Aujourd'hui, la pandémie liée au coronavirus Covid-19 nous invite à observer, en temps réel, le déglinguage rapide et mondial des dimensions boursières, géopolitiques, pétrolières, économiques, commerciales et diplomatiques de notre monde humain. Et à s’engager pour un fonctionnement plus écologique et plus solidaire, en bref plus humain, de notre société.
« Cette crasse de Coronavirus joue aujourd'hui, un rôle capital : il nous ramène à la fragilité humaine, à notre vérité existentielle, à l'impuissance de nos institutions, à la fin de notre paradigme nommé "modernité" », nous invite à réfléchir le physicien, philosophe et prospectiviste Marc Halévy.
Il nous invite aussi à considérer « l'incroyable déni de réalité mondial en ce qui concerne la pénurie de toutes les ressources naturelles et la “chaotisation” de toutes les dimensions du monde humain (chaos climatique, pollution, géopolitique, écologique, commercial, pandémique, épizootique, monétaire, technologique, océanique, etc …).
En effet, « les vraies problématiques humaines sont globalisées (toutes les “chaotisations” sont mondiales et affectent tout le monde en quelques semaines). »
Ce scénario d'effondrement puisse-t-il être l’amorce d’une bifurcation (le point de bascule) de la logique « folle » de l’ensemble du « système » dans lequel nous vivons. Il est impératif de développer une nouvelle logique favorable à un scénario d'émergence.
« En revanche, si la chape de plomb (suicidaire) triomphe et tue dans l'œuf le nouvel indispensable paradigme, alors les scénarii d'effondrement se mettront en place et donneront raison à nos amis collapsologues. »
Au-delà de l’épidémie qui monte et des inquiétudes qu’elle suscite, interrogeons-nous sur après-demain. Sur notre capacité individuelle et collective à tirer les leçons de cette épreuve.
Nous pouvons conjuguer responsabilité et “jouer collectif” face au repli et à l’isolement, nous mettre dans une dynamique créatrice et vitale face à l’épidémie.