Sortie de la 5e édition du magazine annuel de la FAPE « Nos Solutions pour un Fenua durable » qui propose un inventaire inédit de 180 forces vives, entre associations de terrain, institutions publiques et entreprises innovantes ; Les baleines à bosse de Tahiti et Moorea, stars du nouveau documentaire réalisé par la première youtubeuse française, Natoo, qui met en lumière les cétacés du Fenua ; Le Village de To’a, inscrit dans la journée « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva », organisée par l’Ifrecor Polynésie - était ouvert gratuitement à l’ensemble de la population et aux scolaires. Il regroupait une vingtaine d’exposants, associations et acteurs de terrain qui agissent au quotidien dans nos îles pour protéger nos récifs et lagon ; ll visait à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du changement climatique, de la protection des espèces et de la gestion durable de l’océan ; Cérémonie de remise des Trophées To’a Reef, six trophées ont été décernés aux initiatives portées par les scolaires. D’autres récompenses ont salué des projets dans différentes catégories, telles que l’innovation, la sensibilisation ou encore la science participative.
# À l’heure où la transition écologique devient une urgence absolue pour les archipels, la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho franchit un nouveau cap. Pour la 5e édition de son magazine annuel « Nos Solutions pour un Fenua durable », la fédération a réuni un inventaire inédit de 180 forces vives, entre associations de terrain, institutions publiques et entreprises innovantes.
L’ouvrage ne se contente pas de lister les initiatives ; il cartographie un écosystème. Le magazine explore comment ces 180 structures s’insèrent dans les schémas directeurs du Pays (agriculture, énergie, transports, tourisme) pour renforcer la résilience du territoire. (…) Au-delà du recensement de ces forces vives — 500 exemplaires sont livrés dans les établissements scolaires, servant de ressource pédagogique pour les lycées et l’université .
À noter que les quatre premières éditions du magazine sont désormais
consultables en PDF sur le site de la Fape.
La Fape présente la nouvelle garde du fenua durable (TNTV)
(Replay vidéo) au JT du 30/01/26 (à 14'14'') :
Pour sa cinquième édition, le magazine Nos Solutions pour un Fenua durable, édité par la Fédération des associations de protection de l’environnement Te Ora Naho, revient sur 180 initiatives éco-responsables portées ces dernières années en Polynésie française. Un numéro de synthèse qui mêle mémoire, action collective et projection vers l’avenir, au cœur des grands enjeux environnementaux de la décennie 2020-2030.
Pour sa cinquième édition, le magazine annuel de la Fédération des associations de protection de l’environnement Te Ora Naho, intitulé Nos Solutions pour un Fenua durable, a décidé de revenir sur les démarches éco-responsables présentées dans les quatre précédents numéros. Ce ne sont donc pas 50 solutions qui sont mises en avant cette année, comme les fois précédentes, mais 180, réécrites dans un format condensé, afin qu’elles « ne disparaissent pas des mémoires« , précise la synthèse de présentation de la publication. Ces initiatives sont réparties en quatre thématiques : Biodiversité, Climat, Éducation au développement durable et Économie circulaire.
Au-delà de ce « résumé » des 180 solutions déclinées dans les quatre première éditions, la Fape présente brièvement dans cette nouvelle édition la cinquantaine d’associations regroupées au sein de la fédération, ainsi que « les réseaux institutionnels, économiques, associatifs, scientifiques et culturels…, au sein desquels peuvent se déployer de nouvelles solutions ». (…)
La Fape compile ses 180 solutions pour un Fenua durable (Radio 1)
Retrouvez l’annonce de la sortie de la 5e édition du magazine « Nos solutions pour un Fenua durable » sur la page Facebook de la FAPE (03 février)
# Les baleines à bosse de Tahiti et Moorea, stars du nouveau documentaire réalisé par la première youtubeuse française, Natoo. Celle qui amuse les internautes depuis plus de 15 ans change radicalement de registre et met en lumière les cétacés du Fenua dans un film engagé qui sortira sur YouTube vendredi. Intitulé Le Souffle de vie, ce documentaire de 67 minutes a été tourné en septembre dernier, à Tahiti et Moorea, en pleine période de reproduction des baleines. Natoo, de son vrai nom Nathalie Odzierejko, a dévoilé cette semaine les premières images du projet sur sa chaîne YouTube. (…). Elle y rappelle l’importance du territoire dans la préservation de ces géants des mers alors qu'une baleine est morte percutée en 2024. Pour rappel : OceanIA a fait état de 52 collisions évitées avec des baleines au mois d'août dernier entre Tahiti et Moorea. (…)
Natoo : de YouTube aux baleines de Polynésie (Tahiti Infos)
# Une vingtaine d’exposants prévoient de présenter leurs actions concrètes, mercredi (28/01), de 8 à 16 heures, au Village de To’a à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa, dans les jardins de l’association Te mana o te moana, partenaire de l’organisation de cet espace de rencontre et d’exposition.
Le Village de To’a est ouvert gratuitement à l’ensemble de la population et aux scolaires. Il regroupe une vingtaine d’exposants, associations et acteurs de terrain qui agissent au quotidien dans nos îles pour protéger nos récifs et lagons : Coral Gardeners, Oceania, Tama no te Tairoto, Te Aho To'a, l'AREMP, Aroha 'Āi'a, Tamari'i Pointe des Pêcheurs, Tamari'i no te moana, Te mana o te moana, Te Ora Naho - Fape, Te Fare Natura - L'écomusée, Laboratoire Criobe, Eco Center Bora Bora, Te Mā Tairoto - Odewa, Polynacre, le Comité organisateur des Jeux du Pacifique - Tahiti 2027, la Direction de l'environnement (Diren), la Direction des ressources marines (DRM) et la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) de Polynésie française.
