délégation de l'assemblée qui s'est envolée pour Koror afin d'assister, pendant deux jours, à la 4ème conférence du GPIP qui regroupe 18 parlements issus des trois grands espaces de la région Pacifique (Mélanésie, Micronésie et Polynésie). Ce GPIP a été créé en 2013 sous l'impulsion de l'équipe précédente à l'assemblée de la Polynésie française autour du "rôle des parlements". Comme le précise le communiqué de l'assemblée, cette plateforme de coopération interparlementaire vise en effet à débattre de questions d'intérêt commun, mais aussi à renforcer la connaissance mutuelle du fonctionnement des institutions et d'en améliorer les moyens d'action.
"Développement humain en Océanie : comment les législatures peuvent-elles renforcer la sécurité centrée sur les personnes pour les insulaires du Pacifique ? État actuel et perspectives futures de la sécurité alimentaire, économique, cybernétique et d'autres indicateurs de développement humain". C'est le thème retenu cette année pour cette conférence qui sera l'occasion, pour les parlementaires, de renforcer leur lien et de discuter du développement du GPIP qui jour un "rôle clé en tant qu'organisation de référence des branches législatives des îles du Pacifique". L'occasion aussi de faire un point sur "la mise en œuvre de la Déclaration de Fangatapu"* adoptée aux Tonga il y a un an, et d'adopter une nouvelle Déclaration.
Géros, Chailloux et Teriitahi ambassadeurs du Pacifique à Koror (Tahiti Infos)
.../...
POUR RAPPEL: * Les travaux de la 3ème Conférence du GPIP se sont poursuivis le mercredi 23 août 2023 à Nuku’aloha et étaient consacrés principalement à l’étude de deux thématiques. La première portait sur les facteurs de vulnérabilité de la région Pacifique et les actions possibles pour faire face aux défis. La région Pacifique est une zone sensible au changement climatique et aux catastrophes naturelles, ce qui en fait une des régions les plus vulnérables au monde.
(…). La deuxième session thématique concernait le rôle des parlements notamment dans l’élaboration des politiques publiques, la promotion de l’action climatique, les interventions au niveau international et la nécessité d’une collaboration régionale et internationale. Des propositions d’actions pratiques qu’ils/elles peuvent entreprendre dans leurs parlements respectifs pour respecter les engagements de la Déclaration de Taraho’i ** et ceux de la conférence de Tonga ont également été présentées aux parlementaires.
Adoption de la Déclaration de Fangatapu à l’issue de la 3ème Conférence du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique (GPIP) - (assemblee.pf) article publié le 24 août 2023
** La déclaration de Taraho’i – Pacte pour l’économie bleue durable adoptée par consensus (assemblée.pf) article publié le 11 septembre 2019