Il faut trouver des solutions qui permettent de résoudre les embouteillages, ne contribuent pas au réchauffement climatique et à la pollution, garantissent le transport de la population dans des délais raisonnables... La gestion du secteur des transports est complexe : économique, écologique et sociale. Dans cette revue de presse, trois situations problématiques à résoudre : Bientôt des pistes cyclables dans le grand Papeete…; Faratea-Papeete en 60 minutes aux heures de pointe, c’est ce que va proposer l’Apetahi Express ; Le casse-tête des transports scolaires à Moorea et à Tahaa...
# Un projet de création de pistes cyclables et de voies réservées aux bus dans Papeete est actuellement à l’étude. Le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, a évoqué le sujet, il y a quelques jours, avec des élus de la capitale. Pour l’heure, aucune date n’est annoncée.
Dans un souci « de promouvoir des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière, (…) et d’améliorer la mobilité des Polynésiens », ce projet de voies aménagées dans Papeete est envisagé. Il permettrait aussi « de pacifier les voies traversantes de Papeete, rendant la ville plus agréable et dynamique », indique la Présidence dans un communiqué. Elle explique que « 15 km de voies cyclables et 10 km de voies réservées ont fait l’objet d’études de faisabilité approfondies ».
« Ces infrastructures contribueront à améliorer l’attractivité des transports en commun, en offrant des bus ponctuels et rapides, tout en sécurisant des itinéraires cyclables structurants de la ville. Elles faciliteront notamment l’usage du vélo, mode particulièrement adapté aux jeunes, participant aussi aux stratégies d’inclusion sociale et de santé publique », annonce encore la Présidence qui ne donne, en revanche, aucun échéancier.
Bientôt des pistes cyclables dans Papeete ? (TNTV)
Le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, a reçu, mardi dernier, Paul Maiotui, premier adjoint au maire de Papeete, accompagné de conseillers municipaux et de son équipe technique, afin de leur présenter les projets du gouvernement en matière de pistes cyclables et de voies réservées aux bus et aux vélos sur l’agglomération de Papeete. (…)
Un projet de pistes cyclables à Papeete (Tahiti Infos)
Le gouvernement a lancé un marché pour la réfection de l’avenue Prince Hinoi et celle du Général de Gaulle, depuis front de mer de Papeete, à travers Pirae, et jusqu’au camp militaire d’Arue. Un milliard de francs d’enveloppe pour 3,7 kilomètres de routes très fréquentées où apparaitront des voies dédiées aux vélos et séparées du reste de la circulation. La première étape d’un plan qui vise, grâce 15 km de pistes cyclables et 10 autres de voies réservées aux transports au commun, à développer l’offre de mobilité du côté Est de la zone urbaine, et au passage promouvoir le sport santé. (…)
Papeete – Arue, première piste cyclable du réseau « alternatif à la voiture »(Radio 1)
(…) Des voies réservées aux bus et des pistes cyclables pour que les gens choisissent de se déplacer autrement que par la voiture ? C'est le projet ambitieux du ministère des Transports qui a été présenté aux conseillers municipaux de Papeete. Comment compte-t-il s'y prendre pour faciliter les déplacements en changeant les habitudes ? Le défi est louable mais énorme tant les Polynésiens ne jurent que par l'automobile. En tout cas, "ces aménagements ont pour objectif de promouvoir des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière, afin de réduire le nombre de véhicules motorisés sur les routes et d’améliorer la mobilité des Polynésiens. Ils permettent par ailleurs de pacifier les voies traversantes de Papeete, rendant la ville plus agréable et dynamique. À ce jour, 15 km de voies cyclables et 10 km de voies réservées ont fait l’objet d’études de faisabilité approfondies. (…)
Et pourquoi pas des voies réservées aux bus et des pistes cyclables à Papeete et ailleurs ? (Polynésie 1ère)
# Faratea-Papeete en 60 minutes aux heures de pointe, c’est ce que va proposer l’Apetahi Express « d’ici deux, trois mois », au départ et au retour de chacun de ses quatre voyages hebdomadaires vers les Raromata’i. Si le test est concluant, l’armateur Tuanua Degage et son directeur général Samuel Matton envisagent un nouveau bateau dédié à cette navette.
Depuis plus de deux ans, Tuanua Degage cherche un moyen de desservir la presqu’île de Tahiti par bateau. Le premier projet, qui tablait sur l’Aremiti 5, n’est plus à l’ordre du jour depuis que son père, Eugène Degage, a remis cette navette rapide sur la desserte de Moorea. C’est donc avec l’Apetahi Express que sera testée cette liaison. Pour les responsables du navire qui a récemment commencé la desserte de Maupiti, l’idée d’aller réellement « d’un bout à l’autre » des îles de la Société est séduisante. La commune de Taiarapu-Est, favorable au projet tout comme le Pays,deviendrait ainsi le départ et le terminus de la ligne.(...)
Faratea-Papeete en une heure : le projet de l’Apetahi Express se précise (radio 1)
# Des parents d’élèves en colère. Les transports scolaires à Moorea manquent cruellement. Le parc ne cesse de diminuer. Conséquence : des nombreux retards et des enfants qui en font les frais… Les parents en appellent au gouvernement pour remédier à cette situation qui dure depuis trop longtemps. Le même problème se pose aussi à Tahaa.La rentrée scolaire ne se passe pas bien sur l'île soeur. Les parents d'élèves dénoncent le manque de bus scolaires. L’an dernier, l'ancienne société RTU en avait 15 à disposition pour transporter les 1 500 élèves de Moorea. En décembre, la nouvelle société de transport "Warren Transport" n'en avait plus que 12. Pour cette rentrée, il n'y en a plus que 8 ! (…)
Que faire pour remédier au problème des transports scolaires à Moorea et à Tahaa ? (Polynésie 1ère)