L’océan célébré au Village de To’a (Tahiti Infos)
# Sensibiliser, transmettre et faire découvrir les actions concrètes menées en Polynésie française pour protéger l’océan : ce mercredi 28 janvier, le Village de TO’A ouvre gratuitement ses portes au public et aux scolaires, de 8h à 16h, dans les jardins de l'association Te Mana o te Moana, à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa.
Comment protéger les récifs coralliens ? Pourquoi la santé des lagons est-elle directement liée à celle de l’océan ? Et quelles actions sont menées, concrètement, sur le terrain en Polynésie française ? Ce mercredi 28 janvier, le Village de TO’A propose au grand public et aux scolaires une immersion au cœur de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le patrimoine marin du Fenua.
Installé dans les jardins de l’association Te Mana o te Moana, à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa, ce village associatif et scientifique sera ouvert à tous gratuitement de 8 h à 16 h. Une vingtaine d’exposants –associations, institutions, chercheurs et acteurs de terrain– viendront présenter leurs projets, leurs outils et leurs initiatives pour préserver les récifs et les lagons… (…)
Le Village de TO’A s’inscrit dans la journée « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva », organisée par l’Ifrecor Polynésie, l’État et le Pays. Pensé comme un espace de rencontre et de transmission, il vise aussi à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du changement climatique, de la protection des espèces et de la gestion durable de l’océan.
Océan : le Village de TO’A ouvert ŕ tous ce mercredi à l’InterContinental Tahiti (TNTV)
Ce mercredi, l’InterContinental Tahiti Resort & Spa a accueilli la deuxième édition de Te Mana o Te Moana Nui a Hiva, une journée dédiée à la protection de l’océan. Associations, institutions et scolaires s’y sont retrouvés pour échanger, apprendre et partager autour d’un même objectif : préserver les récifs, les lagons et la biodiversité marine. (…)
(…). La journée s’est achevée par la cérémonie des Trophées To’a Reef 2025, qui distingue 13 lauréats engagés pour la préservation des récifs et lagons. Une façon de rappeler que la protection de l’océan passe autant par l’action collective que par l’éducation des générations futures.
(…) Présents au Village de To’a, les représentants des Jeux du Pacifique Tahiti 2027 sont venus expliquer comment un événement sportif majeur peut aussi devenir un levier environnemental. Pour la première fois en 18 éditions, le comité d’organisation a créé un département “Impacts et Héritages”.
Le Village de To’a sensibilise dès le plus jeune âge au mana de l’océan (Tahiti Infos)
# La cérémonie de remise des Trophées To’a Reef viendra clôturer, ce mercredi, la journée consacrée au mana de l'océan. Pour cette deuxième édition, le lycée professionnel de Faa’a figure parmi les lauréats dans la catégorie des lycées. Des élèves y portent un projet de ramassage des déchets à Takaroa, accompagné d’une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes de cet atoll des Tuamotu.
(…). Lors de la cérémonie de remise des Trophées To’a Reef, qui se tiendra ce mercredi 28 janvier, six trophées seront décernés aux initiatives portées par les scolaires. D’autres récompenses viendront également saluer des projets dans différentes catégories, telles que l’innovation, la sensibilisation ou encore la science participative.
Cette année, le concours a mobilisé 25 établissements scolaires, aboutissant à la récompense de 13 lauréats.
To'a Reef : un projet pédagogique au chevet de l'environnement (Polynésie 1ère)
Félicitations à l’ensemble des lauréats pour leurs actions concrètes en faveur de la protection de notre océan :
- Coral Gardeners – Grand Prix To'a Reef 2025 pour son projet de restauration corallienne et de reconversion des savoir-faire des anciennes fermes perlières aux Tuamotu, sur l’atoll de Ahe. Oceania – Prix de l’Innovation pour Ocean-IA, une première mondiale utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les baleines à proximité des passes et des récifs ainsi que pour prévenir les collisions avec les navires.
- Te Aho To’a – Trophée Science participative pour le projet To’a Mata à Moorea, associant citoyens et scientifiques dans la lutte écologique contre la prolifération des taramea, ennemis des coraux.
- Te Mana Ote Moana – Coup de Cœur du Public pour son kit pédagogique numérique sur l’univers marin, accessible aux écoles des îles isolées, même sans connexion internet.
- Tama no te tairoto – Trophée Sensibilisation pour le projet ‘A Parau te To’a – Dire le corail, un lexique illustré en reo tahiti au service de l’éducation et de la préservation des récifs.
Les écoles également à l’honneur
- Six Trophées des Écoles “Mon récif, ma culture” ont été attribués, avec une mobilisation de 25 établissements, de la maternelle au lycée, notamment :
- L’école primaire de Maiao, distinguée pour son engagement ;
Le lycée La Mennais - Trophée Coup de Cœur du Public ÉCOLE pour son projet Te ’upa o te moana, dédié à l’écoute des récifs coralliens.
Ces projets exemplaires démontrent que les solutions existent, ici, en Polynésie française, et qu’elles reposent sur l’engagement collectif, la science, l’innovation et la culture.
Remise des Trophées To’a Reef – 2ᵉ édition : agissons pour l’océan (Ifrecor Polynésie Officiel) 28 et 29 janvier
Pour rappel: les Trophées Toa Reef de l'Ifrecor (dans le moteur de recherche d'AvA-Infos)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...